BREVES DU MONDE

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011  2012 2013  2014  2015 

www.recherches-sur-le-terrorisme.com


Décembre 2006

 

w  Le prince Turki Al-Fayçal, ambassadeur d'Arabie Saoudite à Washington, a donné sa démission. Le prince Turki a été le patron des services secrets saoudiens jusqu'au mois d'octobre 2001. Il entretenait une relation de proximité avec Oussama Ben Laden qu'il avait chargé de mission au Pakistan pendant la guerre soviéto-afghane. À décrypter.

w Retrait des forces françaises d'Afghanistan ? Nous n'en sommes pas encore là, contrairement aux titres des journaux. En réalité nous retirons 200 hommes appartenant aux forces spéciales du COS. Elles opéraient dans le Sud et l'Est de l'Afghanistan. Nous gardons sur place environ 2000 soldats, basés dans la région de Kaboul, dont l'essentiel de la mission va concerner la formation des troupes afghanes. Le malaise est croissant côté français. En privé, des officiers de retour d'opération font part de leur inquiétude : les forces de l'OTAN s'enlisent et leur situation apparaît de plus en plus semblable à celle des Soviétiques dans le pays dans les années 80.Lire: Enlisement en Afghanistan

w Maryam Rajavi, grande prêtresse des Moujahidine-e-Khalq iraniens, a été reçue en grande pompe au Parlement européen. Étonnant, car cette organisation est classée terroriste par l'Europe. Les députés de l'UMP sont sortis de la salle pour montrer leur désaccord. Autre victoire des Moujahidine, la Cour de justice des Communautés européennes a annulé le gel des avoirs des mêmes Moujahidine pour non respect des procédures. Ce n'est pas un renoncement sur le fond mais sur la forme, les Moujahidine restant inscrits sur la liste des organisations terroristes.

w 24 et 25 décembre, en Inde, on rapporte plusieurs attaques et mesures d'intimidation contre les chrétiens. Des groupes nationalistes hindous ont menacé les chrétiens pour les empêcher de célébrer Noël. Un professeur chrétien a été battu à Chhatisgarh. Sa femme emmenée par la police, était faussement accusée de subventionner les conversions. Des religieux ont été attaqués parce qu'ils distribuaient des bonbons aux enfants pour la fête.

w Le 15 décembre, les Iraniens votaient pour élire l'Assemblée des experts et les conseils municipaux. Avec raison, les observateurs ont remarqué le taux de participation confortable de 60% de suffrages exprimés. Ils notaient aussi l'érosion des positions des partisans d'Ahmadinejad, l'actuel Président. Ils taisaient néanmoins un point essentiel : les candidatures ne sont pas libres puisque les postulants doivent obtenir l'agrément officiel pour se présenter devant les électeurs. Cela relativise la valeur des résultats. Enfin, à Téhéran, on assistait à l'élection de Mohammad Baqer Qalibaf à la tête de la municipalité. Cet ancien pilote de ligne était déjà candidat l'année dernière aux élections présidentielles. Pendant la campagne, il avait alors osé dire que l'Iran avait besoin d'un sauveur. Le dernier scrutin pourrait révéler la déception de l'électorat, après les promesses d'amélioration des conditions de vie non tenues par Ahmadinejad. Dans la rue, on parle aussi de l'inquiétude qu'inspirent ses défis en direction de l'étranger. L'Iran devient un terrain de plus en plus incertain, d'où peut surgir le meilleur comme le pire.Lire aussi: Opposition intérieure en Iran

w 16 décembre, une juge de Toronto, du nom de Marion Cohen, a fait retirer un arbre de Noël d'un tribunal provincial canadien. Elle a estimé que cet arbre donnait le sentiment aux non-chrétiens " de ne pas faire partie de l'institution. "

w VIETNAM. Les États-Unis ont retiré le Vietnam de la liste des pays " préoccupants en matière de liberté religieuse. " L'archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Pham Minh Mân répond. " L'État vietnamien, a-t-il expliqué, accorde à la population non pas le droit mais l'autorisation d'être libre avec des limites et sous contrôle serré... Il y a plusieurs années de cela, l'État a autorisé la Conférence épiscopale à éditer un bulletin périodique, limité à cinquante pages et à cent exemplaires... En fait, pour les vingt-six diocèses du Vietnam, le nombre d'exemplaires devrait être plusieurs fois plus important que le nombre autorisé. " Depuis, sa création, ce bulletin n'a pas été autorisé à publier un plus grand nombre de copies. L'archevêque a conclu soulignant la volonté de l'Eglise catholique d'apporter sa contribution à l'éducation du pays. Mais jusqu'ici, les autorisations nécessaires ne lui ont pas été accordées.

w " Secours de France " salue la qualité du film "Indigènes." Mais cette organisation caritative catholique reproche " la présentation odieusement à charge du corps des officiers. " Elle dénonce aussi les faux messages que l'on fait passer en marge de ce film. Par exemple, contrairement au on-dit " Les tirailleurs indigènes n'ont pas subi plus de pertes que leurs camarades pieds-noirs et métropolitains qui servaient dans les mêmes unités. "

 
Le prince Turki Al-Fayçal

Novembre 2006

 

w A la fin du jeun de Ramadan, à l'occasion de l'Aïd el Fitr, le Caire a été le théâtre d'une journée de violences inimaginables. Une horde d'hommes âgés de 10 à 40 ans a déferlé dans les rues se ruant sur les passantes, leur arrachant les vêtements pour palper leur chair en hurlant. La police est restée inactive. Seuls quelques commerçants, aidés par des témoins, ont offert la protection des rideaux de fer de leurs boutiques aux femmes affolées. Les cibles des exactions, remarque-t-on, étaient aussi bien des porteuses du voile que des jeunes femmes vêtues à l'européenne. Des photos de ces bacchanales ont été prises et diffusées sur Internet. Un parlementaire, Mustapha Bakri, a interpellé le ministre de l'Intérieur. En vain. Les témoins ont été accusés d'avoir inventé les faits pour porter atteinte à la réputation du pays. Cet incident s'est produit le 23 octobre. Il arrive seulement maintenant à nos oreilles. Preuve, au passage, du peu de diffusion des informations gênantes. Nous croyons en outre ces événements révélateurs de l'état de souffrance psychologique d'une partie de la population en terre d'islam où les gens sont pris entre le carcan d'une religion, qui a du mal à entrer dans le siècle, et d'une modernité tentante, mais perçue comme portée par un ordre injuste.

w Passée inaperçue dans nos journaux, une grève a éclaté dans le secteur public israélien le 29 novembre dernier. Depuis plusieurs mois, les salaires des employés ne sont pas versés. En outre, 40 000 personnes " n'auraient pas été en mesure " de récupérer l'argent de leur épargne sur les fonds de pension. La guerre du Liban a coûté cher. Économiquement, Israël n'aurait pas pu tenir un mois de plus contre le Hezbollah. Pour tout le monde, un sujet de méditation.

w Pour éviter qu'une plainte ne soit déposée devant la Cour internationale de Justice de La Haye, Israël propose de verser des sommes d'argent importantes aux proches des victimes du bombardement de Beit-Hanoun. Le 8 novembre dernier, à la suite d'un tir d'artillerie israélien, 19 personnes trouvaient la mort dans la bande de Gaza. Toutes des non-combattants. Parmi elles, en majorité des femmes et des enfants surpris dans leur sommeil. S'ajoutaient des dizaines de blessés. Les Nations-unies ont pour leur part décidé de mettre sur pied une commission d'enquête. Mais le 11 décembre, coup de théâtre : Israël refuse d'accorder des visas VIP aux personnalités de la commission conduite par le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu. Cette dernière se voit obligée de reprendre l'avion et d'annuler sa mission. Marc Reguev, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères israélien a précisé : " Nous n'avons aucun problème avec ces personnalités mais avec l'institution qui les mandate. Nous savons très bien comment les instances humanitaires de l'ONU ont toujours su exploiter les causes qu'elles défendent pour critiquer systématiquement Israël dans les médias... " Israël oublie-t-il qu'il doit sa création à la résolution 181 de l'Assemblée générale des Nations unies, datée du 29 novembre 1947 ?

