AL-QAÏDA AU LIBAN ?

 

Un militant islamiste se suicide en Syrie non loin de la frontière libanaise.

Les autorités syriennes ont affirmé, que le 28 novembre 2006, un membre d'Al-Qaïda s'était fait sauter avec une ceinture d'explosif au poste frontière de Jdeidet-Yabous. D'après nos sources, l'information n'est qu'en partie exacte. Nous la complétons.

L'homme s'appelle Omar Abdallah Al Hassani. On le nomme aussi Omar Hamra. Syrien de confession sunnite, il est né à Alep et comptait 28 printemps. Il était connu des services spécialisés comme appartenant à Al-Qaïda. Il avait séjourné récemment en Irak à Mossoul. Il s'apprêtait à franchir la frontière pour entrer au Liban avec sa femme et son fils Chamil (Shamil), âgé d'un an et demi. Quand la police lui a posé une question sur son identité, il s'est affolé. Il a sorti un pistolet et a tiré. La sécurité syrienne a répliqué. Tentant de s'enfuir, il a été rattrapé. Il s'est alors suicidé à l'aide d'une ou plusieurs grenades.

Avec quelques raisons, compte tenu des précédents, la presse internationale avait ironisé sur ce suicide à la frontière libanaise.

Néanmoins, cette fois, les Syriens n'ont rien fait d'autre que de récupérer l'affaire après coup.

Un poste de La Finul au Sud Liban

En outre, on s'interroge sur les raisons qui amènent un membre d'Al-Qaïda à tenter de s'infiltrer au Liban. Avait-il une mission ? On a noté les récentes déclarations menaçantes des responsables d'Al Qaïda à l'égard de la FINUL, la force des Nations unies déployée au Sud Liban.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
Lire aussi:
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil