Communautarisme en France

Un boucher harcelé pour non conformité avec les habitants musulmans

L’information a été publiée dans « Le Mensuel de Rennes » du 28 juin 2013.
On lit : « Au centre commercial Italie, dans le quartier rennais du Blosne, le boucher-traiteur a définitivement fermé ses portes fin avril. « Usé par les pressions », le commerçant a vendu ses murs.

Début juin, dans un local rénové, s’installera une boucherie halal... En onze ans d’exploitation, le boucher s’est fait démolir sa vitrine une dizaine de fois. Pourquoi ? « Parce que j’avais le malheur de vendre du porc ! » assure-t-il... Les intimidations sont allées jusqu’aux menaces physiques. « Il y a trois ans, un soir, une dizaine de voyous est entrée dans ma boutique. Ils m’ont dit que si le lendemain, vendredi, je faisais cuire des galettes-saucisses dehors, comme c’était la tradition depuis toujours, ça se passerait très mal. Du coup, j’ai arrêté de faire des galettes-saucisses le vendredi, jour de prière chez les musulmans. Je les ai faites le samedi en fin de matinée, quand les perturbateurs de ce quartier dorment encore ». (Il poursuit :) « Comme les fois précédentes, j’ai déposé plainte au commissariat. Comme les fois précédentes, les policiers ont refusé de se déplacer pour constater... » »


Des crispations communautaristes menaçantes

Sophie Fehadjian est agrégée d’histoire et enseigne dans un lycée de banlieue. Elle est aussi l’auteur de « Les territoires perdus de la République ». Répondant dans une interview reprise par le CRIF, elle dit entre autres : « ... On constate une crispation communautaire, une façon de se recentrer sur les siens plutôt que de s’ouvrir. A l’intérieur même de chaque communauté, on sent un repli vers le religieux et donc une réaffirmation dans la sphère publique de toute la dimension religieuse. Cela prend parfois des formes anodines, mais quand nous auditionnons par exemple l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), on note ce repli identitaire et communautaire au sein de l’Université et pas uniquement dans le secondaire... »

Plus loin elle ajoute : « Dans le public nous avons noté une fuite des élèves de confession juive vers l’enseignement privé à cause, surtout dans le secondaire, d’insultes antisémites et de violences particulières, mais aussi à cause d’un retour à la foi. On pourrait penser que ce retour à la foi est en bonne partie dû à des actes de violence, mais si on regarde le phénomène de manière plus globale ce n’est pas évident ». En clair, communautarismes juif et musulman se font face.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:

 

 
Retour Menu
Retour Page Accueil