EXCLUSIF :
LA CAPTURE
DES DEUX SOLDATS ISRAELIENS
PAR LE HEZBOLLAH

7 décembre 2006

 

RAPPEL DES FAITS

Le 12 juillet 2006, aux environs de 9 heures du matin (heure locale), un commando du Hezbollah attaque une patrouille de Tashal dans le secteur de la ferme collective de Zarit*, après avoir franchi la ligne bleue qui fait office de frontière avec le Liban. A la suite des combats, les hommes du Hezbollah ont capturé deux soldats israéliens et les ont entraînés avec eux au Liban. Les camarades des deux prisonniers ont entamé une course poursuite sur le territoire libanais, mais en vain.

* Zarit fait face au village de Aïta Ach-Chaab côté libanais.

 

CE QUE NOUS AVONS APPRIS

Tôt le matin du 12 juillet 2006, des habitants du village chrétien d'El Qaouzah ont vu un important groupe de combattants du Hezbollah déployé sur le territoire de leur commune. Outre des armes légères, ils disposaient de lance-roquettes multiples dits " Katioucha. " Ils semblaient attendre.

D'après un témoin sur place, les deux prisonniers ont été évacués sur le village d'El Qaouzah. Là, une ambulance les attendait. Le témoin interrogé n'a pas pu voir si les deux prisonniers étaient blessés. Il ne sait pas non plus où ils ont été emmenés.

Dans la nuit du 1er au 2 août 2006, un commando israélien héliporté avait attaqué la cité de Baalbek, au coeur de la Bekaa libanaise. L'objectif des Israéliens est apparu être l'hôpital dont ils ont fouillé les pièces une par une. Ils sont repartis avant le lever du jour avec plusieurs prisonniers, de toute évidence pour les interroger.

D'après certaines sources, les Israéliens savaient les deux prisonniers du Hezbollah blessés. Des informations ont laissé croire aux renseignements israéliens que les deux prisonniers étaient traités à l'hôpital de Baalbek. L'attaque israélienne contre l'établissement hospitalier, croyons nous savoir, était destinée à libérer les deux prisonniers.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
Lire aussi:
Questions sur le Hezbollah
Le Liban face à l'attaque israélienne du 12 juillet 2006
Explications sur la crise de pouvoir au Liban
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil