Nous rappelons à l'éthique
Elie Wiesel,
Prix Nobel de la Paix
et le Rav Yona Metzger, Grand Rabbin d'Israël

 

mars 2006

L'éthique peut-elle s'effacer sous prétexte de lutter contre le terrorisme ? La question n'est pas nouvelle.

Nous y avons répondu à plusieurs reprises dans nos analyses (*), basant nos conclusions sur l'observation de l'Histoire. A chaque fois qu'au nom de l'efficacité et de l'urgence, les Hommes s'affranchissent des règles éthiques pour vaincre un ennemi aux comportements jugés barbares, ils s'abaissent au même niveau que leurs protagonistes. Toujours, alors, ils perdent l'honneur et, souvent, aussi la guerre.

Ci-dessous, nous livrons à votre réflexion le texte baptisé : "Fabriquer des preuves, créer des indices en toute innocence, et le terrorisme mourra ! "

Bien sûr, nous désapprouvons. Au-delà de l'éthique, si un tel principe devait être appliqué, qui pourrait jurer que nous ne condamnons pas des innocents ? Qui, respectueux de nos lois, pourrait être assuré de ne pas être jugé et condamné ?

Mais il y a plus terrible, comme vous le verrez, ce sont les noms des personnes qui cautionnent les auteurs de pareils propos : ELIE WIESEL, Prix Nobel de la Paix, et le RAV YONA METZGER, Grand Rabbin d'Israël. Ils sont tous deux membres du Comité d'Honneur qui préside aux destinées du site Internet " Guysen Israël News, " sur lequel a été publié ce texte.

Nous, le " Centre de recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001, " appellons ELIE WIESEL et le RAV YONA METZGER à retirer leur soutien au site " Guysen Israël News. " Faute de quoi, basant notre action sur l'idée que nous nous faisons de l'Humanité, nous serions amenés à donner le maximum de publicité à leur soutien à des propos aussi contraires à nos valeurs communes.

Alain Chevalérias

est consultant au:

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001


(*) Voir entre autres sur notre site :

 

 voici le texte incriminé

L'agence de presse francophone d'Israël

polémiques & idées

 Guysen >> Opinion

Fabriquer des preuves, créer des indices en toute innocence,
et le terrorisme mourra !

Par Albert Bellaïche pour Guysen Israël News

Samedi 11 mars 2006 à 22:54

Par le fait même que le combat s’avère inégal entre les Etats de droit, dont les démocraties sont faibles et vulnérables, et ces hordes de terroristes sans foi ni loi, sans D.ieu ni maître, la marge est étroite qui conduit à l’équité légitime.

 

En foi de quoi il importerait de trouver, voire de créer les chemins appropriés qui conduiraient à un rééquilibrage obligatoire des données, si l’on veut que le combat entre les bons et les méchants se déroulât conformément aux lois les plus rudimentaires du sport équitable.

Certes, d’aucuns diront que cela constitue une certaine forme d’incitation à l’illégalité alors que de notre côté nous
défendons la thèse selon laquelle dès lors que la donne n’est pas la même dans les deux camps, le combat est joué d’avance. Aussi, nous semble t-il logique, comme cela se pratique au bridge, que les cartes fussent distribuées de façon égale aux protagonistes en présence.

Il n’empêche que les règles élémentaires du droit à la vie et aux libertés démocratiques se doivent d’être respectées et en aucun cas bafouées.

Alors, quel est le chemin à suivre en la matière ? Toute la question est là ! Il faudrait, semble t-il, imaginer une stratégie susceptible de mettre en œuvre une formule forte qui serait en mesure de frapper irrémédiablement les fauteurs de troubles qui voguent sur les océans de l’anarchie et du non droit et qui ne font cure d’aucune sorte, des lois qui régissent la vie démocratique.

Certes, il va falloir quelque peu tricher en la matière au moment où des cas ultimes de violence, de terrorisme ou de
crimes se feraient insupportables. Un peu à la manière de certains policiers qui, convaincus de la culpabilité de
l’individu arrêté et démunis de preuves à cause de la malice et du savoir-faire du suspect, mettraient dans la poche de ce dernier quelques signes indiscutables de sa culpabilité…

Certes, entre cette tactique à la limite des convenances et l’action internationale des nations de droit, il y a loin de
la coupe aux lèvres. Car, les démocraties authentiques et sans fioritures, disposent d’un système médiatique libre et
agissant, qui forcément dénoncerait toutes pratiques licencieuses, fussent-elles salutaires pour le bien public…
Témoins les affaires concernant les prisonniers de Guantanamo ou de la fameuse prison irakienne d’Abou Ghraib voire même de la mort suspecte d’un Ivoirien en Côte d’Ivoire du fait d’un officier français, toutes révélées par la presse ou par les hiérarchies concernées.

Néanmoins il existe des formules où l’art médiatique libre et indépendant pourrait être pris en défaut, comme ce fut le cas devant avec les mille et une combinaisons d’espionnage restées confidentielles puisque classées « secrets défense » et qui dans l’histoire récente ont sauvé bien des vies humaines.
Trop de démocratie tuant la démocratie il faudrait savoir biaiser et contourner pour anéantir ces hors la Loi,
permanents et déviants, et ce, sans pour autant offenser la bonne conscience des bonnes gens !
A l’heure du terrorisme sauvage et meurtrier, aveugle et impitoyable, il n’y a pas mille chemins pour entraver son
action et son efficacité.

Aussi faudrait-il :
Mettre en alerte tous les systèmes de détection des mouvements de fonds, stopper ou saisir l’arsenal de la circulation des dollars et des armes vers des destinations douteuses. Préparer l’argumentaire en mesure de contrecarrer le mensonge et l’imposture. Agrandir le champ d’action de l’espionnage qui se devrait de retrouver son efficacité d’antan. Démentir dans la seconde les déclarations mensongères et provocantes des dirigeants iraniens lorsqu’il s’agit de nucléaire ou des gens du Hamas lorsqu’ils parlent de Paix avec Israël ! Démonter leurs accusations de crimes imaginaires, démentir leurs déclarations sur leur soit disant conformité générale avec la convention sur la prolifération de l’arme atomique, s’insurger contre leurs agissements qui pour un oui ou pour un non, comme dans l’affaire des caricatures, les conduisent à casser, détruire et tuer impunément !

En voici en voilà quelques dispositions capables de mettre un terme à des agissements qui souvent trompent la vigilance de certaines officines diplomatiques très peu rompues aux rusées tactiques orientales.
De sorte que fabriquer des preuves, créer des indices, user de subterfuges en toute innocence, et forcément le terrorisme mourra…
Sans se dire partisan inconditionnel du « oeil pour oeil et dent pour dent » il n’est pas impossible à l’Occident de
trouver le moyen terme qui, coup de sape après coup de sape, viendrait à bout de ce terrorisme kamikaze et insaisissable, si dangereux et tellement meurtrier.
Au prix de quelques « innocentes » manœuvres de bon aloi et qui n’ébranleraient pas les scrupules populaires, il se
pourrait bien qu’à l’occasion, la justice et la vérité retrouvassent toute leur force et toute leur efficacité !

(Adresse) URL de la source: www.guysen.com/articles.php?sid=4292

NOTE DE LA REDACTION DU CENTRE DE RECHERCHES SUR LE TERRORISME: Cette page a été retirée d'Internet pendant l'été 2006. Dans les archives de Guysen Israel News, où figurent les articles d'Albert Bellaïche, on ne trouve plus l'article ci-dessus. Cela prouve en tout cas que Guysen Israel News a été sensible à nos critiques. Néanmoins, nous nous faisons un devoir de conserver la mémoire de ce dérapage inacceptable. Puisse cela ne pas se reproduire.

 QUI EST DERRIERE
"Guysen Israel News"
et qui cautionne ?
L'agence de presse francophone d'Israël


QUI SOMMES-NOUS ?

Présentation

Guysen Israël News est une agence de presse indépendante de toute tutelle politique ou autre. Elle s’oppose au terrorisme, et à toute manifestation de racisme, d’antisémitisme ou de judéophobie.

