KHOMEYNI
EN FRANCE, révélations

Houchang Nahavandi

Éditions Godefroy de Bouillon,
244 pages, 25 €

janvier 2010

Houchang Nahavandi, deux fois ministre du Shah, nous révèle dans ce livre comment la monarchie iranienne est tombée, en dépit des atouts dont disposait le souverain, pour faire face aux complots des gauchistes et d’une partie de la caste religieuse.

Seul, explique Nahavandi, jamais le futur imam Khomeiny ne serait parvenu à ses fins. Religieux de seconde classe issu d’une famille venue d’Inde, il n’avait guère de chances de s’élever et ne serait resté qu’un fauteur de troubles ordinaire.

Mais, remarque Nahavandi, le Shah commit la maladresse d’indisposer ses alliés occidentaux. En 1973, il signa sa condamnation. Quand la bataille du Kippour faisait rage entre les pays arabes et Israël, il autorisa le survol de son espace aérien par des avions de transport soviétiques, pour approvisionner l’Égypte, et accorda même une aide d’urgence à ce pays.

En pleine guerre froide, on ne lui pardonnera pas. Selon Nahavandi, les archives américaines le prouvent : à Washington, la décision de provoquer une « Révolution islamique » et de lui donner pour chef Khomeiny date de cette époque. Les Français, sous l’autorité de Giscard d’Estaing, se prêteront au complot. Ils iront jusqu’à offrir une plateforme de propagande à leur futur ennemi.

Le Shah s’est lui-même donné le coup de grâce, multipliant les fautes et manquant de fermeté. Mais la trahison venait bien d’Occident.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Lire aussi: Livre: Iran, le choc des ambitions par Houchang Nahavandi
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil