Les Américains veulent séduire
les musulmans européens

mai 2010

Le Département d’État américain a publié une plaquette destinée aux musulmans du monde entier et plus particulièrement à ceux d’Europe.

Distribuée par l’ambassade des États-Unis à Paris, une édition spéciale a été éditée en français. Sous le titre « Être musulman aux États-Unis », le document nous informe que les Américains de confession musulmane sont plus instruits et plus prospères que la moyenne de la population. Ils sont aussi mieux intégrés que ceux de l’Europe dans plusieurs domaines de la vie.

Le Département d’État se garde bien d’en donner la raison : aux États-Unis, l’immigration musulmane est sélective et, sauf exception, l’Amérique n’est pas touchée par l’immigration clandestine d’origine musulmane, formée pour l’essentiel d’analphabètes ou d’individus sans formation.

La publication islamique Saphir News reprend de manière ambiguë l’opération de propagande de Washington, constatant que « 53% des Américains sont méfiants à l’égard de l’islam ». Néanmoins elle fait valoir que « la question du voile ne se pose pas à l’école (aux États-Unis)... L’interdiction des signes religieux ostentatoire telle qu’elle existe en France depuis 2004 n’est pas en vigueur aux États-Unis... Pas besoin non plus de se prendre la tête pour le sport, les foulards sont aussi autorisés ».

Et l’auteur de conclure : « La France peut en apprendre beaucoup de l’exemple outre-Atlantique ». On a du reste vu avec quel doigté les États-Unis ont géré les dossiers somalien, irakien et afghan ! Quant aux attaques du 11 septembre 2001, difficile de les faire passer pour des manifestations d’intégration réussies !

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
 
 
Retour Menu
Retour Page Accueil