Fatah el Islam sous les feux des projecteurs

avril 2007

En janvier 2007, nous avions parlé de cette organisation, installée dans le camp palestinien de Nahr el Bared, à côté de Tripoli (Liban). Précisons.

Chaker Al Absi (assis, deuxième à partir de la droite) avec un groupe de ses combattants.

Fatah el Islam est manipulé par les services syriens. Son chef, Chaker Al Absi, alias Abou Al Hassanaiyn (Hassanain), est un Palestinien âgé de 51 ans.

En 1983, il a suivi Abou Moussa qui fondait le Fatah el Intifada. En 2002, son nom apparut parmi les 18 accusés de l'assassinat de Laurence Foley, un diplomate américain tué en Jordanie.

Il a été arrêté en 2002 en Syrie, à la suite d'un projet d'attaque de radars israéliens dans le Golan.

Emprisonné jusqu'en 2005, il a été dirigé sur le Liban où, le 26 novembre 2006, il fondait le Fatah el Islam. Il est en contact en Syrie avec Abou Khaled Al-Imla, qui réside à Damas, et Gol Agassi (Mahmoud Gol Aghassi), alias Abou Al Qaaqaa, un syrien d'Alep.

Devant nous, Al-Absi a nié être en relation avec Al-Qaïda. Par contre il a dit : " Nous admirons le cheikh Oussama Ben Laden ".

Sur 150 à 200 membres, a déclaré Abbas Zaki, chef du bureau de l'OLP à Beyrouth, le Fatah el Islam ne compte que six Palestiniens. Les autres sont des étrangers.

La sécurité libanaise a pris position autour du camp de Nahr el Bared.

 


Badih Karhani

 Note: Fatah islam soupçonné par les autorités libanaises d'avoir commis l'attentat contre deux bus à Aïn Alak,(à côté de Bikfaya, fief des Gemayel) le 13 février 2007
Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
Tentative syrienne de déstabilisation du Liban
Fatalité libanaise, l'assassinat de Pierre Amine Gemayel (Pierre Gemayel Jr)
Un témoin syrien, Mohammad Zouheir Siddique, accuse Bachar el Assad d'avoir donné l'ordre de tuer Rafic Hariri
Explications sur la crise de pouvoir au Liban
 
 
Retour Menu
Retour Page Accueil