AFGHANISTAN:
la manoeuvre d’encerclement de Kaboul par les Taliban continue

octobre 2009

Après l’implantation de maquis des Taliban dans la région de Kunduz et les pressions militaires exercées sur les approvisionnements des forces d’occupations sur l’axe Karachi-Peshawar-Kaboul, une nouvelle province est investie par les rebelles.

Il s’agit de la province de Paghwan (Parwan) où au moins deux maquis se sont installés. Situé au nord-ouest de Kaboul, ce secteur contrôle à la fois l’aéroport militaire de Bagram, importante base américaine, et le tunnel du Salang par où passe la seule route du nord. C’est aussi la seule voie de communication permettant de recevoir approvisionnements, armes et munitions transitant par la Russie et les Républiques musulmanes de l’ancienne URSS.

Les commandants des Taliban arrivés avec leurs hommes dans le Paghwan sont originaires de cette province. L’un d’eux s’appelle maoulewi Kazim. Pour mémoire, en août 2008, l’attaque contre les forces françaises avait pris place à l’est de Kaboul quand, aujourd’hui, un nouveau front se constitue à l’ouest.

Les Taliban s’appuient sur les communautés de l’ethnie pachtoune présente autour de Kaboul et dans le nord du pays. Ils ont manifesté leur intention de lancer des opérations de plus en plus fréquentes sur la capitale, y compris contre les installations de communication.

Pour endiguer l’avancée des Taliban, il conviendrait de lancer des attaques fréquentes et ciblées contre leurs groupes de combat pour exercer sur eux une pression permanente. Il faut pour cela des hommes préparés à ce type de combats, du renseignement et des hélicoptères. Faute de quoi, les forces d’occupation seront de plus en plus encerclées dans leurs bastions.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

 

Lire aussi:
Retour Menu
Retour Page Accueil