La CIA et le FBI abusés par un réseau de chiites libanais

Le 13 novembre 2007, Nada Nadim Prouty plaidait coupable devant la justice américaine pour obtention frauduleuse d'informations détenues par le FBI, concernant le Hezbollah. D'autre part, elle admettait sa culpabilité pour obtention illégale de la citoyenneté américaine.

L'histoire remonte à juin 1989, date à laquelle Nada Nadim entre aux États-Unis avec un visa de touriste et réside chez sa soeur, Elfat El Aouar. Pour rester dans le pays, elle contracte un mariage blanc et épouse un citoyen américain. Elle obtiendra la nationalité américaine en août 1994, avant de divorcer un an plus tard.

En avril 1999, elle se fait recruter par le FBI comme agent spécial et est intégrée au bureau chargé des enquêtes sur les crimes commis contre des citoyens américains à l'étranger.

Aux environs du 4 juin 2003, elle visite la banque de donnée du FBI pour obtenir des informations sur une enquête officielle concernant le Hezbollah. La même année, elle se fait recruter par la CIA.

Ce n'est pas tout. En août 2002, sa soeur, Elfat El Aouar, et son mari, Talal Khalil Chahine, participent à une soirée caritative de collecte de fonds au Liban. Lors des discours, Chahine et le cheikh Muhammad Hussein Fadlallah apparaissent comme des intervenants majeurs. Or, ce dernier, qui fait autorité dans la communauté chiite libanaise, est en outre un proche du Hezbollah. On comprend Fadlallah recevant l'argent et Chahine le lui remettant.

En 2006, un tribunal du Michigan accuse Chahine de fraude fiscale, pour une somme de 20 millions de dollars, et pour l'exportation de cet argent au Liban. Une affaire à suivre.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil