ENTRETIEN
DU GÉNÉRAL RAHIM SAFAVI
ACCORDÉ
AU QUOTIDIEN IRANIEN KEYHAN

Le Général iranien Rahim Safavi, ancien commandant des Gardiens de la Révolution (Pasdaran) est, depuis le 1er septembre 2007, le conseiller militaire du guide Ali Khamenei (1).

Le 30 septembre 2007, il a accordé une interview au journal " Keyhan ", dont nous reproduisons les passages les plus significatifs.

" ... Pendant la guerre (2), nous avions placé le réseau téléphonique de Bassora (3) sur écoutes (...) Nous avions formé l'armée de Badr (4), constituée d'Irakiens réfugiés en Iran. Nous avions aussi organisé la brigade Ahrar, avec des prisonniers de guerre irakiens (5). Connaissez-vous un autre pays qui ait réussi à utiliser des officiers contre leur propre pays ? "

" Nous sommes forts de huit ans d'expérience contre l'Irak (6). Notre armée de terre, mais aussi les Basidj (7), sont entraînés pour toutes les formes de combat. Aux 12 millions de Basidj, nous enseignons " la stratégie défensive de la mosaïque " que nous avons inventé pour eux. Cette stratégie leur permet d'assurer la défense de la région où ils se trouvent comme nous l'avons fait à Khorramchahr au début de la guerre contre l'Irak (6). A la nuance près que, cette fois-ci, ils auront aussi des hélicoptères. Les Basidj sont équipés de manière à pouvoir affronter les hélicoptères américains ".

Carte de l'Iran

" En ce moment, toutes les forces militaires iraniennes travaillent à renforcer leurs capacités de renseignement ".

" Nous pensons que les Américains ont peur des Gardiens de la Révolution au point de ne pas oser entreprendre une action militaire contre l'Iran ".

Rahim Safavi a répondu à la question :
(Question :
Certaines personnes affirment que les Gardiens de la Révolution changent de stratégie pour ne plus privilégier le rôle de leurs hommes mais celui de leurs armes. Qu'en dites-vous ?)

Réponse : " Je démens. Notre stratégie défensive s'appuie sur les hommes, des croyants dévoués, courageux et sages ".

Il a répondu à la question :
(Question :
Ces derniers temps, on parle beaucoup des activités des Gardiens de la Révolution au-delà des frontières iraniennes. Les Américains les accusent d'êtres actifs en Irak et en Afghanistan. Qu'en savez-vous ?)

Réponse : " Nous n'avons pas peur de déclarer ouvertement que nous apportons un soutien moral au Hezbollah libanais et à quelques autres groupes. Dans le cadre de notre stratégie défensive, nous soutenons également le gouvernement irakien. Les Américains sont en Irak, venant de l'autre côté de l'Atlantique pour, prétendent-ils, assurer la sécurité de leur pays. Alors, qu'est-ce qui pourrait nous empêcher d'aller au Liban pour soutenir le peuple libanais et la résistance libanaise afin d'assurer la sécurité de la République Islamique d'Iran ? "

Il a aussi dit :

" Nous avons fait des progrès importants en matière de fabrication de radars passifs. Ce sont des radars dont les ondes ne peuvent pas êtres détectées ".

" Après la guerre contre l'Irak (8), les Gardiens de la Révolution ont réalisé plus de 15 000 projets différents, depuis la construction de barrages, d'autoroutes, jusqu'à des ponts et des tunnels. Ce sont les Gardiens qui ont installé le gazoduc pour amener le gaz à Sanandaj (9). Nous sommes même en train de construire le chemin de fer joignant Kerman à Zahedan (10). Nous allons également ouvrir un gazoduc de 900 kilomètres pour aller jusqu'en Inde (11)".


Traduit par Hassan Chirazi

 

NOTES

(1) Il a été remplacé à la tête des Gardiens de la Révolution par le général Mohammed Ali Aziz Jafari. Voir nos brèves de septembre 2007.
(2) Il s'agit de l'attaque anglo-saxonne contre l'Irak au printemps 2003.
(3) Ville du sud de l'Irak, proche de l'Iran et à forte majorité chiite.
Voir carte.
(4) L'armée de Badr est une milice chiite irakienne qui a été formée en Iran pour s'opposer à Saddam Hussein.
(5) Il s'agit des soldats irakiens capturés par l'Iran pendant la guerre Irak-Iran.
(6) Il s'agit de la guerre Iran-Irak, qui a duré huit ans, de 1980 à 1988.
(7) Les Basidj sont une force militaire formée de volontaires et consacrée à la défense territoriale.
(8) Il s'agit là de la guerre entre l'Irak et l'Iran, de 1980 à 1988.
(9) La capitale du Kurdistan iranien, à l'ouest du pays.
Voir carte.
(10) Deux villes au sud de l'Iran.
(11) Les Gardiens de la Révolution disposent d'un parc d'entreprises et effectuent des travaux en tous genres.

Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
 
Lire aussi:
Retour Menu
Retour Page d'Accueil