Elle fournit à ses lecteurs l'essentiel des événements en Israël, et par extension au Moyen-Orient.

Son objectif est de défendre également la francophonie par la publication d'articles et de dossiers qui ont été pensés et écrits en français.

Son équipe éditoriale se trouve en Israël et en France. Elle est composée de journalistes et d'experts en diverses disciplines : économie, politique, médecine, etc. Elle rassemble des défenseurs de la démocratie et conçoit les rapports humains fondés notamment sur la réciprocité du respect.

Les rubriques informent quotidiennement sur ce qui se passe dans la région.

Guysen Israël News c'est des dossiers complets et didactiques, des reportages, des interviews ainsi qu'un ensemble de services.

© Guysen Israel News est une division du groupe de presse © G.I.N


Haut Comité d'Honneur

RAV MORDEHAI ELIYAHOU
Rishon Le Sion

ELIE WIESEL
Prix Nobel De La Paix

RAV YONA METZGER
Grand Rabbin d'Israël

Direction et Rédaction

 Directeur de la rédaction
 
Directrice de la publication
 
Directeur du développement
 
Directeur de l'information
 
Directeur nouvelles technologies
 
Directeur technique
 
Directeur artistique
Guy Senbel
 
Dominique Fitoussi
 
Meïr Azoulay
 
Ugo Rankl
 
Fred Grieco
 
Serge Abend
 
Maxime Chouraqui
 

 Comité d'éthique Charles Abitbol
Michel Amar
Daniel Benharoun
Yoël Benharrouche
Patrick Benzimra
Bernard Carvais
Jean-Paul Chouraqui
Marc Djebali
Marc Douïeb
Elisabeth Dray
Jean-Paul Dray
Samuel Sabah
Yehouda Sabah
Edouard Cukierman
Robert Ejnès
David-Georges Senbel
Patrick Arfi
Eliane Maarek
Jean Levy
 Pierre Elmalek
Didier Essemini
Albert Fitoussi
Stéphane Juffa
Léo Zauberman
Jacques Kleinmann
Raoul Setrouk
Laurent Lahmi
Arié Levy
Michel Mahfoda
Claude Senbel-Simon
Yvan Taïeb
Eliahou Touitou
Alfonso Sabah
Yom Tov Sabah
Marc Zerah
Elisabeth Melih
André Soussan (Z'L)1946-2005
Laurence Phitoussi
 Editoriaux Guy Senbel  
 Politique
International
 
 
 
 
 
 
 
Israël

 

Arielle Lewitt
Dominique Fitoussi
Véronique Chemla
Robert Ejnes
Guy Senbel
Claude Bensoussan
Marc Haviv
Eytan Ellenberg
Bernard Drai

Daniel Gal
Dominique Fitoussi
Marc Haviv

 
Economie & juridique
Elisabeth Dray
Didier Essemini
Robert Ejnes
Patrick Benzimra
 

Culture
Claude Bensoussan
Véronique Chemla
Haïm Elbaz
Jean Levy
 

Sciences & High Tech
Serge Abend
Jean-Loup Attali
Maxime Chouraqui
Cyril Malek
Maxime Taieb
Cyril Cohen
Dr Marc Djebali
Dr Jean-Paul Dray
Liora Fitoussi
Fred Grieco
David Lahmi
Dr Marc Zerah

Religion & Alya
Rav Arié Levy
Rav Eliahou Touitou
Yoël Benharroche
 

Opinion Claude Bensoussan
Marc Haviv
Eytan Ellenberg
Bernard Drai
Olivier Abitbol
Paule-Hélène Smulevitch
Liora Fitoussi
Albert Bellaïche
Judith Weber
 

Actualité sportive
Benjamin Benhamou
Albert Fratty
 

Correspondants régionaux
Julien Strock Provence-Côte d'Azur(France)
Laurent Masliah Los Angeles(USA)
 

Bureau Paris
 
Régie publicitaire Israël
Régie publicitaire France
Direction France
 
+972 54 80 89 02
+33 1 41 43 05 04
 

(Adresse) URL de la source: www.guysen.com/qui.php

 

 

Retour Menu

Retour Page Accueil