La Chine renforce son influence au Pakistan

août 2011

Pendant que les États-Unis et la France évoquent leur retrait, prenant le risque de laisser un vide et le désordre propice à l’implantation terroriste derrière eux, la Chine continue d’avancer ses pions au Pakistan.

Au lendemain de l’exécution de Ben Laden (1), tandis qu’Abdul Hafez Shaikh, le ministre des Finances pakistanais, se rendait aux États-Unis, Yousuf Raza Gilani, son Premier ministre, débarquait à Pékin le 17 mai, pour une visite de quatre jours. Ces deux voyages avaient la même motivation : obtenir rapidement de l’argent pour un État en difficultés économiques.

Le responsable des finances a demandé au FMI 4 milliards de dollars sur les onze promis en 2008 pour couvrir le retard de paiement de la dette du pays. Il est revenu les mains vides.

Gilani a eu plus de chance. On ne connaît pas le montant de la somme allouée, mais on la sait rondelette. Suffisamment pour justifier « la demande » pakistanaise aux Chinois d’installer une base navale militaire à Gwadar (2), afin d’y maintenir une force permanente de la marine de Pékin.

Le gouvernement chinois s’est montré reconnaissant. Le 19 mai, en pleine visite de Gilani, le ministre des Affaires étrangères de « l’Empire du Milieu » exigeait « le respect de la souveraineté et de l’intégrité du territoire du Pakistan ». Du même coup, la Chine offrait 50 avions de combat JF-17 à son protégé.

Non seulement Pékin se tient prêt à prendre la relève des Occidentaux dans la région après leur départ d’Afghanistan, mais ils créent un nouvel axe économico militaire qui, à terme, promet de reconstituer les conditions de la guerre froide. Seule différence, nous n’avions pas eu l’imprudence de délocaliser nos usines en Union Soviétique.

Autre point, la protection assurée par la Chine au Pakistan permet à ce dernier de continuer son double jeu, soutenant une partie des Taliban et protégeant des éléments d’Al-Qaïda, afin d’assurer leur présence en Afghanistan dès le départ des forces occidentales.

Notes

(1) Oussama Ben Laden a été tué le 2 mai.
(2) Le port commercial de Gwadar a été construit par les Chinois sur la façade maritime du Golfe arabo-persique. Voir l' article «
Les Chinois prêt à remplacer les États-Unis en Asie du sud »,

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Retour Menu
Retour Page Accueil