BREVES DU MONDE

  2005  2006  2007 2008 2009 2010 2011  2012  2013  2014 2015   2016

www.recherches-sur-le-terrorisme.com


Décembre 2007

w Une nouvelle raison de craindre le pire des États-Unis. Le 19 octobre, le colonel américain William Steele a été condamné à deux ans de prison pour " détention illégale de documents " secrets. 12 000 pièces ainsi qualifiées ont été retrouvées dans ses appartements. Problème, cet homme était le chef du camp où était détenu Saddam Hussein dans les jours précédant son exécution. Or, le procureur, le capitaine Michael Rizzotti, a dit que si ces documents " étaient tombés entre de mauvaises mains, ils auraient pu être utilisés aux dépens des États-Unis ou pour servir les intérêts d'une nation étrangère ". Il serait intéressant de savoir si ces documents avaient une relation avec Saddam Hussein. Ou si, confiés ou écrits par ce dernier avant sa mort, il ne révélaient pas quelques vérités encombrantes pour Washington. Nous ne saurons rien, puisque ces documents sont secrets. Tout le problème est là.

w Israël accuse la chaîne de télévision France-2 d'avoir manipulé les images montrant l'armée israélienne tuant un enfant palestinien. C'était en septembre 2000. On voyait l'enfant, Mohammad Al-Doura, dans les bras de son père suppliant les Israéliens d'arrêter les tirs. Puis l'enfant était touché. Tout le monde avait compris. Sept ans après, un groupe d'avocats israéliens dirigé par Danny Seaman affirme que les balles de la position israélienne ne pouvaient pas toucher l'enfant. Autrement dit : sept ans plus tard, les Israéliens découvrent que tous les témoins du drame avaient la vue basse.

w Évacuation des familles de membres du Fatah Al-Islam vers la Syrie. Elles sont majoritairement syriennes, et plus accessoirement jordaniennes. Pendant tout l'été les affrontements de cette organisation et de l'armée libanaise ont entretenu la tension dans le nord du pays. Si le Fatah Al-Islam est une organisation palestinienne, force est de constater ses nombreux liens avec la Syrie. Comme le " Centre de recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001 " l'a signalé à plusieurs reprises, l'opération a été initialement organisée de Damas pour déstabiliser le Liban.

w " Avoir peur de dire un nom ne fait qu'accentuer la peur de la chose ou de la personne elle-même..." Nous avons entendu ces mots dans un film de " Harry Potter " diffusé à l'intention des enfants la veille de Noël. La vérité contenue dans cette petite phrase nous a tirés de notre torpeur. De plus en plus en France, il est des noms de minorités que l'on n'ose plus prononcer. A cela l'on jauge la peur qu'elles inspirent. Preuve que la vérité peut surgir là où on ne l'attend pas !

w Le CRIF s'appuie sur une déclaration d'une organisation terroriste pour soutenir la politique d'Israël. On se souvient, le 3 décembre, 16 agences de renseignement américaines affirmaient que l'Iran ne cherche plus à se doter de l'arme nucléaire depuis 2003. Quand ils voudraient voir les États-Unis attaquant l'Iran à la manière de l'Irak, sous prétexte de détention d'armes de destruction massive, les Israéliens sont piqués au vif. Une mission diligentée par Tel-Aviv doit se rendre à Washington, comme à la veille de la guerre contre l'Irak, pour y soutenir la thèse d'une arme nucléaire en cours de fabrication en Iran. A Paris, le CRIF, dévoué serviteur de la politique israélienne, pour regonfler la baudruche, cite pour sa part une déclaration du CNRI, dans son bulletin du 12 décembre. Or, le CNRI, ou Conseil national de la résistance iranienne, n'est en réalité que le nom d'emprunt de l'organisation des Moujahidine du Peuple d'Iran(Moujahidine-e-Khalq ou MEK), dirigée par Maryam Rajavi. Or, les MEK sont classés terroristes par l'Union européenne. Le CRIF devrait surveiller ses fréquentations.

w Le représentant du Saint Siège demande " un statut spécial, garanti internationalement " pour les lieux saints chrétiens à Jérusalem. Cette demande a été exprimée le 4 décembre sur Radio Vatican. Elle fait écho au plan de partage de la Palestine par les Nations unies en 1947. A l'origine de la naissance de l'État d'Israël, il accordait l'extraterritorialité à Jérusalem, centre de trois religions monothéistes.

w " 75% des Israéliens ne veulent pas habiter à proximité d'un Arabe ", d'après un rapport de l'Association pour les droits du citoyen en Israël, signale " Guysen International News " du 9 décembre.

w 13 décembre, au Conseil oecuménique des Églises, à Genève, le primat arménien apostolique d'Irak déclare : " L'Église compte de nouveaux martyrs en Irak ". Un prêtre orthodoxe syriaque a été décapité à Mossoul " apparemment pour avoir refusé d'adopter une autre religion ". Un prêtre chaldéen et ses trois assistants ont été tués par balle en juin, dans la même ville.

w Le Liban s'inquiète de la vague de réfugiés venant d'Irak. On en compte environ 50 000. Le HCR presse les autorités libanaises de les " tolérer ". Problème, avec 3,5 millions d'habitants, le pays du Cèdre compte déjà 300 000 réfugiés palestiniens. Il faut ajouter à ce nombre des milliers de chrétiens arabes qui ont fui leurs pays d'origine. Ne serait-ce pas plutôt aux États-Unis de prendre en charge les millions de réfugiés irakiens qui se massent au Liban, en Syrie et en Jordanie ? Leur guerre n'est-elle pas, après tout, la cause de cette migration ?

w Menace du chef des services secrets syriens à l'Espagne ? Monzer el Kassar, un Syrien, a été arrêté en juin 2007 en Espagne, accusé d'avoir participé à une vente d'armes pour attenter à la vie de citoyens nord-américains. Selon le journal " El Mundo " du 24 décembre, Assef Chawkat, patron des renseignements syriens, a écrit à son homologue espagnol : " Si vous croyez que nous allons laisser passer le camouflet infligé par des sbires nord-américains à notre frère (el Kassar), en vérité, vous ne nous connaissez pas et vous n'êtes pas des frères du peuple syrien ".

w 16 décembre, un prêtre italien est poignardé par un jeune homme à la sortie de la messe en Turquie.

w La politique étrangère de George W. Bush " est en chute libre " a déclaré John Bolton, ancien ambassadeur de Washington auprès des Nations unies, dans une interview au " Der Spiegel ", hebdomadaire allemand, daté du 16 décembre. " Le Président agit contre son propre jugement et à l'encontre de ses principes. Il est sous l'influence de la Secrétaire d'État Condoleezza Rice ". Bolton fait partie du groupe le plus radical de l'environnement de Bush à l'origine de l'attaque contre l'Irak en 2003. Depuis les récentes pressions, quoique modérées, exercées par la Maison blanche sur les Israéliens, et la relance des négociations avec la Corée du Nord dans le dossier nucléaire, on a senti un infléchissement de la politique étrangère américaine. Condoleezza Rice, il est vrai, en est la cheville ouvrière. La question se pose néanmoins de savoir si elle a apporté ce nouveau souffle de raison qui semble inspirer Washington ou si la vision des catastrophes en cours en est la cause. En attendant une réponse, on voit Bush remis en question par ceux qui l'ont fait.

w André Glucksmann accompagnait Sarkozy le 22 décembre 2007 en Afghanistan. Publiée le 24, il a accordé une interview au " Figaro ". " Grâce à l'élection de Nicolas Sarkozy, dit-il, la politique étrangère de la France a radicalement changé. Les droits de l'homme, qui sont une question d'individus, de cas par cas, n'ont jamais été autant au centre du débat qu'aujourd'hui... " On a compris, Kadhafi, c'est un cas !

w "L'Institut international de la pensée islamique" (IIIT) crée une filière universitaire d'enseignement de la religion musulmane. Basé à Saint-Ouen (93), l'institut a été fondé en 1981 aux États-Unis. Il a ouvert des bureaux dans plusieurs pays pour s'installer en France il y a sept ans. Il enseigne que l'islam est un tout qui touche tous les aspects de la vie, que la souveraineté revient à Dieu et non pas au peuple, qu'il n'existe pas de séparation entre le religieux et le politique en Islam. C'est la doctrine islamiste, des Frères musulmans, apparus en Égypte en 1929.

w Des gardes du corps protègent les journalistes en reportage dans nos banlieues. " Respect et Sécurité ", entreprise déclarée, a ouvert son bureau au 39, rue de Douai, dans le 20ème arrondissement de Paris. Ses patrons, Rachid Mimouni et Morad Bourouaha, sont issus des mêmes banlieues. Partis d'une association, ils ont transformé leur structure en entreprise de sécurité. Aujourd'hui, pour 36 € de l'heure et par homme mis en place, comme dans les zones de guerre en Irak " Respect et Sécurité " escortent les reporters à la périphérie de nos villes. Détail, l'entreprise ne recrute, semble-t-il, que des Noirs et des Maghrébins.

w Le 6 décembre, faisant un mort et cinq blessés, un colis piégé explosait au 52,boulevard Malesherbes, dans le 8ème arrondissement de Paris. Les informations notaient d'abord, à l'adresse de cet immeuble, la présence du cabinet d'avocats où avait travaillé Nicolas Sarkozy. En fait, l'attaque avait été dirigée contre un cabinet, celui de Catherine Gouet-Jenselme. La presse se faisait plus discrète sur un autre point : au même étage, se tient " La Fondation pour la Mémoire de la Shoah ".

w Le Consistoire central, structure religieuse judaïque, se plaint que des examens puissent avoir lieu les samedis, jour chômé chez les juifs, et le jours des fêtes religieuses juives. Il a saisi la Halde (Haute Autorité de Lutte contre la Discrimination et l'Exclusion) dans une lettre envoyée le 19 novembre.

w Des citoyens israéliens fournissent une aide sur le terrain à la Turquie, pour guider des "drones" au cours de ses attaques contre le Kurdistan irakien, rapporte le journal israélien " Haaretz " du 27 décembre. Les sociétés israéliennes "Israel's Aerospace Industries" et "Elbit Systems" ont signé un contrat en 2004 avec l'armée turque pour lui vendre des " drones " ou avions sans pilote. Cela rappelle beaucoup les accusations portées contre Israël en 2004, lors de l'attaque du 6 novembre contre une unité de l'armée française en Côte d'Ivoire. Selon ces informations, des Israéliens auraient guidé les avions sans pilote pour reconnaître l'objectif. A l'aide des renseignements recueillis, des pilotes de Sukhoï avaient alors bombardé la base française tuant neuf de nos soldats.Lire: Des Israéliens ont-ils tué des soldats français en Côte d'Ivoire?

w Le temps joue en faveur des Taliban, estime Arnaud de La Grange dans " Le Figaro " du 24 décembre. "C'est une guerre contre le temps qui se joue dans le Grand Sud afghan, écrit-il. Plus que les Taliban, les séides d'Al-Qaïda ou les barons de la drogue, le grand ennemi du général McNeill, patron de la force de l'OTAN, c'est bien ce temps qui s'écoule à un rythme si différent vu des capitales occidentales ou des zones tribales pakistano-afghanes. (...) Les rebelles pachtounes, eux, ont le temps. Que l'OTAN parte dans deux, dix ou vingt ans, ils seront là... " Bien observé. Reste à tirer les conclusions qui s'imposent.

w" Je promets à Maître Médina, qui me l'a demandé, de mettre toutes mes forces pour empêcher la guerre nucléaire fomentée par l'Iran ", a dit Rama Yade à " Actualité juive " (du 27 décembre). Invitée au dîner du CRIF, qui se déroulait à Grenoble le 13 décembre, elle avait été accueillie par Maître Jean-Luc Médina, président de la branche Grenoble-Isère de l'organisation juive. Étonnant d'entendre un ministre français parler de " guerre nucléaire fomentée par l'Iran " quand, dix jours plus tôt, les renseignements américains disaient savoir les recherches nucléaires iraniennes, en matière militaire, interrompues depuis 2003. Rama Yade a épousé Joseph Zimet, lui-même impliqué dans la politique et fils du chanteur yiddish Ben Zimet. Ceci explique-t-il cela ?

w  Manifestation de la population locale, à Nouakchott, en faveur des quatre Français assassinés dans les environs d'Aleg, au sud du désert mauritanien. La presse, avec un bel ensemble, a attribué ces assassinats à Al Qaïda. Par contre, personne, dans nos medias, n'a parlé de cette manifestation spontanée.

w Ayman Al-Zawahiri, en titre numéro deux d'Al-Qaïda, a offert sur un site Internet de répondre aux questions qu'on lui poserait. Elles doivent arriver avant le 16 janvier.

w Michèle Alliot-Marie va faire voter une loi pour espionner les ordinateurs. Pour combattre le crime organisé et les réseaux pédophiles, des logiciels espions seront introduits dans les ordinateurs des suspects. Ces derniers renseigneront la police sur les mouvements effectués à partir des ordinateurs sous surveillance. Les aménagements légaux, permettant cette surveillance, figureront dans la prochaine loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure dite Lopsi 2.

Novembre 2007

w La Cour suprême américaine interdit à l'appareil judiciaire du pays d'écouter un plaignant détenu à la suite d'une erreur commise par la CIA. Khaled Al-Masri, un citoyen allemand d'origine libanaise, avait été intercepté, en 2003, par les forces de sécurité pendant ses vacances en Macédoine. Livré à la CIA, selon ses affirmations, il s'était retrouvé dans un centre de détention en Afghanistan. Là-bas, il aurait été torturé et violé. Il a été libéré en juin 2004 et lâché sans argent sur une route d'Albanie après que les Américains se soient aperçus qu'ils avaient arrêté un innocent, homonyme de Khaled Al-Masri, un membre d'Al-Qaïda. Plusieurs sources confirment partiellement la mésaventure de la victime. Au mois de septembre, l'Allemagne a du reste déposé une requête auprès des États-Unis, pour demander l'extradition de 13 suspects accusés d'avoir " kidnappé " leur ressortissant en Macédoine. Le plus grave dans cette affaire, c'est le refus de la Justice américaine de se saisir du dossier. Les commentateurs d'Outre-atlantique voient là un refus de remettre en question les activités clandestines de la CIA. Cela signifie, que n'importe qui dans le monde est exposé au même traitement des services américains à la suite d'une erreur.

w En Israël, une loi sur le bannissement de juifs est en cours d'élaboration. Le 17 octobre, une nouvelle loi a été adoptée en première lecture par la Knesset. Elle permettrait la révocation de la nationalité israélienne de toute personne convaincue de trahison de l'État hébreu. Cette pratique, comparable à celle du bannissement dans les temps anciens, pourrait faire des juifs déchus de leur nationalité des apatrides. Un comble !

w Hassan Hattab, fondateur du GSPC algérien, est détenu par les autorités algériennes depuis le 22 septembre. Cela fait partie des étrangetés de la lutte des autorités d'Alger contre le terrorisme. Jusqu'à 2005, ces dernières disaient Hattab tué au combat. Le 15 octobre de cette année là, pourtant, il donnait une interview à " Al-Sharq Al-Awsat ", un journal arabe basé à Londres. Il avouait alors ses relations avec les services algériens et la raison pour laquelle il avait renoncé à se battre. Sa détention, annoncée par la presse algérienne, apparaît comme un nouvel acte des manipulations des services de renseignement de ce pays.

w 25 novembre, des dégradations et des tags blasphématoires sont découverts dans les salles de classe de l'école catholique Saint-Joseph de Cannes. Les policiers de Cannes " privilégient l'hypothèse d'une mauvaise plaisanterie sans caractère idéologique ", rapporte la presse dans un entrefilet.

w 12 novembre, Human Rights Watch, organisation humanitaire, dénonce la mention obligatoire de la religion sur la carte d'identité en Égypte. Elle est la cause de discriminations, en particulier pour les musulmans convertis au christianisme, ou peur ceux qui n'appartiennent pas à l'une des trois religions abrahamiques.

w 1er novembre, deux religieux catholiques, les pères Louis Vitale et Steve Kelly, sont emprisonnés aux Etats-Unis. Âgés respectivement de 75 ans et de 58 ans, ils ont essayé de remettre une lettre dénonçant l'usage de la torture au commandant de Fort Huachuca, en Arizona. C'est dans cette base, affirment-ils, qu'est établi un centre des services de renseignement, où l'on enseigne les méthodes pour faire parler les prisonniers.

w " La raison pour laquelle nous subissons moins d'attaques est que nous ne patrouillons plus dans les rues ", a dit le 15 novembre, à propos de ses troupes stationnées dans la région de Bassora, le major général Graham Binns, commandant en chef des forces britanniques en Irak. On pourrait prendre cela pour une lapalissade, mais, de toute évidence cette part de la pensée militaire* échappe à nos amis britanniques. Ils en auront au moins compris l'esprit. En effet, depuis fin septembre, retirant les 5 000 hommes présents dans le centre de Bassora, ils les ont positionnés dans l'aéroport, sur la périphérie de la cité. Binns estime que ce repli lui a permis de réduire la violence dirigée contre ses hommes de 90%. La présence militaire britannique en Irak est montée jusqu'à 46 000 hommes. Réduite à 18 000 en mai dernier, elle n'était plus que de 5 500 à la fin du mois de mai dernier. Au printemps, on ne comptera plus que 2500 soldats britanniques en Irak. Parions que les attaques menées contre eux seront encore moins nombreuses.

w Sur Internet, nouvelle dérive d'un site sioniste. À la date du 19 novembre, le site Internet " Guysen Israel News " publiait une interview de Wafa Sultan, conduite par Véronique Chemla.Wafa Sultan est une Syrienne, vivant aux États-Unis et tenant un discours critique sur l'islam.

Chemla lui dit : " Vous citez certaines phrases du Coran qui comparent les juifs et les chrétiens à des animaux... "Son interlocutrice répond en se référant à un propos attribué, par la tradition, à tort ou à raison, à Mahomet. Or ces mots qualifient les juifs de singes. Wafa oublie de préciser, ou ignore, qu'à aucun moment, dans le Coran, juifs ou chrétiens ne sont comparés à des animaux.

Si nous approuvons la position de Sultan quand elle affirme nécessaire de critiquer l'islam pour aider à sa réforme, nous croyons la même approche indispensable à l'égard d'autres religions, en particulier du judaïsme, ce que bien peu oseront dire. Surtout pas Guysen Israel News. En attendant, rappelons à Chemla qu'en islam, comme pour le judaïsme, la calomnie est un crime.

w Bernard Kouchner a dit le 20 décembre : " Il faut d'abord que l'Inde soit en règle avec l'AIEA et ensuite qu'elle signe son accord avec les États-Unis ". Il parlait du programme nucléaire indien et des possibilités de coopération de notre pays avec l'Inde dans ce domaine. Étonnant de voir un ministre français subordonner les relations de la France avec un autre État à l'accord préalable des États-Unis ! A cela, l'on mesure la dépendance de notre équipe gouvernementale aux décideurs de Washington.

w Recrudescence de violences anti-chrétiennes en Inde. Le Conseil Général des Chrétiens de l'Inde, une organisation oecuménique, a compté 464 cas d'agressions contre des chrétiens au cours des 20 derniers mois.

w 12 novembre, on rapporte des cas de plus en plus fréquents de collaboration entre les chrétiens et les musulmans, en Inde pour s'opposer aux persécutions dont ils sont victimes de la part de la majorité hindouiste. Les deux communautés, réunies, forment 20% de la population indienne.

w " A mes yeux, l'Institut (du Monde Arabe) a deux missions : être une scène culturelle dévolue au monde arabe... (et) constituer un facteur de cohésion nationale... "* a dit Dominique Baudis, président de l'IMA (Institut du Monde Arabe) depuis février 2007. Il faut savoir cette institution financée pour moitié par l'État français. En outre, nous nous souvenons de l'une de ses expositions itinérantes. Elle présentait le dessin d'un fortin, fait de troncs de bois, et supposé illustrer l'état de l'architecture française à l'époque pré-médiévale. Quand, disait la légende, la civilisation musulmane brillait de tous ses feux. Pourtant, l'exposition aurait pu présenter le baptistère St Jean, à Poitiers, datant du VIIème siècle ou, de la même période, les cryptes de Jouarre (Seine et Marne). Elle aurait aussi pu évoquer les restes de la capitale de Charles Magne, à Aix La Chapelle. L'entente ne passe pas par la sous-évaluation de l'oeuvre de nos ancêtres.* Dans " L'Express " du 14 novembre 2007.

w Edward Amiach, de l'UPJF (Union des Patrons Juifs de France), a demandé " au gouvernement français et à l'entourage de Nicolas Sarkozy de rappeler à Mouammar Kadhafi que la place d'Israël dans le prochain espace euro-méditerranéen n'est pas négociable ". Ceci à la suite des propos de Seïf Al-Islam, fils du même Kadhafi, qui avait dit : " Je suis favorable au projet français d'Union de la Méditerranée tant qu'il n'inclut pas Israël ". Les Arabes ont compris : l'Union méditerranéenne de Sarkozy est destinée à faire reconnaître Israël par des pays musulmans.

w " Je ne sais pas ce que je serais devenu sans le CRIF ", dit Robert Redeker. Dans " Le Figaro " du 19 septembre 2006, ce professeur de philosophie avait publié une tribune blessant tous les musulmans en étant injurieuse à l'égard de l'islam. Dans une interview accordée à " Actualité juive " du 8 novembre, il se dit aujourd'hui menacé de représailles. Il vivrait reclus et fuyant les lieux publics. Il dit : " La face lumineuse de la France m'est apparue aussi avec le CRIF, le soutien de la communuté juive et des intellectuels André Glucksmann, Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy, Pascal Bruckner etc... " Le CRIF est le " Conseil représentatif des institutions juives de France ". Quant aux "intellectuels" cités, ils appartiennent au Cercle de l'Oratoire. Cette organisation se présente comme un " think tank " à la française. Elle a soutenu l'attaque américaine contre l'Irak en 2003, défend un projet de bombardement de l'Iran, est en faveur d'une intervention militaire au Darfour et ferme les yeux sur les excès d'Israël. On comprend mieux d'où vient la provocation de ce petit professeur de philosophie.Lire: Réponse à Redecker

w " L'islamophobie est la forme la plus grave de discrimination, notamment dans les pays occidentaux " *. L'homme qui a dit ces mots étonnants n'appartient pas à un groupe extrémiste islamiste. De nationalité sénégalaise, il s'appelle Doudou Diene et exerce les fonctions de rapporteur spécial des Nations unies depuis le mois d'août 2002. Musulman lui-même, il a néanmoins réussi à poursuivre des études supérieures à Caen et à obtenir un diplôme de Sciences Po à Paris. " Il y a une tentative de contrôle de l'enseignement de l'islam, Ceux qui le demandent sont de l'extérieur et s'octroient la capacité de juger si tel enseignement du Coran est de nature extrémiste ou ne l'est pas. C'est une violation du principe de séparation entre la religion et l'État ", affirme-t-il. Sans doute faut-il laisser les amis de Ben Laden embrigader les jeunes musulmans au nom de la liberté. Nous nous demandons si Doudou Diene est bien à sa place aux Nations unies.* " Le Courrier de l'Atlas ", novembre 2007

w Le 5 novembre, le Roi des Belges a signé un arrêté de reconnaissance des imams pour 43 mosquées de la région wallonne. A partir du mois de décembre, ils seront une cinquantaine à recevoir un salaire mensuel versé par l'État, comme les membres des clergés chrétiens et juifs. Le coût d'une cinquantaine d'imams est évalué à 1,3 million d'euros par an. D'ici deux ou trois ans, estiment les experts, 250 imams pourraient être rémunérés par l'État. En outre, les provinces belges sont appelées à couvrir le déficit financier des mosquées reconnues. Selon les autorités wallonnes, il s'élèverait à 703 000 € par an.(D'après " Le Soir de Bruxelles " du 9 novembre 2007)

w Conversions de confort du sunnisme au chiisme au Liban. Chez les musulmans, par rapport aux garçons, les filles n'héritent que d'une demie part de leurs parents. Cette règle est appliquée à la fois par les chiites et les sunnites. Mais ces derniers, de plus, ont pour usage de distribuer une partie de l'héritage entre les oncles et les cousins quand les héritiers d'un couple sont tous de sexe féminin. Résultat, au Liban, pays où coexistent les deux courants de l'islam, pour s'assurer que leurs filles ne seront pas dépossédées, près de 350 personnes passent chaque année du sunnisme au chiisme*. Cette pratique, s'ajoutant à la fertilité des femmes chiites, est une autre cause d'accroissement de leur communauté. Au Liban, il faut craindre une rupture de l'équilibre communautaire, clef de voûte du système politique libanais.*D'après " L'Orient le Jour " du 10 novembre 2007.

w " L'idée ne m'est jamais venue de pouvoir m'installer en Israël. Je me suis toujours sentie tellement française qu'une telle hypothèse est pour moi inenvisageable ", a dit Simone Veil dans une interview à " Actualité juive " du 1er novembre. Et de poursuivre : " Tout atypique qu'il était, Raymond Barre était un homme d'État courageux ".

w Encore un oubli de la presse à grand tirage. Le 16 novembre, les footballeurs marocains et français se rencontraient pour un match amical à Marseille. Les gradins étaient chargés de jeunes d'origine maghrébine. Quand, conformément à la tradition, la Marseillaise a résonné, les sifflets ont éclaté. Michaël Landreau, le gardien français a dit : " Contre le Maroc, on se demandait si on jouait à domicile ".

w La relation France-Israël tourne à la connivence. Les 17 et 18 novembre, Jean-Pierre Raffarin, vice-président de l'UMP, s'est rendu en Israël. Il a déjeuné avec Shimon Peres, le Président israélien. Le CRIF a commenté l'événement : " Le Président israélien a parlé en termes élogieux du discours de Sarkozy à Washington mais aussi du projet d'Union méditerranéenne ". Il s'agissait bien sûr des propos d'allégeance aux États-Unis, prononcés lors de l'intervention du 7 novembre devant le Congrès américain. Quant à l'Union méditerranéenne, cette idée avancée par le résident de l'Élysée, on a là l'aveu implicite de sa raison d'être : faire entrer Israël dans une structure régionale, pour hâter sa reconnaissance par les pays musulmans.

w Oxfam, ONG britannique, a remis un rapport au gouvernement afghan le 20 novembre. L'insécurité, remarque-t-elle, s'est beaucoup " aggravée " et la violence a " augmenté de 20 à 30%, de janvier à octobre 2007 ". Pendant le même temps, près de 5000 personnes ont été tuées, dont 1200 civils. Parmi ces derniers, environ la moitié sont morts sous les coups des forces internationales et de l'armée afghane qu'elles parrainent. En outre, aujourd'hui, en Afghanistan, les raids aériens sont quatre fois plus nombreux qu'en Irak. Ces évaluations confirment les résultats de notre enquête sur le terrain, cet été.

w Augmentation des attaques au couteau contre les juifs des territoires occupés. Les gardes frontières en charge de la protection des juifs d'Hébron, ville palestinienne, signalaient fin novembre l'augmentation des attaques au couteau, l'arme des désespérés démunis. Faut-il toujours parler de terrorisme ?

w Le général Michel Aoun accuse le Premier ministre, Fouad Siniora, d'avoir travaillé à empêcher l'élection du Président de la République libanaise, traditionnellement chrétien, pour marginaliser la communauté de ce dernier. Il oublie, ses députés et ceux du Hezbollah, son allié, en refusant de siéger au Parlement ont rendu impossible l'élection du détenteur de la magistrature suprême.

w Ehud Olmert, Premier ministre israélien, a peur qu'Israël ne se retrouve marginalisé comme l'Afrique du Sud de l'apartheid, si " une solution avec deux États " n'émerge pas. Il a fait cette confession à " Haaretz ", journal israélien, le 28 novembre. Faute de la création d'un État palestinien, " nous nous retrouverions dans la même situation que l'Afrique du Sud, face à une société qui lutterait pour l'égalité des droits de vote ". Pendant ce temps, la relation triangulaire entre Israël, les États-Unis et l'autorité française se renforce. Invitée par l'"American Jewish committee", une délégation de parlementaires français s'est rendue en Israël conduite par J.-F. Copé.

w Gordon Brown, Premier ministre britannique, voudrait porter la garde à vue à 56 jours dans les affaires de terrorisme. En France, elle est de 6 jours, en Russie, de 5 jours, aux États-Unis, de 2 jours, en Grande-Bretagne de 28 jours, déjà un record. Néanmoins, si la garde à vue, sur décision de la police et sans l'autorisation d'un juge, ne menaçait réellement que des terroristes avérés, nous ne serions pas inquiets. Mais nous craignons les dérives et, sous le prétexte de danger terroriste, la réduction accélérée de nos libertés essentielles. Dans ce cadre, la Grande-Bretagne apparaît comme l'avant-garde d'un nouvel absolutisme.

w Depuis février dernier, des moines bouddhistes, soutenus par les autorités locales, harcèlent une communauté chrétienne du Sri-Lanka pour l'empêcher de construire une église. Ils ont menacé de tuer si les travaux continuaient.

w  Kouchner " ministre de la mondialisation " ! C'est une désinformation. D'après des rumeurs diffusées sur Internet, ces termes figureraient dans la lettre de mission de Sarkozy à Kouchner, en tant que ministre des Affaires étrangères. En réalité, le locataire de l'Élysée a prié l'occupant du Quai de " redonner à notre pays sa pleine place dans le monde et en Europe ". Nous ne pouvons qu'approuver l'intention, même si les méthodes nous semblent mauvaises.

w La Chine a-t-elle lancé une guerre informatique contre les pays occidentaux ? Venant de Chine, les attaques sur les banques de données de nos pays se multiplient. Les services de renseignement soupçonnent leurs collègues chinois d'en être à l'origine pour faire une démonstration de force.

Octobre 2007

w Robert Gates, secrétaire d'État à la Défense des États-Unis, prépare l'armée à des conflits de nature politique. Au cours de la rencontre annuelle de " l'Association de l'armée des États-Unis ", le 10 octobre, il a dit que les conflits à venir " seront fondamentalement politiques par nature... le succès dépendra moins de l'imposition de la volonté de quelqu'un et consistera plus dans la manière d'influencer le comportement des amis, des ennemis et, plus important, les gens non-impliqués ". Le b.a.-ba de la manipulation d'opinion.

w 29 octobre, dans la province de Minya, à 225 km au sud du Caire, des musulmans mettent le feu à la végétation d'un terrain appartenant à un chrétien copte. Des affrontements éclatent alors entre les deux communautés et provoquent l'intervention de la police. 37 personnes sont placées en détention provisoire.

w En France, environ 3500 personnes se convertiraient à l'islam chaque année. D'après les services spécialisés, notre pays compterait 40 000 à 70 000 personnes ayant rejoint la religion musulmane. Parmi eux, une infime minorité liée aux courants extrémistes vont jusqu'à perpétrer des actions violentes. Néanmoins, cette minorité inquiète car issue de notre société, elle en connaît parfaitement les us et coutumes et peut bénéficier de complicités involontaires de la part d'amis ou de membres de la famille. En outre, ces convertis peuvent facilement se fondre à l'environnement compte tenu de leur apparence physique.

wLe Quai D'Orsay s'inquiète des risques de prises d'otages de Français, plus particulièrement de journalistes, en Irak et en Afghanistan. Le 24 octobre 2007, la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères a reçu une quarantaine de représentants de la presse française sous la présidence de Philippe Étienne, chef de cabinet de Bernard Kouchner. Des appels à la prudence ont été lancés par les autorités, priant les journalistes de restreindre leurs mouvements en Irak et en Afghanistan. L'inquiétude montrée semble en relation avec l'implication croissante des forces françaises en Afghanistan. La France envoie en effet une cinquantaine d'hommes de plus, bientôt 150 autres, pour soutenir les forces néerlandaises dans le secteur opérationnel de l'Oruzgan.

w 1er octobre, le Conseil oecuménique des Églises (COE) a attiré l'attention dans un communiqué sur l'exode massif des chrétiens d'Irak. Il dit : " Bien que ne constituant que 4% de la population de l'Irak, les chrétiens représentent 40% des réfugiés ".

w 6 octobre, assassinat du responsable d'une bibliothèque chrétienne à Gaza. Depuis une semaine, Rami Khader Ayyad était harcelé par un groupe de musulmans qui exigeait sa conversion à l'islam. Il a été retrouvé mort, tué de deux balles dans la tête. Son corps portait des traces de tortures.

w 10 octobre, cri d'alarme de " Justice et Paix " à propos de la sécurité des chrétiens dans le NWFP (Pakistan). Le 15 septembre, une bombe a détruit la chapelle de l'école " John Bosco Model School ". A Sangota, la " Public High School " a dû fermer ses portes pendant une semaine. Des menaces d'attentat avaient été envoyées à cette école chrétienne.

w Le lundi 22 octobre 2007, peu avant son départ pour le Maroc, Nicolas Sarkozy a reçu à déjeuner Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien. Si le premier événement a été largement médiatisé, le second n'a bénéficié que d'une diffusion restreinte, dans la presse à grand tirage. Des choses importantes pourtant se sont dites. On a entendu Olmert déclarer : " Cette visite à Paris est différente de la précédente (NDR : sous la présidence de Jacques Chirac). Nous sentons que l'atmosphère est plus amicale, aimante.J'ai rencontré le Président Nicolas Sarkozy, ami sincère de l'État d'Israël et du peuple juif ". Sarkozy a osé : " Il n'est pas raisonnable pour les Palestiniens de demander à la fois un État indépendant et le retour des réfugiés dans l'État d'Israël... " Ils doivent donc accepter de ne pas retourner dans leurs villages pris par la force par les Israéliens. Il a ajouté : " Israël a introduit la diversité et la démocratie au Moyen-Orient. C'est un miracle ". Il faudrait demander aux Palestiniens leur avis. " Pour la première fois en quarante ans, Paris semble aussi amical que Londres " à l'égard d'Israël, concluait le journal israélien Haaretz . Cela suffirait à confirmer le changement de politique de la France.

w L'État d'Israël, affirmé plus haut un exemple de démocratie, a parfois d'étrange manière de concevoir celle-ci. Ainsi, apprend-on, Shahdah Abu Arar, citoyen israélien, a battu des records de paternité avec 67 enfants nés de huit épouses différentes. Néanmoins, Israël ne reconnaît que 53 des enfants, les 14 autres étant nés de mères palestiniennes.

w  KTO gagne un recours contre le CSA devant le Conseil constitutionnel. On sait KTO la seule chaîne de télévision catholique française. Elle avait demandé une fréquence sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre) dans le souci d'étendre son audience. Le 28 juillet 2005, le CSA avait repoussé la postulation de KTO prétextant que " le conseil a privilégié les candidatures présentées en faveur de services qui notamment par leur programmation visent à toucher le plus grand nombre de téléspectateurs ". Et le CSA de poursuivre : " Tel n'est pas le cas de KTO qui, en raison de sa thématique confessionnelle s'adresse à un public restreint ". Choquant dans un pays à 82% chrétien et 79% catholique. Le Conseil d'État a considéré, le 21 septembre dernier : " qu'en déduisant du seul caractère confessionnel de la thématique proposée par KTO, que ce service s'adressait nécessairement à un public restreint (...) le Conseil supérieur de l'audiovisuel a entaché sa décision d'erreur de droit ; que par suite KTO est fondée à demander l'annulation de la décision... "

w Nadine Trintignant s'est insurgée contre la libération conditionnelle de Bertrand Cantat le 16 octobre, après quatre ans d'internement au lieu des huit prononcés. Nous comprenons sa douleur, sa révolte, son incompréhension face aux robes noires. C'est celle d'une mère qui souffre d'avoir perdu sa fille dans des circonstances atroces. Mais qu'elle se souvienne, avec ses amis, elle a généré cette culture de généreuse empathie pour les coupables aux dépens des victimes. Quand vous êtes concernés, vous voyez les choses sous un angle moins idéaliste.

Septembre 2007

w Les États-Unis comptent 90 armes à feu pour cent citoyens, faisant du peuple américain " le peuple le plus lourdement armé du monde ". Mieux, nous révèle Reuter dans une dépêche, les citoyens américains détiennent 270 millions des 875 millions d'armes à feu en circulation dans le monde. Les proportions ne sont pas prêtes à s'inverser, car aujourd'hui 4,5 millions des 8 millions d'armes fabriquées chaque année sont achetées aux États-Unis.

w En Irak, les mercenaires sont plus nombreux que les soldats américains. Pour 169 000 de ces derniers, on compte 180000 "contractors",personnes ayant signé un contrat avec l'une des agences privées de sécurité qui s'activent dans le pays.

w En Irak, les affrontements inter-chiites sont devenus une préoccupation majeure. Le 21 septembre, deux conseillers du grand ayatollah Ali Al-Sistani étaient abattus. Depuis le début du mois d'août, au moins cinq des conseillers de ce leader religieux ont connu le même sort. Ces assassinats sont d'une extrême gravité en raison de la personnalité de Sistani. Il est respecté de tous les courants chiites irakiens et exerce une forme d'arbitrage entre les ayatollahs du pays. En outre, il garde ses distances de l'Iran. Que l'entourage de Sistani soit touché annonce une guerre sans pitié au sein de la communauté chiite d'Irak avec, en arrière plan, l'influence grandissante de l'Iran.

w Les Banques israéliennes rompent leurs relations avec la bande de Gaza. Dépendants du système bancaire israélien, les habitants de Gaza ne pourront plus recevoir leurs salaires. La crise économique et humanitaire va encore s'amplifier dans ce territoire pris entre deux intolérances.

w Des militants du général Michel Aoun ont été surpris manipulant des armes par les FSI, la police libanaise. L'autorité affirme qu'ils recevaient un entraînement militaire illégal. Leur avocat prétend qu'ils " s'amusaient ". Il reconnaît néanmoins leur appartenance à la garde rapprochée de Aoun.

w Le Hezbollah libanais en pleine contradiction à la suite de la publication début septembre d'un rapport de " Human Rights Watch ". Dans un document de 128 pages, HRW a condamné les violations des droits de l'homme dont le " Parti de Dieu " a été l'auteur pendant la guerre de l'été 2006 contre Israël. Le mouvement islamiste, par la voix de sa télévision Al Manar, a accusé HRW d'être " une association américaine greffée de juifs ". Quand la même organisation avait publié un rapport sur les manquements aux droits de l'homme perpétrés par Israël pendant la même guerre, le Hezbollah avait largement mis en valeur ce travail. Il trouvait alors HRW tout à fait objectif. L'organisation des droits de l'homme a fait, une fois de plus, la preuve de son impartialité.Voir sur:http:// www.hrw.org, sous le titre " Civilians Under Assault : Hezbollah's Rocket Attacks on Israel in the 2006 War ",

w Un responsable religieux saoudien, critique la politique d'Oussama Ben Laden. Le cheikh Salman Ibn Fahd Al-Oudah, avait, dans le passé, pris position en faveur de Ben Laden. Aujourd'hui il dit : " Frère Oussama, combien de guerres et combien de bains de sang ont eu lieu au nom d'Al Qaïda ? Combien d'innocents, vieillards ou enfants ont-ils été tués au nom d'Al Qaïda ? Êtes-vous heureux d'aller à la rencontre de Dieu portant cette lourde charge sur vos épaules ? " On peut voir-là une manipulation. On peut aussi interpréter ces mots comme une réaction de l'opinion musulmane, singulièrement arabe, par opposition à la stratégie contre-productive de la voie terroriste. Nous inclinons en faveur de la seconde hypothèse.

w En Israël, un petit garçon juif est refusé dans une école ashkénaze, sous prétexte que son grand père maternel est sépharade. " Dites au cher père de l'enfant, a expliqué le principal de l'établissement, que bien qu'il soit totalement ashkénaze, le père de sa femme est sépharade, nous ne pouvons donc accepter son enfant dans notre institution. Nous nous devons de maintenir un certain standard ".

w La fuite des Israéliens à l'étranger. 750 000 Israéliens résident depuis au moins deux ans en dehors d'Israël. Soit, pour une population israélienne de 6 725 000 personnes, 11% des effectifs. Pour inciter ces "expatriés" au retour, le ministère israélien de "l'Intégration" offre des privilèges à ceux qui reprendraient le chemin de l'Etat hébreu : exemption de la TVA, aide à l'emploi, bourses d'études et assurance médicale, pour cette dernière dès l'arrivée au lieu d'une attente de plusieurs mois. Seule manque la dispense de service militaire, cause principale, avec l'insécurité,de l'émigration israélienne. (D'après Guysen du 3 septembre 2007, publication sioniste sur Internet).

w Le général Ashfaq Kiyani, ancien chef de l'ISI, principale agence de renseignement pakistanaise, a été nommé à la tête de l'armée. Il pourrait remplacer dans cette fonction le général Pervez Musharraf, Président du pays. Il faut lire là un renforcement de la ligne politique de l'ISI en matière de gestion du terrorisme.

w Tous les sept ans, les agriculteurs israéliens sont confrontés à un dilemme. Selon la loi juive, tous les sept ans, en terre d'Israël, les agriculteurs doivent pratiquer la jachère pour laisser se reposer le sol, la " chmita ". Bien, mais de quoi vivent les cultivateurs pendant cette année là ? Ils usent de subterfuges. Par exemple, ils vendent fictivement leur terrain à un non-juif pour un an et continue de le cultiver. D'autres achètent des produits à l'étranger, les vendent aux intégristes juifs et exportent leur propre production en Europe ou aux États-Unis. Quant aux Palestiniens, pendant la " chmita ", leurs ventes en Israël explosent.

w Les islamistes marocains sont arrivés en tête aux élections législatives du 7 septembre, annonçait la presse. Ils ont obtenu en réalité 10,9% des suffrages exprimés quand le score de leurs rivaux de l'Istiqlal, le parti officiel, était de 10,7%. Il y a plus significatif. Seulement 37% des électeurs inscrits ont voté, en dépit des appels du roi. D'autre part, 19% des bulletins déposés étaient blancs ou nuls. En d'autres termes, tenant compte des abstentions et des bulletins blancs, les islamistes n'ont bénéficié du soutien que de 4,79% de l'électorat. Ce n'est pas encore le raz-de-marée annoncé que les titres de la grande presse nous faisaient craindre. Le danger, nous le voyons plutôt dans le désintérêt contestataire de la population à l'égard de son roi.

w Shimon Pérès refuse de reconnaître le génocide arménien. Dans le journal israélien " Haaretz ", Pérès a réitéré la position d'Israël. Pour l'État juif et son Président, les Turcs et les Arméniens doivent résoudre, par le dialogue, leur dispute sur la nature des meurtres commis contre les Arméniens pendant la Première Guerre mondiale et qualifiés par nous de génocide.

w 9 septembre, Mgr Jean Han Dingxiang, évêque du diocèse chinois de Yongnian, décède en détention. Âgé de 68 ans, il était atteint d'un cancer des poumons. Les autorités communistes ont fait procéder à son incinération dès le lendemain.

w 12 septembre, les objets liturgiques, ciboires calices etc... de la cathédrale de Perpignan sont pillés, après effraction.

w Dominique de Villepin monte au créneau contre Nicolas Sarkozy. Sur France-Inter, le 5 septembre, il l'a mis en garde contre " l'esprit de cour qui galope ". Il a fait des allusions au Bourgeois gentilhomme de Molière et avancé : " Ce n'est pas quand vous êtes entouré de béni-oui-oui, de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays ". Puis il a ajouté : " La cour, c'est cette incapacité à se remplir de l'objectif pour exprimer le contentement permanent de celui " qui fait le Bourgeois gentilhomme. Et de préciser : " Le Bourgeois gentilhomme, c'est toujours celui qui se met en scène ". A propos du dossier Clearstream, il a donné sa position : " Nicolas Sarkozy n'est pas victime d'une machination politique. Ce dossier a été reconstruit pour défendre cette thèse politique, ce qui est aujourd'hui la source de l'injustice qui m'est faite ".

w Le 11 septembre, la Russie a annoncé avoir testé " la bombe conventionnelle la plus puissante du monde ". Il s'agit d'une bombe à implosion de 7100 kilos, qui a été larguée d'un Tupolev-160.

w Le général Mohammed Ali Aziz Jafari a été nommé le 1er septembre à la tête des Gardiens de la Révolution en Iran. Il fait partie des 24 chefs de ce corps d'élite qui ont écrit au Président Khatami lors des manifestations d'étudiants de 1999 pour lui reprocher son manque de fermeté dans la gestion de la crise. Au cours de la première conférence de presse donnée à la suite de sa nomination, il a révélé l'un des axes principaux de sa stratégie : la guerre asymétrique dont il est un théoricien. On entend par guerre asymétrique, la réponse du faible au fort par des actions ponctuelles, destructives et impressionnantes, conduites par de petites unités de style commando. En termes militaires, la définition d'attaques terroristes. Jafari connaît le talon d'Achille des grandes puissances.

w Israël et l'Iran jouent à se faire peur. Le 22 septembre, au cours du défilé militaire du 27ème anniversaire du déclenchement de la guerre Irak-Iran, Téhéran a présenté deux nouveaux avions de combat de sa production et un nouveau missile, le Ghadr-1. On peut douter de la capacité de l'Iran à fabriquer des avions de combat capables d'affronter ceux de l'Occident, quand les Soviétiques eux-mêmes n'y étaient pas parvenus*. Quant au Ghadr-1, rien ne confirme les affirmations iraniennes qui en font un missile capable de parcourir une distance de 1800 km. Les médias des milieux sionistes n'en annoncent pas moins un engin qui " peut atteindre Israël ". Étonnant comme ces deux pays se ressemblent en matière de mise en scène des drames.
* Nous tirons cette conclusion de nos observations pendant l'attaque de l'OTAN contre la Yougoslavie en 1999. Les pilotes yougoslaves, pourtant performants, étaient cloués au sol avec leurs avions de fabrication soviétique en raison de la supériorité technologique de l'Occident.

w Retrait progressif de l'armée britannique d'Irak. Il y a cinq ans, on comptait 30 000 soldats de Sa Très Gracieuse Majesté en Mésopotamie. A la fin de l'été, ils ne seront plus que 5 000. Et encore, pour la plupart restreints à l'entraînement des troupes irakiennes.

w 2 milliards de dollars de dépenses annuelles pour la sécurité au Kosovo. Ad Melkert, Secrétaire général des Nations unies, fait cet amer constat. " A l'heure actuelle, dit-il, près de deux milliards de dollars sont dépensés chaque année pour aider l'administration et la sécurité à gérer le Kosovo. Cette somme faramineuse représente environ dix fois l'ensemble des dépenses effectuées pour les programmes de développement (...) Il s'agit d'inverser les proportions... " Après neuf ans d'occupation, la communauté des nations en est à maintenir sur place 18 000 soldats et à dépenser 1000 $ par an et par habitant pour la sécurité des deux millions de Kosovars !

w Les liens se tissent de plus en plus étroits entre l'extrême gauche et les réseaux terroristes islamistes. Le ministère de l'Intérieur allemand a fait cette révélation dans son dernier rapport annuel. Toujours selon ce rapport, la gauche activiste compterait 6000 militants prêts à toutes les violences. Pour l'extrême-droite, les effectifs stagnent depuis l'année dernière à 10400 activistes. Néanmoins, on sait que la Stasi formait des extrémistes de droite, et favorisait leurs contacts avec les néo-nazis de l'Allemagne de l'Ouest, afin de brouiller les cartes. Cette méthode avait été mise à l'épreuve en Italie, avec les Brigades rouges, lors des attentats commis à l'ombre de la Loge P.2.

w  Mogadiscio est plongé dans le chaos depuis le mois de janvier. Les attentats s'y succèdent, la population s'enfuit vers le Sud du pays et les forces éthiopiennes ajoutent à l'insécurité. Comme en Irak ou en Afghanistan, l'intervention étrangère en Somalie, ici de l'Éthiopie à la demande américaine, n'a fait qu'exacerber la violence, voire la provoquer.

Août 2007

w 18 août, un communiqué du Concile des chrétiens de l'Inde dénonce la distribution de tracts appelant les hindous à attaquer les chrétiens dans l'État du Karnataka. Ils invitent aussi les chrétiens à quitter leur pays ou à se convertir à l'hindouisme.

w Dans son numéro du 30 août, " Actualité juive " célèbre la mémoire d'Isodore Isou, de son vrai nom Jean-Isidore Goldstein. Né en Roumanie, installé à Paris en 1945, il inspira le mouvement de Mai 68. Il avait écrit une phrase étonnante, rappelle Jean-Yves Camus : " Il n'existe pas d'autre homme possible que le Juif, et seul le Juif règnera dans le monde des hommes ".

w 9 août, au Timor oriental, neuf jeunes élèves d'une école catholique sont violées. L'une d'elle est âgée de 8 ans, les autres ont entre 15 et 17 ans. Pendant la nuit, quatre autres attaques ont pris pour cible des biens de l'Église.

w Rony Brauman, dont nous avons déjà salué le courage et l'honnêteté, est l'ancien président de Médecins Sans Frontière. Dans " La Lettre de l'Indépendance " de juillet, il a écrit : " Sur la question du Darfour, j'estime qu'il y a surenchère de déclarations, d'affirmations catastrophiques, avec probablement des visées politiques. C'est tout à fait certain. On sait que la guerre à proprement parler (de 2003 à 2005) a fait au moins 200 000 morts et deux millions de déplacés. Depuis, on est dans un tout autre régime de violence avec une mortalité qui est passée de 10000 morts par mois à 200. Il y a désormais une constellation de groupes qui règlent leurs conflits ou ont fait de la violence leur mode de vie. On n'a plus du tout un front identifiable, avec des militaires et des insurgés, ou avec des tueurs et des civils. Aujourd'hui, parmi ces 200 morts par mois, une bonne partie sont des hommes en armes, et non des civils désarmés comme on le dit trop souvent. Tous ceux qui, en France, sont pour une intervention au Soudan étaient pour une intervention en Irak, et semblent aujourd'hui totalement indifférents aux milliers de morts qu'elle a provoqués. Ils ne se posent pas de questions, maintenant c'est pour eux une espèce de fuite en avant : c'est au Soudan qu'il faut aller faire régner la paix "." La lettre de l' Indépendance " est une publication souverainiste mensuelle dirigée par Paul-Marie Coûteaux, député au Parlement européen. Pour en savoir plus, écrire au : 288 bvd Saint Germain, 75007 Paris.

w Rassemblement de radicaux islamistes au stade de Jakarta (Indonésie). Le 12 août 2007, plus de 70000 personnes venant de plusieurs régions de l'Indonésie et du reste du monde, ont répondu à l'invitation du parti islamiste Hezb Ut-Tahrir. Les slogans appelaient à l'instauration de la loi islamique en Indonésie et à la restauration du califat* sur l'ensemble du monde musulman. Fondé en " Palestine " en 1953, le Hezb Ut-Tahrir, ou Parti de la libération, est banni dans de nombreux pays.* Le calife était, pour les musulmans, le successeur de Mahomet et l'autorité suprême après Dieu. Jusqu'à ce que les Ottomans ne s'emparent du titre, en 1517, celui-ci revenait à un descendant de la famille de Mahomet. Depuis la fin de l'empire turc, suite à la Première Guerre, il n'y a plus de calife.

w Cheb Mami, chanteur algérien de raï, décoré de l'Ordre national du mérite par Jacques Chirac, se retrouve dans une étrange histoire. Une jeune Française, photographe de presse, le poursuit en justice pour " violence volontaire, séquestration et menace ". Elle l'accuse, après une liaison de quelques mois, de l'avoir séquestrée en Algérie pour la faire avorter de force. Cheb Mami s'est réfugié au pays de ses ancêtres. Puis le ton de l'affaire est monté. Le chanteur accuse son imprésario, Michel Lévy. Il dit : " la plus grosse erreur de ma vie, c'est d'avoir suivi le mauvais conseil de mon manager juif ". Quant à la jeune fille, Christiane de son prénom, on apprend qu'elle aussi est juive et entretient les meilleures relations d'amitié avec Michel Lévy. Les médias sionistes sont montés à leur tour au créneau. Un certain Bellaïche écrit s'adressant à Cheb Mami : " Pourquoi t'es-tu répandu dans un antisémitisme primaire qui ne te ressemble guère ? Dis-nous si tu as subi des pressions, des influences, voire des menaces, et dans ce cas de qui ? " On passe d'un complot à un autre.

w Tom Tancredo, élu républicain du Colorado (USA), propose d'attaquer La Mecque et Médine si Al Qaïda utilisait le nucléaire contre les États-Unis. Il a dit : " Si cela ne tenait qu'à moi, nous expliquerions qu'une attaque de cette nature (nucléaire) contre notre territoire serait suivie d'une attaque contre les lieux saints de La Mecque et de Médine ". Il a tenu de tels propos à plusieurs reprises au mois d'août, si bien que la Maison-Blanche s'est trouvée obligée de réagir. Un porte-parole du président George W. Bush, Tom Casey, a dit : " Il est absolument outrageant et répréhensible, pour qui que ce soit, de suggérer des attaques contre des lieux saints, qu'ils soient musulmans, chrétiens, juifs ou d'une quelconque autre religion ". Tom Tancredo s'est porté candidat à la présidence pour 2008.

w Appel à la réouverture des points de passage entre Gaza et Israël par l'UNRWA (Bureau de l'ONU auprès des réfugiés palestiniens). Le 9 août, M. Filippo Grandi, de l'UNRWA, a prévenu qu'en cas contraire, il fallait s'attendre à des " conséquences désastreuses, une atmosphère de désespoir favorable au développement de l'extrémisme ". Gaza compte plus de 4000 habitants au Km2. L'Inde, l'un des pays les plus peuplés du monde, ne fait face qu'à une densité de 340 habitants au Km2.

w La CIA diffuse un rapport blâmant George Tenet, son ancien directeur, pour son incapacité à anticiper sur les attaques du 11 septembre 2001. Le rapport avait été remis aux autorités de l'exécutif en 2005, mais n'avait jamais été publié. Il vient de l'être le 22 août grâce à l'insistance du Congrès. Il y est dit que 50 à 60 officiers de la CIA étaient informés de la possible présence aux Etats-Unis de deux des attaquants du 11 septembre : Nawaf Al-Hazmi et Khalid Al-Mihdhar. En dépit de cela, le FBI n'a pas été saisi par Tenet. L'inspecteur général de la CIA considère, qu'avec d'autres dirigeants de la centrale de renseignements, Tenet est fautif pour ne pas avoir mis en place une stratégie de démantèlement d'Al Qaïda dans les années précédant le 11 septembre 2001.

w Découverte d'un réseau téléphonique du Hezbollah au Liban. Le ministre des Télécommunications libanais, Marwan Hamadeh, a révélé l'existence d'un réseau téléphonique enterré du Hezbollah, courant parallèlement à celui de l'État, dans la région de Nabatié (sud du Liban). Ce réseau est relié à la Bekaa, à Tyr et au sud de Beyrouth.

w Les chrétiens du Zimbabwe fréquentent de moins en moins les églises par peur d'être arrêtés. Ils représentent 20% de la population et depuis le mois de mars, la milice du Président Robert Mugabe fait l'amalgame entre les rassemblements politiques et les rencontres religieuses à des fins de prières ou de culte. La répression contre les chrétiens s'est durcie avec la publication d'une lettre rédigée par les évêques catholiques pour critiquer le gouvernement.

w Nouveau pas vers la communautarisation : le Consistoire central (1) crée une justice parallèle réservée aux seuls juifs. Silence dans la presse. Le Consistoire central a annoncé la création d'un " Beth Din (2) France, une cour d'arbitrage rabbinique et de médiation ". Elle est placée sous la présidence du grand rabbin de France, Joseph Sitruk. Sa mission est de " traiter les litiges financiers " et " les conflits entre personnes et institutions ". Il siège au 19 rue St Georges, Paris IXème, dans les locaux du Consistoire central. Nous nous interrogeons : pourquoi les défenseurs de la laïcité ne défilent-ils pas dans les rues ? Notes: (1) Le Consistoire est une " institution communautaire juive contrôlée par l'État, établie par Napoléon en 1808 ", nous dit le " Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme ".(2) " Le Beth Din " est un tribunal de droit juif.

w Ouverture d'un site Internet en français par le ministère des Affaires islamiques saoudien. Il s'agit principalement de citations du Coran traduites dans notre langue sous des titres génériques. Problème, concernant la compréhension du " jihad " en islam, les 39 versets faisant référence à ce sujet sont cités sans le moindre commentaire. Sur un esprit simple, plein de colère à la vue des injustices commises par Israël, ou révolté par la volonté de domination des États-Unis, on imagine l'effet des mots : " Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager (Mahomet) ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation de leurs propres mains, après s'être humiliés " (Sourate IX, verset 29).

À MÉDITER: Pourquoi cet acharnement contre Dominique de Villepin ? Mis en examen le 27 juillet, pour " complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d'abus de confiance et complicité d'usage de faux " dans le dossier Clearstream. Nous l'avons dit *, tout conduit à croire cette affaire une manipulation de services secrets étrangers pour détruire notre ancien Premier ministre et faciliter l'élection de Nicolas Sarkozy. Ajoutons : la formulation de la mise en examen est elle-même étrange. Au moment des faits, Villepin détenait le portefeuille de ministre de l'Intérieur. L'accuser de " recel de vol ", pour avoir lu le listing Clearstream, revient à rendre l'exercice du métier de policier ou de magistrat impossible. Quant à la " dénonciation calomnieuse ", il faudrait d'abord prouver, d'une part, que Villepin savait le listing trafiqué. Que, d'autre part, il a donné l'ordre à Jean-Louis Gergorin de le transmettre au juge Renaud Van Ruymbeke. Étrangement, toute la presse oublie ces points essentiels. " Descendu " en plein vol, Villepin bouge encore. Il faut l'achever semblent penser certains. Mais qui ?
* Voir : " Des corbeaux sur la France " et, " Clearstream, les données occultées ".

w En Érythrée, le patriarche Antonios a été emprisonné, puis astreint à résidence depuis janvier 2006 par les autorités politiques du pays, pour avoir critiqué le gouvernement. Il dirige la communauté orthodoxe érythréenne, forte de deux millions de fidèles. A 79 ans, il est en outre atteint de diabète.

w D'une part, toute la droite israélienne s'insurge contre l'inscription d'informations relatives à l'exode des Palestiniens, provoquée par Tsahal en 1948, dans les manuels d'Histoire destinés à la minorité arabe. D'autre part, à 25 voix contre 4, le conseil municipal de Netanya a interdit la vente de porc dans cette ville israélienne. Le maire a suggéré à la Knesset d'étendre l'interdit à tout l'État hébreu.

Juillet 2007

w " Le Figaro Magazine ", dans sa publication du 21 juillet, commet quelques erreurs dans un article sur la Mosquée rouge d'Islamabad (Lal Masjed). Oussama Ben Laden n'est pas à l'origine du mouvement des Taliban. Il est retourné définitivement en Afghanistan en mai 1996. Or les Taliban avaient entrepris leur conquête de l'Afghanistan depuis 1994. Autre erreur, Abdul Rashid Ghazi, dirigeant de la Mosquée rouge tué le 10 juillet 2007 par l'armée pakistanaise, n'a jamais été " l'un des professeurs de religion du chef d'Al-Qaïda ", contrairement à ce que dit l'article. Pour l'essentiel, Ghazi a poursuivi des études d'Histoire et menait une vie occidentalisée. Il n'a rejoint l'extrémisme qu'en 1998, à la suite de l'assassinat de son père, le fondateur de la Mosquée rouge. Il n'avait donc pas le bagage pour former Ben Laden religieusement. Ce dernier a du reste eu pour professeur de théologie Abdallah Azzam, un Palestinien, mort dans un attentat à Peshawar (Pakistan) en 1989. Ces contrevérités nuisent gravement à la crédibilité de la prose des deux journalistes.

w Liu Guijin, représentant spécial de la Chine au Darfour (Soudan) a dit : " Ces sanctions entêtées et cette pression imposée de manière simpliste ne conduisent pas à la résolution du problème. Cela fera qu'une solution sera plus difficile à mettre sur pied ", rapportait le " Washington Post ". Il faut savoir : les autorités occidentales, sous la conduite américaine, tendent à impulser une opération militaire au Darfour pour mettre un terme aux agressions perpétrées contre une partie de la population. D'un autre côté, la Chine achète, savons-nous, 60% de sa production de pétrole au Soudan. Elle est, en particulier, le principal partenaire pour l'exploitation de celui-ci dans le Darfour. A cela on comprend l'enjeu pesant sur cette province soudanaise, côté chinois ou américain, plus pétrolière qu'humanitaire. Au fait, pourquoi le bon docteur Kouchner,proaméricain, se pose-t-il en champion de la cause des populations du Darfour quand il ne dit mot sur la situation des populations palestiniennes ?.Lire: Manipulation américaine au Darfour.

w L'État belge va désormais financer l'islam, au même titre que le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme. Cependant, l'autorité s'interroge: quelle conduite adopter à l'égard des lieux de cultes intégristes qui tiennent un discours " non conforme ".

w Omar Bakri, un zélateur de Ben Laden, confirme que Fatah Al-Islam n'a aucune relation avec Al-Qaïda. Depuis le 20 mai 2007, ce groupe est assiégé par les autorités libanaises. Pour certains Fatah Al-Islam serait une émanation d'Al-Qaïda au Liban. Nous avons écrit plusieurs fois à ce propos, ce groupe n'appartient pas à Al-Qaïda mais est aux ordres de la Syrie. Nous avons publié les noms de deux relais, dans ce pays, du chef du mouvement,Chaker Al-Absi. Bakri, en dépit de ses positions extrémistes, a fait des observations objectives. Expulsé de Grande-Bretagne depuis août 2005, réfugié au Liban, il a dit : les hommes de " Fatah Al-Islam n'ont aucun lien avec Al-Qaïda. Ils aimeraient bien, mais ce n'est pas le cas. Al Qaïda ne les a jamais reconnus. Je surveille de près ses forums sur Internet : cela n'est jamais arrivé... Ils voudraient être reconnus par Al-Qaïda, parce que cela les rendrait plus puissants. Parce que dans le coeur de nombreux musulmans, Al-Qaïda est devenu une légende... " Et d'ajouter pour bien asseoir son analyse : les membres de Fatah Al-Islam " restaient au même endroit, dans le camp (NDR : de Nahr Al-Bared) ils donnaient des interviews à la presse internationale : ce n'est pas le mode opératoire d'Al-Qaïda, qui est invisible, comme des fantômes ".Lire: Interview de Omar Bakri

L'armée d'occupation américaine en Irak a annoncé le lundi 2 juillet avoir arrêté un membre du Hezbollah libanais qui aurait entraîné des insurgés. L'homme s'appelle Ali Moussa Daqdouq et porte le nom de guerre de Hamid Mohammed Jbour Al-Lami. Selon les Américains, il serait arrivé en Irak en 2005 pour former au combat des hommes de la force chiite Al-Qods. Il a été arrêté en mars et aurait aidé à planifier une attaque qui a coûté la vie à cinq soldats américains en janvier dernier. Si l'information était confirmée, l'implication du Hezbollah dans les combats en Irak serait un nouveau pas franchi par le mouvement libanais vers la marginalisation au niveau international.

w Le 2 juillet, le Lt colonel Thomas Mooney, attaché militaire américain à Chypre, a été retrouvé mort. L'ambassade des États-Unis a déclaré qu'il s'était suicidé. Mooney avait la gorge tranchée par une arme blanche. Une manière peu courante de se suicider.

w Au Liban, l'État organise les jeunes pour débusquer les poseurs de bombes. En raison de la recrudescence des attentats, principalement dans la région chrétienne, spontanément les jeunes avaient monté des patrouilles pour déceler les activités suspectes. L'État a décidé de les adjoindre aux services de police, en échange d'une petite rémunération. Il ont reçu une carte et signalent tout ce qui suscite leur suspicion. Pour intervenir, ils doivent néanmoins être accompagnés d'un officier de police. Ils ne peuvent en aucun cas user de la contrainte. Une méthode parmi d'autres pour se protéger intelligemment du terrorisme.

Juin 2007

w Révélations à propos des visites sur les sites Internet des " jihadistes ". Un site www.alexa.com, extrapolant à partir de quelques cas, estime qu'à 78% les visiteurs des sites en faveur du " jihad " vivent en Afrique du nord et en Asie de l'est. Seulement 5,9% habitent le continent américain et 4,8% l'Europe. Une autre évaluation donne le nombre d'internautes se rendant sur les sites jihadistes pour mille visiteurs. Chez les Palestiniens des territoires occupés, ce ratio est de 157 pour mille, le plus haut du monde. En Jordanie, il n'est que de 17 pour mille et apparaît pourtant important par rapport aux pays européens. Ces recherches confortent nos conclusions : la politique d'Israël est la raison principale du terrorisme islamiste.

w Le condamné de l'attentat de Lockerbie, Al-Megrahi, est autorisé à faire appel. Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 de la Pan Am explosait à Lockerbie, en Écosse, faisant 270 morts. En 2001, il était condamné à la prison à vie. Le 28 juin 2007, Abdel Basset Ali Al-Megrahi, ancien agent des services libyens " pourrait avoir été victime d'une erreur judiciaire ", estiment les huit membres de la Commission pour l'examen des affaires criminelles. Elle a identifié six éléments permettant de douter de l'équité du verdict de 2001.Lire:Libye: Hypocrite épilogue de l'affaire des infirmières Bulgares

w Bernard Squarcini a été nommé à la tête de la DST. Très proche de Sarkozy, il a pris la direction du service le 27 juin. Corse, c'est l'ancien numéro deux des RG. En 2004, ce dernier service lui était promis, mais Chirac s'était opposé à sa nomination. Il avait été muté à Marseille comme préfet délégué à la sécurité. On le dit spécialiste du contre-terrorisme. Il sera en charge de la fusion de la DST et des RG.

w Le terrorisme cible les agences immobilières dans le Pays basque français. La dernière attaque remonte à la nuit du 23 ou 24 juin. Elle visait une agence de Saint-Pierre d'Irube, près de Bayonne. Trois autres avaient eu lieu le 16 juin à Hasparren, le 31 mai à Urrugne et le 18 avril à Saint-Jean-de-Luz. D'autres attentats ont touché des bâtiments en construction. A chaque fois, les dégâts sont matériels et l'on ne déplore pas de victimes. Mais derrière ces attentats, on comprend la volonté de décourager les " étrangers ", les non-Basques, de s'installer.

w Le 27 juin, Ashraf Marwan, milliardaire égyptien et marchand d'armes, a été retrouvé à Londres, gisant mort devant son domicile. On le dit tombé de son balcon situé au quatrième étage.

w Alexandre Adler, chroniqueur au " Figaro ", a besoin de réviser ses données. Le 30 juin, il écrivait : " Au Liban, par exemple, l'Iran semble avoir adopté, en concertation avec le Hezbollah local, une attitude extrêmement constructive... " Plus loin, " Le gouvernement iranien (...) a pris fait et cause pour le Hamas en Palestine, sans toutefois apporter aux intégristes de Gaza la moindre aide matérielle ". Enfin, à Téhéran " C'est plutôt la jeunesse dorée qui s'enflamme à l'idée de ne plus circuler en voiture " en raison des restrictions d'essence. Croire à " l'attitude constructive " de l'Iran et du Hezbollah au Liban revient à saluer positivement le comportement de prédateur de ces deux entités au Pays des Cèdres. A Gaza, le même Iran, contrairement à ce qu'écrit Adler, aide financièrement Hamas. Enfin, à Téhéran, d'après nos informations recueillies sur place, la révolte touche toutes les classes sociales parce que la voiture n'y est pas un luxe mais une nécessité. La grille de lecture marxiste, ne facilite pas la compréhension des événements.

w Christian Poncelet, président du Sénat, se voit à nouveau mêlé à une affaire d'argent sale. Inculpé le 16 mars 2007, Jean-Claude Bertoldi, le créateur de fausses factures, était lié à l'homme politique pour des affaires en cours en Iran, au Kazakhstan et en Roumanie. Des écoutes téléphoniques ont révélé ces relations et la complicité des deux hommes. Bertoldi affirme pour sa part que Poncelet usait de sa position pour s'enrichir. Ce dernier a répondu au Figaro : " Je suis à nouveau victime d'une tentative de déstabilisation ". À voir. Déjà en 1990, en contradiction avec nos lois, il était secrètement actionnaire de la " South Florida Bank Holding Corporation ", une banque américaine. Un certain Serge Vinet, installé à Genève et disposant de bureaux aux Iles Caïmans, lui servait d'intermédiaire financier. On sait en outre Poncelet avoir entretenu des relations avec Étienne Léandri, l'un des hommes d'Alfred Sirven, impliqué comme lui dans les affaires Elf. Le 5 avril 2006, le parquet de Paris avait ouvert une enquête à propos de la mise à disposition gracieuse et à plein temps de Mme Aucouturier, secrétaire de Poncelet au Sénat, par les Postes et télécommunications depuis 1972. Quand le délit était établi, le parquet a pourtant classé le dossier sans suite. Sous quelles pressions ? Enfin, nous savons Poncelet mêlé aux activités d'une compagnie française, travaillant en Algérie, et favorisant les intérêts pétroliers américains dans ce pays.
Poncelet est franc-maçon et membre de l'Association France-Israël, présidée par Gilles-William Goldnadel, dont font partie François Léotard et Guy Millière.

w Révélation de l'existence d'un récent rapport des Nations unies condamnant Israël par le journal britannique " The Guardian " du 13 juin. Alvaro de Soto, a rédigé ce rapport de fin de mission daté du 5 mai, dans lequel il qualifie la politique à l'égard du Hamas " au mieux d'extrêmement aveugle " et considère qu'Israël a adopté une politique " essentiellement de rejet " à l'égard des Palestiniens. Il critique aussi ces derniers pour leurs insuffisances. " Le Figaro " n'a pas dit mot de ce rapport il est vrai, en théorie, confidentiel mais aujourd'hui disponible sur le site intrnet du Guardian: http://image.guardian.co.uk/sys-files/Guardian/documents/2007/06/12/DeSotoReport.pdf

w Les milieux de la sécurité s'inquiètent de la montée du " Bloc noir ", un mouvement violent d'extrême gauche. Le 2 juin, à Rostock (Allemagne), lors des manifestations contre le dernier sommet du G8, 146 policiers ont été blessés, dont 25 grièvement. Ces gens utilisent des tactiques de guérilla urbaine, se vêtis-sent de noir et portent une cagoule. D'une extrême violence, ils disent combattre le " capitalisme ". Ils attaquent tout ce qui pour eux est symbole d'argent.

w Daniel Hamiche, dans les colonnes de " l'Indépendance ", mensuel édité par Paul-Marie Coûteaux, rappelle avec raison le génocide oublié des Assyro-Chaldéens, en 1915, par l'empire ottoman. Sur l'ordre de Djjevded Bey, gouverneur militaire de Van, par exemple, " Plus de 70 villages assyro-chaldéens furent saccagés et brûlés, et les habitants avec leur prêtre et leur évêque, passés au fil de l'épée ". Estimé à "400000 âmes avant le début de la Grande Guerre, le peuple assyro-chaldéen en perdit 250 000. Ce qui proportionnellement est le plus grand génocide connu à ce jour... "

w Le " Technion France " collecte des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques. Il faut savoir l'argent versé à un centre de recherche israélien. Muriel Touaty, sa directrice, dit : " Le Technion est une force de vie pour Israël... " Ses bureaux parisiens sont installés au 64 avenue Marceau à Paris, à la même adresse que l'AFAUTA (Amis français de l'Université de Tel-Aviv) et le bureau de l'Université d'Haïfa.

w 14 juin, un décret publié au journal officiel algérien soumet l'exercice de tout culte non musulman à une autorisation préfectorale. Les non-musulmans devront aussi, pour leurs rassemblements, obtenir une permission de la préfecture cinq jours avant.

w 10 juin, aux Philippines, des rebelles musulmans ont enlevé le Père Giancarlo Bossi, un prêtre italien. Le MILF (Front Moro Islamique d'Indépendance) est l'auteur de ce kidnapping.

w 3 juin, un prêtre catholique et trois de ses assistants sont abattus devant leur église, à Mossoul en Irak. Le Père Ragheed Ganni, 31 ans, et ses collaborateurs ont été tués après l'office dominical.

w Depuis cet hiver Washington travaille à faire accepter par la Pologne et la République tchèque une implantation de bases anti-missiles américains sur leur territoire. Pour justifier cette démarche, George Bush affirme ces bases destinées à intercepter les missiles iraniens tirés en direction des États-Unis. En Iran, on s'étrangle de rire. Les missiles iraniens les plus performants, les Shahab 3, ne dépassent pas 1500 km de portée (2000 km selon la propagande de Téhéran). En clair, dans le pire des cas, les tirs iraniens ne dépasseraient pas la Biélorussie et la Yougoslavie. On comprend les préoccupations américaines d'un autre ordre. Washington cherche à renforcer son implantation militaire en Europe de l'Est face à la Russie. A Moscou, on peut faire beaucoup de reproches à Poutine, mais certainement pas de manquer d'intelligence. Le 8 juin, il a pris Bush au mot, lui proposant au cours du sommet du G8, la gestion commune de la base de Gabala, louée par Moscou en Azerbaïdjan, pour assurer la surveillance radar des missiles iraniens. Il faut dire, l'Azerbaïdjan est frontalier de l'Iran et donc mieux placé, pour cette mission, que la Pologne ou la Tchéquie.

Sur les traces de Ben Laden !

A Dubaï, sur le mur d'enceinte d'un chantier, on peut voir le nom de la fameuse famille d'entrepreneurs saoudiens.

On goûtera l'humour local : c'est une immense tour que les Ben Laden doivent bâtir, là où il n'y a pour le moment qu'un trou gigantesque signalé en arabe et en anglais par le petit panneau jaune reproduit ci-dessous.

Les imaginatifs ne manqueront pas d'y soupçonner la présence d'Oussama, se cachant en sous-sol dans un palais aménagé avec tous les raffinements de l'Orient et de l'Occident.

w " Si j'avais été un musulman, j'aurais probablement été un jihadiste " a dit le Lt Colonel David Kilcullen, conseiller du général David Petraeus, Ct chef de la force internationale en Irak, rapporte le " Washington Times " du 1er juin. Il a continué : " Ce qui inspire ces types, un sens de l'aventure, le sentiment de l'action et la volonté d'être dans le sens d'un mouvement important de l'Histoire, ce qui arrive maintenant, c'est la même chose qui me motive, savez-vous ? " Sans doute Kilcullen aurait-il besoin de suivre quelques séances psy avant de reprendre son service. Il nous semble en effet atteint d'un syndrome courant en situation de guerre. Perdant leurs repères, certains combattants ennemis finissent par se trouver plus de points communs entre eux qu'avec " ceux de l'arrière ", les civils.

w Il n'est pas possible d'envisager la paix entre Israël et les pays musulmans sans que soit " réalisé en parallèle un accord de sécurité prévoyant de débarrasser la région de toutes les armes de destruction massive ", a dit Mohamed El Baradei, directeur de l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique). En fin de compte, a-t-il précisé, " Le Moyen-Orient devra être une région dépourvue d'armes de destruction massive, une région dont feront partie Israël et l'Iran ".

w Le syndicat des journalistes britanniques vote pour le boycott d'Israël. Par 66 voix contre 54, le Syndicat national des journalistes de Grande-Bretagne a voté cette motion fin avril pour sanctionner Israël dans les affaires de " la guerre qu'il a menée au Liban... (et) les massacres de civils par les troupes israéliennes à Gaza... "

w Le général Michel Aoun réclame l'élection du Président de la République libanaise au suffrage universel. Constitutionnellement le Président doit être un chrétien élu par le Parlement. Aoun compte sur son alliance contre nature avec le Hezbollah pour obtenir les suffrages chiites ajoutés à ceux de ses partisans parmi les chrétiens. Pour tenter de se faire élire, il prendrait le risque de déstabiliser le système politique libanais et de déclencher une guerre civile.

w Sous le nom d'Avicenne, philosophe persan, un collectif de diplomates français a pris l'initiative de rédiger un rapport destiné au nouveau Président de la République. Il s'intitule " Maghreb et Moyen-Orient, contribution à une politique volontariste de la France ". Ce rapport repose sur le principe que la politique d'Israël est le principal obstacle à la paix au Moyen-Orient.

w Les services de sécurité du conseil régional " des Montagnes de Galilée " ont été obligés d'interrompre leurs activités faute d'argent. Depuis six mois, ils n'ont reçu d'argent de l'État hébreu ni pour les salaires des personnes en charge, ni pour l'entretien des abris. La guerre de l'été dernier a asséché les finances de l'État, ce dont la presse se garde bien de parler en Occident.

w Desmond Tutu, archevêque sud-africain et Prix Nobel de la paix, a dit à propos d'un rapport du " Oxford research group " : " Cela démontre que le véritable danger en termes de sécurité globale et de stabilité, c'est notre échec à reconnaître notre interdépendance et à ne pas voir que le bien être des privilégiés dépend du bien être des personnes marginalisées ".

w Un incendie criminel détruit la chapelle de la Croix à Loqueffret, en Bretagne, le 15 juin. Dans la même région, mi-mai,plusieurs calvaires avaient été détruits et les croix du cimetière de Léhon retournées.

Mai 2007

w Le " Sunday Times " a écrit il y a peu : " Ce ne sont pas seulement les musulmans et les juifs qui ont subi des persécutions au cours des récentes années. On estime à 200 millions, répartis dans soixante pays, les chrétiens aujourd'hui victimes de persécutions ".

w La Knesset se saisit d'une plainte contre les aéroports de Paris pour " l'humiliation " subie au contrôle des frontières par des Israéliennes. En bref, en mai dernier, un couple d'Israéliens religieux se présente à l'embarquement à l'aéroport de Roissy. La femme porte une coiffure. Comme ils le font pour tout le monde, les agents de sécurité exigent qu'elle la retire. La dame s'y refuse, car selon la religion juive strictement appliquée, une fille de Moïse ne peut se découvrir la tête en public. Faut-il conclure : intégristes juifs et musulmans, même combat ?

w 30 mai, la Cour fédérale de Malaisie, plus haut tribunal civil du pays, a refusé d'enregistrer sur la carte d'identité de Lina Joy son changement de religion. Née musulmane, elle s'est convertie au christianisme en 1998. Arrivée au bout des recours en Justice, elle risque d'être emprisonnée pour apostasie.

w Vladimir Poutine a promis un mois de son salaire pour participer à la construction d'un musée de la tolérance. Il a promis cela au grand rabbin de Russie, Berl Lazar, devant la presse.

w 14 338 attaques terroristes en 2006. Une augmentation de 40% par rapport à 2005, rapporte le Département d'État américain. Près de la moitié, 45%, ont eu lieu en Irak où on a compté 13 000 victimes.

w Depuis le 19 mai, Fatah Al-Islam, un groupe islamiste palestinien, se bat contre l'armée libanaise au nord de Tripoli. Après avoir enquêté sur cette organisation en décembre dernier, le Centre de Recherches sur le Terrorisme avait été le premier à en parler en janvier.Voir: Tentative syrienne de déstabilisation du Liban

w Richard Perle, ancien président du Conseil de Défense du Pentagone et rédacteur en chef du " Jerusalem Post ", attaque la France dans une interview accordée au " Figaro " et publiée le 10 mai dernier. Il a dit : " La politique arabe de la France a été l'une des politiques étrangères les plus infructueuses de l'époque moderne... Trouvez-moi un seul bénéfice de sa politique à l'égard des dictateurs arabes ". Ce que Perle qualifie de " politique arabe " de la France, est la dénonciation, jusqu'à ce jour très discrète pourtant, des excès d'Israël. Il oublie, que la " politique arabe " des États-Unis, conduit Washington à fermer les yeux sur les errements du colonel Kadhafi en Libye, les crimes du régime algérien ou les atteintes aux droits de l'homme au Qatar. Tout cela pour un peu de pétrole. Quant à sa patrie de coeur, Israël, Perle oublie qu'elle collabore en secret avec les pires dictatures arabes.

w Quatre cents containers seraient arrivés au Soudan, transportant du matériel destiné à la future ambassade des États-Unis, pour remplacer celle fermée par les Américains, à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. D'un côté, Washington menace le Soudan pour les crimes commis au Darfour, de l'autre, selon Al Hayat, journal arabe publié à Londres, il a conclu avec ce pays un accord de coopération pour "lutter contre le terrorisme".Étrange.Lire: Manipulation américaine au Darfour ?

w 7 mai, une église ancienne a brûlé à Loos, à côté de Lille. Elle a été entièrement détruite par les flammes attisées par le vent. Des témoins ont vu le feu partir d'un local dont les portes ont été forcées et trois jeunes gens s'enfuir au début de l'incendie.

w " Actualité Juive " du 10 mai sonne le tocsin : des enfants juifs fréquentent des écoles chrétiennes ! On lit : " Il y a aujourd'hui autant d'enfants juifs scolarisés dans des établissements privés catholiques que dans les écoles juives... Seuls, ceux qui pourront prouver avoir ramené un enfant dans le giron scolaire juif, pourront se vanter d'avoir accompli leur mission et d'avoir sauvé la communauté tout entière. Les autres n'auront rien compris au danger qui nous guette au seuil de notre porte. 35 000 élèves dans les écoles juives, 35 000 dans les écoles catholiques... Nous portons tous la responsabilité de cet échec communautaire ". Un constat et des propos à méditer.

w Le soutien de Nicolas Sarkozy à l'État d'Israël et à la politique des États-Unis constitue un danger pour la France. Sur Internet, les sites proches des réseaux islamistes radicaux se font de plus en plus menaçants à l'égard de notre pays en évoquant cet alignement.

w Ehoud Olmert dans le rôle du bouc émissaire. Tradition juive célébrée autrefois au Yom Kippour, le " bouc émissaire " était envoyé mourir dans le désert chargé des " péchés du peuple juif ". Faisant porter à Olmert la responsabilité de l'échec de la guerre de 2006 contre le Liban et demandant sa démission, les Israéliens se délestent de leur propre responsabilité. En réalité, véritable cause de leur fiasco militaire, aspirant au confort, les Israéliens ont perdu la combativité des pionniers de l'État hébreu.

w Eric Damfreville, otage des Taliban en Afghanistan depuis le 3 avril, est rentré en France le 12 mai. Il avait été capturé alors qu'il se déplaçait pour le compte de l'ONG française " Terre d'Enfance ". En Afghanistan avec le feu vert des autorités françaises, il remplissait une mission humanitaire jugée utile pour la diplomatie de notre pays. Nos forces présentes sur le terrain auraient donc dû assurer sa protection et celle de ses camarades. Par conséquent, il est normal que la France ait mobilisé tous les moyens utiles à sa libération. Mais jusqu'où aura-t-il fallu aller auprès des Taliban ? On voit qu'il est urgent, d'une part, de définir les critères d'intervention militaire de la France, afin de ne pas nous aventurer imprudemment dans des affaires trop éloignées de nos intérêts bien compris. D'autre part, de clarifier le statut et les conditions d'engagement des membres d'ONG en zones dangereuses, quand elles agissent avec l'assentiment, officiel ou officieux, de nos autorités.

w  Envoi d'une mission d'évaluation par les Nations unies à la frontière libano syrienne. Pour s'informer sur les transferts d'armes illégaux à la frontière syrienne, le Conseil de Sécurité des Nations unies a demandé au Secrétaire général, Ban Ki-Moon, d'envoyer une mission d'exploration. Le Conseil de Sécurité a pris note du fait que la Syrie a ordonné ses propres mesures de contrôle dans le secteur.

w UNE ÉTRANGE FONDATION GORBATCHEV A MARSEILLE. Une commerçante ambulante de Montpellier vendait des chouchous, des beignets et des glaces jusqu'à ce jour du 5 juin 1996 où elle s'avisa, bien brutale conversion, de créer une association de soutien aux oeuvres humanitaires de la Fondation Gorbatchev. Cette fondation dispose d'un siège à Moscou, d'un autre à San Francisco. Cette atypique militante, qui résidait 94 avenue du Pont Juvénal, s'installa à Marseille où le siège social de son association, " Les amis de la Fondation Gorbatchev ", est déclaré, au 45 Boulevard Charve, sous le nom de Martine Pluchino, dite Ashani, née le 4 janvier 1957 à Soisy-sous-Montmorency, dans les Yvelines. Selon le " Journal Officiel ", elle se consacre désormais à la location de biens immobiliers, tout en gérant les activités des amis de Gorbatchev.Quelles sont-elles d'ailleurs? Nous espérons que les autorités françaises en savent plus que nous...

Avril 2007

ISRAËL ACCEPTE LE PLAN DE PAIX ARABE AVEC CINQ ANS DE RETARD ET APRÈS 5000 MORTS...

Le 1er avril, sans rire, Ehud Olmert s'est dit prêt à participer à un sommet israélo-arabe, voyant des "éléments positifs" dans le plan proposé par l'Arabie Saoudite.

Ce plan n'est pourtant que la reprise de l'offre faite par les Arabes lors du sommet de Beyrouth en mars 2002.

A l'époque, Ariel Sharon était Premier ministre depuis février 2001. Quand les Arabes se mettaient d'accord sur le principe "la terre contre la paix" et demandaient le retour des Israéliens aux lignes de 1967 (1), Sharon donnait une interview à la presse israélienne pour dire : " Le retour aux lignes de 1967, ce serait la mort d'Israël ".

Résultat, la seconde Intifada palesti-nienne a continué, faisant 3400 morts de plus, dont 80% de Palestiniens. Conséquence de l'entêtement de Tel-Aviv, aussi, une nouvelle guerre du Liban éclata au cours de l'été 2006, causant la mort d'au moins 1600 per-sonnes, à 95% des Libanais et pour les 3/4 des civils (2). 5000 morts et bien des souffrances inutiles plus tard...

(1) En gros, le plan de partage de 1947, décidé par les Nations unies, scindait le territoire en deux parties égales entre Arabes et Juifs. Les affrontements de 1948 et 1949, permettaient aux Israéliens de se saisir de la moitié des terres palestiniennes et de s'étendre sur 75% du territoire. On appelle ces frontières les lignes de 67, car elles furent violées par l'armée israélienne au moment de la guerre de 1967. Les Arabes demandent la restitution des territoires confisqués par les Israéliens depuis cette date. Par rapport au plan de partage, ils acceptent donc la perte de la moitié du territoire palestinien.
(2) D'après l'AFP, au 7 avril 2007, on comptait 5 658 morts depuis le début de l'Intifada. Selon Wikipédia, la guerre du Liban a fait au moins 1630 morts, dont 1300 civils libanais, contre 48 civils israéliens.

w Devant Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, Bachar Al-Assad, le Président syrien, a osé qualifier le gouvernement libanais de gouvernement illégal. Le 24 avril, apprenons-nous, il a dit, évoquant avec Ban Ki-Moon, la possibilité du rétablissement des relations diplomatiques avec Beyrouth : " L'actuel gouvernement du Liban est illégal. Le peuple syrien hait le mouvement du 14 mars (1) (...) Néanmoins, si un gouvernement d'union nationale (2) était formé, la Syrie pourrait revoir cette question ". On appelle cela de l'ingérence dans les affaires d'un pays voisin.
(1) Le mouvement qui a provoqué le départ de l'armée syrienne du Liban.
(2) C'est la demande du Hezbollah, avec l'obtention d'une minorité de blocage en faveur de la communauté chiite. Ce parti pourrait ainsi bloquer légalement le fonctionnement de l'État.
w Fin avril, Mgr Angelo Bagnasco, l'archevêque de Gênes, a reçu une enveloppe contenant une balle et sa photo barrée d'une croix gammée. Mgr Bagnasco a pris positon contre le " DICO ", nom d'un projet de loi italien permettant, entre autres choses, la reconnaissance des unions homosexuelles.

w " Il faut choisir son candidat en fonction de ce qu'il dit sur les pratiques religieuses et de la place réservée aux jeunes dans le projet politique ", a dit Fouad Alaoui, président de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) au congrès annuel de l'UOIF, le 14 avril au Bourget. Dans cette phrase deux points : d'une part Alaoui se présente comme le défenseur des " jeunes " fussent-ils délinquants. De l'autre, il appelle à se servir du bulletin de vote pour obtenir des droits d'exception en matière religieuse. L'UOIF est une organisation islamiste élevée au rang d'interlocuteur de l'État par Nicolas Sarkozy.

w Tentative d'assassinat d'une diplomate israélienne à Houston (USA). L'affaire s'est déroulée le 23 avril. La diplomate était absente quand un homme armé s'est introduit à son domicile. Mais son mari, pour sa part présent, a été gravement blessé par l'homme. Celui-ci s'est ensuite donné la mort. Le ministère israélien des Affaires étrangères a estimé qu'il s'agissait d'un acte criminel et non d'une attaque terroriste. Depuis quand les criminels se suicident-ils sur les lieux de leurs forfaits ? Nous pensons que les Israéliens vont être de plus en plus exposés à des attaques lors de leurs séjours à l'étranger.

w " Si vous voulez défaire l'Amérique, faites-le là où vous voulez, mais pas au Liban ", a déclaré Fouad Siniora, le Premier ministre libanais. C'était le 20 avril, au cours d'une interview qu'accordait Siniora à un journal iranien. Il a poursuivi : " Entre l'Iran et nous, il y a beaucoup de choses qui nous unissent, et nous respectons le peuple iranien. Nous voulons que ce respect soit mutuel et tout d'abord que la coopération se fasse d'État à État... Imaginez que nous, au Liban, nous traitions avec un groupe iranien à l'intérieur de l'Iran... Personne en Iran n'accepterait cela... " Une manière claire de dire que Téhéran ne doit plus se servir du Hezbollah pour s'ingérer dans la politique intérieure du Liban. Il faut douter que l'Iran ne change pour autant sa ligne de conduite.Rappelons : le Premier ministre Siniora est sunnite. Voir nos articles " Sunnites et chiites, frères ennemis de l'islam " et " Montée de la pression entre sunnites et chiites au Liban ".

w Monseigneur Antonio Franco, représentant du Vatican en Israël, avait annoncé son absence à la cérémonie d'ouverture du souvenir " des Martyrs et des Héros de la Shoah " à Yad Vashem (Israël) le 15 avril. Sur ordre du Vatican, il était pourtant présent. Pour justifier son refus, il avait d'abord dit : " Cela me fait mal d'aller à Yad Vashem et de voir comment y est présenté Pie XII ". A Yad Vashem, une photographie présente Pie XII parmi ceux " dont on devrait avoir honte pour ce qu'ils ont fait contre les juifs " avait-il précisé, en ajoutant : "Cette photo offense toute l'Église catholique". En dépit du nombre de juifs hébergés et protégés dans ses couvents par le Vatican pendant la guerre, la propagande sioniste continue de reprocher à Pie XII son " silence " face aux nazis. Il nous semblerait plus justifié de s'interroger sur le " silence " des grands rabbins d'Israël, ou celui de Paris, face à la dépossession et aux persécutions endurées par les Palestiniens. Eux, en critiquant, ne risqueraient pas une attaque de la Wehrmacht ou des représailles sur leurs coreligionnaires.

w Un chercheur français piégé dans les intrigues de l'Iran entre l'Afghanistan et le Pakistan. Stéphane Dudoignon est chercheur au CNRS et a été retenu pendant deux mois par les services iraniens. Il enquêtait au Baloutchistan, dans la région des trois frontières, où se rencontrent l'Iran, la Pakistan et le Baloutchistan. Dans ce triangle, passe la plupart des caravanes transportant la drogue cultivée en Afghanistan. Tout indique aussi qu'Ayman Al-Zawahiri, le bras droit de Ben Laden, utilise les mêmes itinéraires pour se rendre d'Afghanistan en Iran avec l'aide des contrebandiers. S'ajoute à cela les activités d'un mouvement irrédentiste baloutche sunnite. Dudoignon a-t-il levé un lièvre ou les Iraniens craignaient-ils sa curiosité ?

w Israël pays où la réalité dément les démentis.En février, le " Centre de Recherches sur le Terrorisme" avait parlé de négociations secrètes entre Israël et la Syrie en pleine guerre du Liban, durant l'été 2006. Les autorités israéliennes avaient démenti. Le 12 avril, pourtant, Ibrahim Suleiman, homme d'affaires syro-américain, officialisait ces négociations en paraissant devant la Commission des Affaires étrangères de la Knesset. " La paix est possible et souhaitable, disait-il, la Syrie et Israël ont manqué maintes occasions par le passé... " Le 13 avril, Suleiman ajoutait : La Syrie pourrait couper ses liens avec le Hezbollah (An Nahar du 13 avril 2007).Puisées sur le terrain, nos informations nous font craindre que le Liban ne soit la proie que Damas et Tel-Aviv ne veuillent se partager pour sceller leur entente.

w L'ETA, se dit prêt à renoncer à la lutte armée si " les agressions de l'État espagnol cessent ", a déclaré l'organisation indépendantiste basque dans un communiqué publié à l'occasion du " jour de la patrie basque ". Elle faisait allusion aux arrestations d'éléments armés du commando " Donosti ", prêts à réaliser des attentats. "Arrogancia" pourraient dire les Espagnols.

w Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a déclaré illégale l'occupation américaine de l'Irak. En Irak, a-t-il dit, "l'effusion de sang se poursuit sous une occupation étrangère illégale et un détestable fanatisme religieux". Il a ajouté : " C'est à nous, les chefs de la Nation arabe que devraient être adressés les reproches, en raison de nos divergences et de notre refus de préparer l'unité. Tout cela a fait perdre sa confiance en nous à la Nation ". Le New York Times a commenté que ces " remarques laissent entendre que l'alliance (du Roi) avec Washington pourrait être moins harmonieuse que les officiels du gouvernement ne le souhaitent ".

w Des milliers de jeunes chiites irakiens seraient entraînés en Iran dans un camp appelé Jalil Azad, à quelques kilomètres de Téhéran. Cette information provient du " The Independant ", journal britannique, daté du dimanche 15 avril. Le journaliste aurait obtenu ces révélations de deux jeunes gens à leur retour d'Iran. Les recrues formées dans le camp appartiendraient pour la plupart aux troupes de Moqtada Sadr, un religieux chiite basé à Bagdad. Les instructeurs seraient issus du corps des Pasdarans (Gardiens de la Révolution). Les jeunes Irakiens seraient formés à l'usage des explosifs et à l'attaque des hélicoptères en vol. L'un des individus interrogés a précisé: "C'est une préparation pour le moment où nous aurons une bataille importante à livrer contre les occupants". Le major général William Caldwell, porte-parole de l'armée américaine en Irak, a dit pour sa part que des interrogatoires récents d'insurgés capturés avaient confirmé le passage de nombre d'entre eux par des camps d'entraînement iraniens.

     
    cLivre: " LE SABRE ET LA VIRGULE "
      Chérif Choubachy
      Éditions de l'Archipel (192 pages, 16,95 €)

Parce que s'identifiant au Coran, on a "momifié" la langue arabe, faisant d'un idiome parlé il y a quatorze siècles, la référence en matière d'écriture. L'auteur va jusqu'à dire " notre langue (...) est devenue un symbole du retard de l'esprit arabe ". Avec passion, il plaide pour la rénovation et la simplification de sa langue sous l'impulsion de la Ligue arabe.Une démarche urgente, croyons-nous, car l'on pense comme l'on parle.

wHalliburton, société pétrolière américaine, déplace son siège du Texas à Dubai dans les Émirats Arabes Unis. Jusqu'à sa montée à la vice-Présidence des Etats-Unis aux côtés de George W. Bush, Dick Cheney était le président d'Halliburton. Son ancienne compagnie a bénéficié en Irak d'énormes contrats accordés de manière préférentielle par le gouvernement des États-Unis. Le Congrès américain a lancé des enquêtes sur ce sujet. La presse américaine contestataire se demande si le souci d'échapper à la Justice et au fisc ne sont pas les véritables motifs du déménagement surprise du siège d'Halliburton dans le Golfe arabo-persique.

Mars 2007

w Les intégristes musulmans de Grande-Bretagne réclament l'adaptation de l'école à la " morale islamique " selon leur conception. Les demandeurs sont les membres du MCB (ou Conseil musulman de Grande-Bretagne), dont Tony Blair a fait son interlocuteur privilégié. Il exige pour les filles l'autorisation de porter en permanence le foulard ou la robe tombant jusqu'aux chevilles, la suppression de la mixité pendant les sports de contact et les séances de natation. Les écoles, dit le MCB dans son mémoire, doivent prendre en considération " les perspectives morales islamiques. "

w L'année dernière, l'armée américaine a compté 3 196 déserteurs dans ses rangs, soit moins de 1% de ses effectifs. Malgré la guerre d'Irak, rien d'alarmant pour les États-Unis. En 1971, en pleine guerre du Vietnam, 33 094 hommes avaient déserté. Ils représentaient 3,41% du total des forces américaines

w  Les autorités algériennes continuent d'afficher leurs contradictions dans leur lutte contre le terrorisme islamiste. Le 21 mars 2007, Abdelmalek Droukdal (alias Abou Moussab Abdelouadoud), chef du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat)(1) a été condamné à mort par contumace. Comme son prédécesseur, Hassan Hattab, qui se promène librement en Algérie(2). Comme un des lieutenants de l'organisation, Abdelrazak le Para, un ancien parachutiste algérien, qui vit sous protection de l'armée dans une caserne (3).

(1) Message d'Abou Moussab Abdelouadoud (Al Qaïda au Maghreb)
(2) " Interview de Hassan Hattab ". Hassan Hattab avait été déclaré tué au combat par les autorités algériennes. Pourtant, quelques mois plus tard, le 15 octobre 2005, il donnait une interview à un journal arabe.
(3) " Qui a enlevé les otages du Sahara ? " Abdelrazak le Para est l'auteur de l'enlèvement de touristes européens dans le Sahara en 2003.
 

w Des islamistes sunnites menaceraient la FINUL au Liban, d'après le général Alain Pellegrini. La FINUL est le détachement de Casques bleus placé en force d'interposition entre Israël et le Liban. Pellegrini en a été le commandant. Ses propos confirment ce que nous savons depuis août 2006. Le Hezbollah, intégré dans la politique régionale, n'a pas intérêt à provoquer contre lui les foudres de la FINUL. Par contre, on a entendu Ayman Al-Zawahiri, bras droit de Ben Laden, assimiler la FINUL aux "ennemis croisés ". Al-Qaïda se trouve en effet dans une logique différente : cette organisation souhaite, paradoxe, comme certains de ses adversaires, une guerre généralisée entre l'Orient et l'Occident.

Février 2007

w"Il est évident que Sarkozy a une excellente compréhension de la situation au Proche-Orient et des menaces qui pèsent sur Israël... Cela fait de nombreuses années qu'il traite de ces dossiers." Benyamin Netanyahou, ancien Premier ministre israélien, a dit ces mots en marge de sa visite au candidat et ministre de l'Intérieur, le même Sarkozy, le 21 février. En la matière, le 26 février au matin, Sarkozy prenait pourtant une veste sur RMC. Le journaliste Jean-Jacques Bourdin lui demandait : " Al-Qaïda, ce sont des chiites ou des sunnites ? " " On peut pas qualifier Al-Qaïda comme ça ! " Répliqua-t-il d'abord avant de dire qu'il ne fallait pas réduire le débat à l'appartenance à " l'ethnie. " Assez grave pour quelqu'un chargé de la lutte contre le terrorisme ! En effet, Al-Qaïda est bien sûr sunnite. À ce titre, un groupe se réclamant d'Al-Qaïda assassine des chiites en Irak les considérant comme impies. Quant à prendre le sunnisme et le chiisme pour des appartenances ethniques, c'est aussi drôle que de voir dans le catholicisme et le protestantisme une différence raciale. Le sunnisme et le chiisme forment deux branches de l'islam et leur séparation remonte au VIIème siècle, lors de la dispute entre partisans et adversaires du quatrième calife, Ali.

w Les Israéliens négocient l'ouverture de corridors aériens au-dessus de l'Irak pour attaquer l'Iran, a affirmé un haut responsable du ministère de la Défense israélien, rapportait le " Daily Telegraph " du 25 février. Début mars, Ephraïm Sneh, vice-ministre israélien de la Défense, démentait. Nous avions parlé de menaces d'attaques nucléaires israéliennes contre l'Iran rapportées cette fois par le " Sunday Times " daté du 7 janvier. L'autorité israélienne avait déjà démenti. On a le sentiment qu'Israël joue un jeu pervers propageant, des rumeurs pour semer le doute et tester les réactions du reste du monde.

w " Il apparaît que la pratique rituelle juive est porteuse de valeurs cohérentes avec les plus laïques, les plus universelles qui soient, notamment le projet de placer l'homme au centre, à la place que les religions réservaient à D.ieu*. " Cette réflexion étonnante apparaissait dans " Actualité Juive " du 22 février.* Les juifs s'interdisent d'écrire intégralement le nom de Dieu.

 

JUSTICE DEUX POIDS ET DEUX MESURES

c Le 7 février, devant le tribunal correctionnel de Paris, s'ouvrait l'audience concernant les caricatures publiées dans " Charlie Hebdo " en février 2006. Il y avait quasi unanimité. À part les avocats des plaignants, l'UOIF et le CFCM, on n'entendait que soutiens à la liberté d'expression. Sarkozy a lui même mouillé la chemise, en tant que ministre de l'Intérieur, envoyant une lettre pour être lue par Me Georges Kiejman. " Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature, " avait-il écrit provoquant dans la salle rires et applaudissements.

c Le 8 décembre dernier, un collectif aixois d'art contemporain était condamné à 3000 € d'amende pour l'exposition d'une affiche montrant la transformation d'une croix gammée en étoile juive. Sous le dessin, on lisait : " Ghetto de Varsovie, ghetto de Gaza, SVP stop ! " Cette fois-là, la liberté d'expression et le "droit à la caricature" n'ont pas été évoqués. Lire: Etat de siège à Gaza

w Le 27 février, Condoleezza Rice annonçait la participation des États-Unis à une conférence, organisée à Bagdad par le gouvernement irakien, sur l'avenir de l'ancienne Mésopotamie. La surprise est de taille, la Syrie et l'Iran, en tant que pays frontaliers se joindront à la rencontre. En d'autres termes, la Maison Blanche revenait sur son refus de traiter avec ces deux États, quand les recommandations du Congrès, publiées en décembre 2006, l'invitaient à négocier avec eux. De façon positive, tous les pays frontaliers participeront aussi aux débats. Avec les deux déjà cités, la Jordanie, le Koweït, la Turquie et l'Arabie Saoudite forment un bon échantillonnage de pays musulmans. Les cinq Etats membres permanents du Conseil de sécurité s'y associant, la conférence jouira d'une véritable représentativité de substitution pour palier aux lourdeurs des Nations Unies.Reste un point. Nul ne parle de convier les mouvements de l'opposition armée, qualifiée de résistance par ses partisans. Or, que personne ne se fasse d'illusion, une tentative de pacification négociée, qui ferait l'impasse sur ces groupes, serait vouée à l'échec.Lire: Groupes armés sunnites en Irak

w 18 février, l'assassin d'un membre du clergé catholique reçoit l'hommage du gouvernement du Salvador. L'Église catholique du Salvador s'est vivement opposée à cette reconnaissance publique de Robert d'Aubuisson pour " services rendus à la patrie. " Le mouvement d'extrême droite ARENA, créé par ce militaire, avait assassiné en pleine messe, le 24 mars 1980, l'archevêque catholique Mgr Oscar Arnulfo Romero. La Commission des Nations Unies, chargée d'enquêter sur les atrocités commises pendant la guerre civile, a "établi qu'il existe des preuves claires que d'Aubuisson a donné l'ordre d'assassiner" Mgr Romero. Le gouvernement salvadorien est aujourd'hui dirigé par le mouvement ARENA. D'Aubuisson est cependant décédé.

wALERTE LIBAN Le 13 février, au Liban, un double attentat éclatait, tuant trois personnes et en blessant dix-sept dans la région chrétienne de Bikfaya à Aïn-Alak.Depuis l'assassinat de Rafic Hariri, seize attaques terroristes ont ensanglanté le pays. Toutes visaient des chrétiens. Elles ont fait 41 morts et 341 blessés.
Certes, on assiste au Liban à un conflit politique. Mais il oppose les chiites aux sunnites et l'on voit des chrétiens des deux côtés. Les partisans de Aoun aux côtés du Hezbollah. Les autres chrétiens derrière le Premier ministre Siniora.
Quand seuls les chrétiens sont visés par ces attentats, on comprend une main occulte cherchant à provoquer la guerre civile avec les musulmans.Les chrétiens l'ont compris. Jusqu'ici, la raison l'a emporté. Mais pour combien de temps ? Les forces de sécurité libanaises sont minées par les réseaux d'influence. Pour cette raison, les enquêtes n'aboutissent pas. Si l'Occident veut éviter au Liban un nouveau conflit sanglant, il faut assurer une assistance ferme et immédiate aux enquêteurs pour identifier les auteurs de ces attaques.Lire aussi: Assassinat de Pierre A. Gemayel; Fatah el Islam sous les feux des projecteurs

w Nous avions évoqué les négociations secrètes engagées entre Israël et la Syrie en pleine guerre du Liban. L'information avait été démentie par les autorités israéliennes. "Actualité Juive" du 1er février, peu suspect de nourrir un esprit anti-israélien, affirme : " Il y a bien eu des contacts officieux syriens et israéliens. Ces discussions informelles ont eu lieu par l'intermédiaire d'un diplomate helvétique, Nicholas Lang... ".

w Dix-huit morts dans un attentat contre un autobus des Pasdaran, le 14 février 2007 à Zahedan, en Iran. Un groupe extrémiste sunnite, le Joundollah (soldats de Dieu), est très actif dans ce secteur du Baloutchistan. Il est proche des Taliban afghans. D'après nos informations, il semble qu'Ayman Al-Zawahiri, le bras droit de Ben Laden, se serve de cette région comme zone de repli. La porosité des frontières et les alliances, qui se nouent et se dénouent, rendent l'interprétation des événements de plus en plus difficile dans cette partie de l'Orient.

w 72 membres des Frères musulmans ont été arrêtés le 15 février 2007 en Égypte. Ils contrôlent le cinquième du Parlement. L'on sent la situation prête à déraper, avec un gouvernement proaméricain de plus en plus coupé de l'opinion et une opposition islamiste capitalisant à son profit le mécontentement populaire.

w Tensions à la frontière israélo-libanaise. Le 17 février, vers 22 heures, une patrouille espagnole de la FINUL a essuyé des jets de pierres dans le village de Debbine. Le 25, un bulldozer et trois jeeps israéliennes ont franchi la ligne bleue face à Kfar Kila. L'armée libanaise s'est interposée jusqu'à l'arrivée de la FINUL.

w Les accusés des attentats de Madrid, du 11 mars 2004, se disent innocents. Ils nient l'évidence. Leurs traces d'ADN et leurs empreintes digitales ont été retrouvées sur les lieux de stockage ou de préparation des explosifs et des systèmes de mise à feu. Ce refus de reconnaître leur crime est le summum de l'ignoble. Résultat d'une idéologie de dissimulation propagée par Al Qaïda, les auteurs du 11 mars, en niant leurs actes, leur retirent toute signification.

w Profitant des élections, la fille d'Ingrid Betancourt cherche à forcer la main de la France pays pour obtenir la libération de sa mère. La méthode n'est pas acceptable. D'une part parce que la France n'a rien à voir dans le conflit entre les FARC et la Colombie. D'autre part en raison de la nationalité d'Ingrid. Elle est française mais aussi colombienne et c'est en tant que colombienne qu'elle est prisonnière. Ajoutons que l'intervention d'un pays tiers renforcerait le crédit de cette organisation terroriste.

w Philipe Bidart, ancien chef du mouvement basque Iparretarrak, impliqué dans le meurtre de quatre CRS et gendarmes, condamné à perpétuité, a été libéré le 14 février 2007. A peine libre, il a fait une déclaration provocatrice dépourvue du moindre regret. En Allemagne, il est question de libérer Brigitte Mohnhaupt, ancienne de la bande à Baader, coupable de neuf assassinats. Avant d'élargir ces gens, il conviendrait de s'assurer le leur repentance. Le minimum d'égard pour les victimes.

Janvier 2007

w Une agression raciste perpétrée par de jeunes juifs rue des Rosiers contre des employés mauritaniens des services de nettoyage de la ville de Paris. L'affaire s'est déroulée le 7 janvier. La grande presse s'est contentée d'évoquer la nationalité et la race des victimes, pas celle des agresseurs. Pour mémoire, une dizaine de jeunes juifs traînaient rue des Rosiers, à l'angle de la rue Ferdinand Duval. Ils se sont moqué de la moustache du chauffeur du camion, estimant qu'elle lui donnait un air de ressemblance avec Saddam Hussein. Demandant des explications, les deux employés de la ville de Paris ont alors été agressés à coups de casques de moto et de tabourets, pris dans un restaurant voisin. Lire: Un ancien du Betar parle

w 4 janvier, le gouvernement érythréen a lancé une épuration des chrétiens évangélistes. 35 jeunes conscrits ont été mis aux arrêts pour détention de bibles dans leurs affaires personnelles. Quant aux bibles, elles-mêmes, elles ont été brûlées devant le quartier. Le lendemain, à Keren, dans le nord du pays, la police arrêtait huit fonctionnaires chrétiens, dont trois femmes. Dans le sud, à Assab, 25 autres ont été interpellés dans leurs maisons, leurs lieux de travail et dans les écoles.

w Un comité ministériel a été créé à l'initiative d'Ehoud Olmert, le Premier ministre, pour rédiger la demande de candidature d'Israël à l'OTAN. José Maria Aznar, ancien Premier ministre espagnol, s'est chaudement prononcé en faveur de l'adhésion de l'État hébreu à l'OTAN. Il faut savoir : l'entrée d'Israël dans l'OTAN impliquerait pour les pays européens, pour la France donc, de combattre aux côtés des Israéliens contre les Palestiniens et le Liban.(30.01.07) Est-ce bien conforme à l'intérêt de la France et ses traditions?

w Achetées dans des surplus de l'armée américaine, des pièces détachées d'armement US sont revendues en Iran et en Chine malgré les lois régissant la cession de matériels sensibles à ces pays. D'après l'agence " Associated Press," (16.01.07) ceci est confirmé par des agents des douanes américaines. L'lran a pu ainsi se procurer des pièces pour sa flotte de F-14 Tomcat achetés dans les années 70. Le GAO, organe d'enquête du Congrès, a récemment testé les procédures en cours. Ses agents ont acheté pour 1,1 million de dollars de matériel, dont des lance-roquettes, en se faisant passer pour des entreprises d'armement. En juin dernier, une société du New Jersey a été condamnée pour avoir revendu des composantes de guidage de missiles à une firme chinoise.

w La loi américaine serait-elle en voie d'application dans tous les pays du monde? Les Norvégiens commencent à le penser. Comme elle l'avait fait par le passé, une délégation cubaine s'était adressée à l'hôtel " Scandic Edderkoppen " d'Oslo pour y résider pendant la durée d'un salon du tourisme. La direction de l'hôtel a refusé d'enregistrer la demande des Cubains, invoquant l'embargo américain décrété unilatéralement par les États-Unis à l'encontre de Cuba en 1963. Depuis le dernier séjour des Cubains, la chaîne des 140 hôtels Scandic Edderkoppen a en effet été rachetée en mars 2006 par le groupe américain Hilton. Le même cas s'est produit l'année dernière au "Sheraton Maria Isabel Hotel" de Mexico quand 16 Cubains ont été interdits de séjour (A.P 5.01.07).Nous ne pleurons pas sur le sort de Fidel Castro, mais nous inquiétons de voir appliquer par des entreprises américaines, des décisions unilatérales des Etats-Unis, à l'extérieur de leurs frontières et dans des pays souverains.

w Un agent d'influence financé par l'Iran a été arrêté et condamné à quatre ans de prison en Israël. Gerias Gerias, maire d'un village chrétien israélien sur la frontière du Liban, est passé devant le juge au mois de janvier. En 2004, selon l'enquête de la police, il se serait rendu à Chypre et aurait rencontré des agents iraniens. Il aurait alors accepté d'infiltrer le Meretz, un parti israélien d'extrême-gauche, pour influencer la vie politique israélienne. Comme font les Israéliens en France ou aux Etats-Unis en somme.

w John Bolton ose dire : " Si les Irakiens ne redressent pas la situation, c'est leur problème. " Le comble du cynisme. Bolton était l'ambassadeur américain auprès des Nations unies jusqu'à la défaite des républicains aux élections législatives. Il est un partisan des plus déterminés de la politique de Georges W. Bush. (Vu dans " Le Monde " du 30 janvier 2007)

w Des négociations secrètes ont eu lieu entre la Syrie et Israël en pleine guerre du Liban, révèle le journal israélien Haaretz daté du 16 janvier 2007. Ont participé à ces discussions Ibrahim Suleiman, un homme d'affaire syrien alaouite et Alon Liel, un ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères. Résultat de ces négociations, la Syrie récupérerait le Golan mais Israël garderait le Lac de Tibériade. Transformée en parc naturel, une zone tampon serait aménagée entre les deux pays, le long du lac.

w Appel à peine voilé du CRIF à la guerre contre l'Iran. Le 23 janvier, Roger Cukierman, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a dit au cours du dîner annuel de son organisation devant Dominique de Villepin : " L'analogie entre Hitler et Ahmadinejad s'impose d'évidence... Les Européens seraient-ils amnésiques ? Serons-nous la génération qui aura pensé que sans Israël ce monde chaotique tournerait mieux ?..."

w ETA préparerait une nouvelle campagne d'attaques armées. Les Français sur la brèche. Depuis l'attentat du 30 décembre dernier à l'aéroport de Barajas (2 morts), le 4 janvier, la police a découvert une voiture contenant 100 kg d'explosif dans la région de Durango. Le jour suivant, elle tombait sur deux caches contenant 80 kg d'explosif sur la commune d'Atxondo. Déjà, en décembre, des composants détonants avaient été trouvés dans la forêt de San Martin, au Pays Basque. Les services compétents français ont reçu la consigne de garder un oeil sur les mouvements d'extrême gauche sympathisants de l'ETA.

w Les Moujahidine du Peuple d'Iran, organisation déclarée terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, se sont offert une page de publicité dans " Le Figaro " du 23 janvier. Cette structure mêle dogme marxiste et radicalisme islamiste. En juin 2003, sa principale dirigeante, Maryam Rajavi, était arrêtée à Paris. L'organisation a alors ordonné à plusieurs de ses membres de se donner la mort par le feu sur la voie publique. On s'étonne de voir " Le Figaro, " réputé de droite et anti-islamiste, se faire le porte-voix de gens au passé aussi chargé.

w La surface autorisée à la culture de la coca passe de 12 000 hectares à 20 000 hectares en Bolivie. Ainsi en a décidé le Président Evo Morales élu en décembre 2005. Rappelons, de la feuille de coca est extraite l'alcaloïde utilisé pour fabriquer la cocaïne, une drogue qui fait des ravages en Occident. Morales ne trouve pour sa part que vertus à la coca. Il a dit : son "industrialisation nous permettra d'expliquer au monde que la coca n'est pas nuisible." Issu de l'extrême gauche, le Président bolivien fait partie des amis de José Bové. En mars 2002, les deux hommes ont participé à une série de colloques à Pau pour défendre la culture de la coca.

w 1er janvier, pendant la messe de la Saint Sylvestre, des policiers soudanais à la poursuite d'un délinquant ont lancé neuf grenades lacrymogènes dans la cathédrale de Khartoum. Les policiers voulaient appréhender un homme qui avait blessé un passant à l'aide d'un couteau. Ils ont frappé à coups de bâtons les fidèles fuyant la cathédrale emplie de gaz lacrymogène. Plusieurs personnes ont été blessées.

w Israël planifie une attaque nucléaire contre l'Iran, rapporte " The Sunday Times " du 7 janvier. On lit : " A Tel-Aviv, dans un bunker de la force aérienne israélienne, à proximité de la salle de l'Orchestre philharmonique israélien, le major-général Eliezer Shkedi pourrait un jour conduire une offensive d'un genre périlleux... En tant que chef de la force aérienne, il pourrait avoir à orchestrer une attaque nucléaire tactique contre l'Iran. " Les attaques partiraient d'Israël, l'une de la base de Tel Nof, dans le désert du Néguev, l'autre du sud de Tel-Aviv. Au cours des dernières semaines, les pilotes israéliens ont effectué des raids d'entraînement à longue distance, jusqu'à Gibraltar. Ils se mettent en condition pour être capables d'effectuer une attaque contre Natanz, site iranien à près de 1600 kilomètres des frontières d'Israël. Alors qu'ils niaient, il y a encore peu, détenir des armes nucléaires, les Israéliens parlent désormais ouvertement de l'utilisation de têtes nucléaires contre l'Iran. Passant à l'acte, l'État hébreu serait le premier pays au monde à faire usage de l'arme nucléaire depuis 1945.

w L'effroyable chantage du colonel Kadhafi à l'Occident. Cinq infirmières bulgares sont détenues en Libye depuis février 1999. Avec un médecin palestinien, elles sont accusées d'avoir volontairement injecté le virus du SIDA à des centaines de jeunes Libyens. L'enquête du professeur Luc Montagnier prouve l'accusation fantaisiste. Le 19 décembre dernier, la Justice libyenne a pourtant condamné à mort les cinq infirmières. Dans les milieux politiques libyens, on admet sans ambages la raison de cette décision inique : le colonel Kadhadi, mécontent de la condamnation de la Libye pour l'attaque du Boeing de Lockerbie, se sert de cette affaire pour faire chanter l'Occident. Même Saddam Hussein n'a jamais été aussi loin.

w Pelosi devant l'AIPACPrésidente de la Chambre des Représentants des États-Unis depuis le 4 janvier, Nancy Pelosi, une Démocrate, s'affirme un soutien indéfectible d'Israël. Amy Friedkin, l'ancienne présidente de l'AIPAC *, a dit d'elle : " À plusieurs reprises, je l'ai entendu affirmer que la seule grande réussite du XXème siècle avait été la fondation de l'État d'Israël. " Peu après le 11 septembre 2001, au cours d'un déjeuner au siège de l'AIPAC de San Francisco, Pelosi parlait en public quand l'alarme a sonné. Alors que l'audience se dirigeait vers la sortie, sans se démonter, elle s'est mise à chanter l'hymne national israélien. Pouvant expliquer sa judéophilie, des rumeurs la disent née d'une famille d'origine juive, venue d'Argentine et convertie au catholicisme. En tout cas, l'une de ses filles a épousé un juif et élève ses enfants dans la religion hébraïque. Il y a peu, Pelosi s'extasiait en public parce que ses petits-enfants avaient chanté pour elle en hébreu à l'occasion de son anniversaire.

*Avec 85 000 adhérents, l' " American Israel Public Affairs committee " ou AIPAC est la plus grosse organisation de soutien à Israël aux États-Unis. Elle jouit d'une influence considérable auprès du gouvernement américain.

w Des appels à la guerre sainte proclamés dans des mosquées en Grande-Bretagne ! C'est ce qu'il ressort du reportage effectué par " Channel 4, " une chaîne de télévision privée britannique, qui a tourné secrètement dans plusieurs mosquées du Royaume-Uni pendant douze mois. Dans l'une d'elle, dirigée par UKIM *, on entend sur les cassettes un prêcheur clamer sa satisfaction après la mort d'un soldat britannique tué par les Taliban en Afghanistan. " Le héros de l'islam, déclare-t-il, est celui qui a détaché la tête des épaules, " de ce soldat. Ailleurs, un agitateur, le Dr Ijaz Mian dit : " Nous ne pouvons pas accepter la loi des infidèles... Nous devons nous gouverner nous-mêmes et nous devons gouverner les autres. "

*UKIM, " United Kingdom Islamic Mission " ou Mission islamique du Royaume-Uni. Cette organisation compte 45 lieux de culte Outre-manche et jouit du label de légitimité des autorités britanniques. Tony Blair a lui-même dit qu'elle était "de grande valeur."

w Un juif harcelé puis chassé de sa communauté en Grande-Bretagne pour s'être rendu au congrès sur la " Shoah " organisé au mois de décembre à Téhéran. Pendant plusieurs jours, les bien-pensants de la communauté ont manifesté devant la maison d'Aharon Cohen, à Manchester, et l'ont arrosé d'une pluie d'oeufs. Puis, geste grave aux yeux d'un juif pieux, l'argent qu'il avait versé pour payer ses frais d'enterrement lui a été retourné. Même les magasins juifs refusent de le servir. Aharon Cohen appartient au groupe Neturei Karta.* " Rappleons les faits : à aucun moment cette organisation n'a nié la réalité des crimes commis par les nazis contre les juifs. Ses membres sont seulement opposés à l'érection d'un État juif. Ils estiment cela contraire aux principes hébraïques.
Lire: Des Rabbins anti-sioniste à Téhéran