w 25 novembre, accusés d'avoir brûlé des pages du Coran, deux catholiques sont condamnés à dix ans de prison et 25 000 roupies d'amende. James Masih, 70 ans, et Buta Masih, 65 ans, résidant à Faisalabad, ont été condamnés sans preuve. Leur avocat, Khalil Tahir, atterré, fait cependant remarquer qu'ils ont de la chance. Cette accusation, tombant sous le coup de la loi sur le " blasphème, " vaut normalement la prison à vie.

w Six musulmans expulsés d'un avion de la US Airways à Indianapolis (États-Unis)le 21 novembre. Un passager avait signalé au chef de bord le comportement jugé par lui suspect de " six hommes arabes. " Les six personnes en question rentraient d'une conférence de la Fédération nord-américaine des imams et avaient fait leur prière dans l'aérogare. Menottés et interrogés, ils ont été libérés sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre eux. Ils ont volé sur une autre compagnie. Le 1er septembre dernier, un voyageur d'Air Canada avait lui aussi été débarqué. Les passagers l'avaient vu en train de prier et l'avaient pris pour un musulman. L'interrogatoire avait établi qu'il s'agissait d'un juif orthodoxe.

w Nouvelle offensive du gouvernement soudanais dans le Darfour. Environ 30 000 soldats ont été envoyés en renfort aux côtés des milices arabes. La situation était relativement calme depuis trois ans. Fin 2003, les combats avaient fait 200 000 morts et poussé 2,5 millions de personnes à l'exode. Côté gouvernemental, on assiste à une logique raciste de domination des Arabes, en réalité de métisses, sur les Noirs. La Chine, présente sur les champs de pétrole soudanais, soutient discrètement le régime. Les États-Unis, de leur côté, appellent à une intervention militaire des Nations unies sous prétexte humanitaire. En fait pour protéger leurs investissements pétroliers au Tchad, pays voisin, où l'insécurité tend à s'exporter soutenue par les Chinois.

w Ali Kanaan s'est suicidé, affirment les autorités syriennes le 10 novembre 2006. On a retrouvé son corps déchiqueté sur les rails du chemin de fer du côté de Boustan Al-Bacha (Syrie). Ali Kanaan est le frère de Ghazi Kanaan, ancien ministre de l'Intérieur, qui lui même se serait suicidé en octobre 2005. Ghazi Kanaan a été en outre le chef des services de renseignements syriens au Liban de 1982 à 2002. En clair, le gauleiter de Damas au Liban sous Hafez El Assad. Cette épidémie de " suicides " signale une fracture au sein du pouvoir syrien. Que la presse française n'en parle pas est révélateur de nos carences en matière d'information.

w L'insécurité s'étend au Centrafrique à partir du foyer soudanais du Darfour. Le 10 novembre, des rebelles se sont emparés de Ouadda-Djalle, après, fin octobre, de la localité de Birao à proximité des frontières du Soudan et du Tchad. Parmi les assaillants, d'après les dépêches de presse, figuraient d'anciens militaires du Centrafrique et du Tchad et des " éléments " soudanais. Les forces militaires françaises stationnées à Bangui (la capitale) ont été sollicitées pour intervenir. Ordre a été donné par Paris de ne pas bouger, sinon en offrant un soutien logistique.Lire: Risques de conflits entre la Chine et les États-Unis autour des ressources pétrolières tchadiennes.

w Le communisme n'est pas mort. Il perdure dans certains pays. Au Népal par exemple. Le 8 novembre, le chef de la guérilla maoïste, Prachanda, a signé un accord de paix avec une alliance de partis traditionnels. Il menace néanmoins de reprendre le combat si " les réactionnaires tentaient un mauvais coup pour étouffer les masses populaires. " On connaît la signification de ces mots chez les "révolutionnaires." Surtout que la guerre de Prachanda a déjà fait 12 500 morts en dix ans. En attendant, les maoïstes vont entrer au gouvernement. Un référendum est prévu pour décider de l'avenir constitutionnel du pays. Les maoïstes veulent la déposition de la monarchie. Et si le peuple ne veut pas ? Bien sûr les Nations unies supervisent le processus. Bien sûr encore, les armes des maoïstes sont sous verrous. Mais l'ancienne guérilla en a les clés...

w 24% des Israéliens déclarent qu'ils quitteraient le pays s'ils en avaient les moyens financiers, rapporte un sondage effectué début novembre par la presse israélienne. Source: Revue de presse de l'ambassade de France en Israël

w Le Hezbollah aurait envoyé 150 combattants du Liban pour soutenir les troupes de Moqtada Sadr, chef chiite de la banlieue de Bagdad. Selon cette information, non vérifiée et reçue le 26 novembre 2006, ces hommes seraient passés par l'Iran avant de se rendre à Al-Talebiya, en passant par la région de Diyala. Trois d'entre eux seraient des experts en mines et explosifs. Au cours de combats à Al-Amiriya, treize ont été tués et quatre capturés.

w Le juge Jean-Louis Bruguière a émis le 23 novembre neuf mandats d'arrêts internationaux contre de hauts responsables ruandais dont le Président Paul Kagamé, un Tutsi. Il les met en cause dans l'attentat perpétré, le 6 avril 1994, contre l'avion du Président Habyarimana, un Hutu. La mort de celui-ci avait été la cause principale de la vague d'assassinats à caractère génocidaire perpétrés par les Hutus contre les Tutsis. Les Tutsis accusent la France de complicité aux côtés des Hutus. En arrière plan, on devine les États-Unis cherchant à discréditer la France pour se débarrasser de sa présence en Afrique.

w Kenneth Hillas, numéro deux de l'Ambassade des États-Unis à Varsovie, commet un écart. Le 19 octobre, au cours d'un débat parlementaire, Roman Giertych, vice-premier ministre polonais, avait déclaré : " Nous voulons savoir combien de victimes innocentes ont péri en Irak depuis trois ans. " Le 7 novembre dernier, Kenneth Hillas a suggéré à un membre du cabinet du Premier ministre polonais de congédier Roman Giertych en argumentant que " si un vice-premier ministre, en Allemagne, en France ou au Danemark s'exprimait ainsi, il serait révoqué... "

w L'Inde achète pour 900 millions de dollars d'armes par an à Israël, révèle " Actualité Juive " du 16 novembre. L'État hébreux est le second fournisseur d'armes du pays. Amir Horen, un spécialiste israélien commente : " Il s'agit là d'intérêts purement économiques... Néanmoins l'Inde constitue aujourd'hui un allié de poids pour Israël sur la scène internationale, notamment aux Nations unies. " Le journaliste d'"Actualité Juive" de préciser : " En resserrant ainsi les liens avec Israël, elle (l'Inde) souhaite participer à la lutte internationale contre le terrorisme. "

w " Les véritables adversaires de l'adhésion turque, il faut les rechercher en Europe même parmi les chrétiens intégristes à tendance raciste et à l'autre bout de la chaîne, chez les amis d'une alliance étroite de l'Europe et du monde arabe... en harmonie avec les courants nationalistes et islamistes du monde arabe qu'ils courtisent... " Ainsi s'exprimait Alexandre Adler dans " Le Figaro " des 18 et 19 novembre. En clair, ceux qui ne veulent pas de la Turquie dans l'Europe sont, ou des chrétiens intégristes et racistes ou de quasi complices de l'islamo-terrorisme. Problème, il s'agit quand même de la majorité des Français. Heureusement, Adler est là.

w 5 novembre, une missionnaire portugaise et un prêtre brésilien, ont été assassinés dans le Tete, province occidentale du Mozambique. Il s'agit d'Idalina Neto Gomes, 30 ans, volontaire d'une association portugaise, et du Père Waldyr dos Santos, 69 ans. Deux autres jésuites présents sur place ont été blessés.

w 12 novembre, dans la nuit, la sacristie de l'église Notre-Dame-de-la-Sauvegarde, à Lyon, a été incendiée. L'église avait été visée par un acte de vandalisme 15 jours plus tôt. Une moto avait été jetée contre l'entrée des lieux et on y avait mis le feu.

w 21 novembre, les organisations internationales reconstruisent les 35 églises et monastères orthodoxes détruits en mars 2004 au Kosovo. Coût 5,2 millions d'euros. Des émeutes anti-serbes avaient fait 19 morts et plus de 900 blessés.

w Incidents entre les forces anti-aériennes françaises et l'armée israélienne : un expert israélien reconnaît la provocation israélienne. " Face à une nouvelle situation sur le terrain, Tsahal a voulu tester la FINUL pour apprécier sa souplesse ou au contraire sa rigidité, " a dit Denis Charbit, professeur de sciences politiques à Tel-Aviv (source: "Actualité juive" du 16 novembre 2006). En attendant, les violations de l'espace aérien libanais continuent. Le 17 novembre, la FINUL en a constaté 14 par les avions de combat israéliens, dont 11 dans la zone de déploiement du bataillon français (source : AFP).

w Le 10 novembre, un enregistrement audio du nouveau chef d'Al Qaïda en Irak est sur Internet. Pendant plus de vingt minutes son auteur, Abou Hamza Al-Mouhajer, commente les récentes élections américaines et profère des menaces. Il dit à Bush : " Reste sur le champ de bataille, espèce de lâche ! Nous n'avons pas encore étanché notre soif de votre sang... " Lire:Message d'Abou Hamza Al Mohajer, chef d'Al Qaïda en Irak

w Abou Hamza Al-Masri achetait une maison 220000 livres (330 000 €) alors qu'il était détenu par les Britanniques. Incarcéré depuis le 23 juin 2004 pour soutien au terrorisme, en octobre de la même année, il n'en faisait pas moins une acquisition " cash " de propriété à Londres. Étrange !Lire: Les islamistes de Londres

w Depuis six mois, les services de sécurité tunisiens boudent leurs homologues français. Cause de cette fâcherie, la réaction de la France à l'empêchement, par les autorités tunisiennes, du congrès annuel de la LTDH (Ligue tunisien-ne des droits de l'homme). Le 29 mai dernier, par la bouche de son porte-parole, Jean-Baptiste Mattéi, le Quai d'Orsay avait dit: " Sans nous prononcer sur le contexte juridique de la tenue du congrès de la LTDH, nous regrettons les incidents qui se sont produits à cette occasion. " Pendant que les services se font la tête, le dossier "terrorisme" peut dormir !

w Un kamikaze interpellé avant que sa charge n'ait pu exploser en Irak. Cette affaire suscite des interrogations. Le 14 novembre, à Mossoul en Irak, la foule interceptait un jeune homme terrorisé, porteur d'une ceinture d'explosifs. Simple berger, il disait avoir été lâché dans la ville ainsi harnaché contre sa volonté. S'il dit vrai, on peut suspec-ter nombre d'attentats suicides être le fait d'innocents, jetés au milieu de la foule, équipés d'une charge. Il suffit de déclencher l'explosion à distance à l'aide d'une télécommande. Nouvelle étape dans l'horreur.

w Samir Geagea a lié le départ des ministres du Hezbollah du gouvernement libanais, le 11 novembre, à la mise sur pied du tribunal international dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri. L'ancien chef de la résistance chrétienne a dit : " Tout cela montre que ce n'était que des manoeuvres pour entraver la création du tribunal international. " Qui le Hezbollah protège-t-il ?

w Huit Biélorusses, suspectés d'avoir participé au bombardement de Bouaké (Côte d'Ivoire) contre les positions militaires françaises en novembre 2004, avaient été signalés au Togo quelques jours après l'attaque. Informé, Paris avait donné l'ordre à ses agents sur place de ne rien faire, lit-on dans " Le Figaro " 6 novembre 2006. Notre article " Robert Montoya âme damnée de François Mitterrand, " avait déjà parlé de "l'exfiltration," à l'époque des faits, de deux Biélorusses de Côte d'Ivoire par le marchand d'armes français du nom de Montoya. Est-ce un hasard si ce dernier réside au Togo ?

 

Octobre 2006

 

w Le 31 octobre, les casques bleus français de la FINUL, au Liban, ont risqué de tirer sur des avions de combat israéliens. " Une catastrophe a été évitée de justesse, " a dit Michèle Alliot-Marie, notre ministre de la Défense. D'après le rapport des militaires, les avions israéliens ont piqué de manière menaçante sur les positions françaises. Ceci confirme, une fois de plus, la nécessité d'imposer à Israël de respecter l'espace aérien de ses voisins.

w Adam Gadhan a été mis en examen le 11 octobre, pour haute trahison, par le grand jury fédéral aux États-Unis, en Californie. Il risque la condamnation à mort. Né juif, Gadhan s'est converti à l'islam et a rejoint les troupes d'Al-Qaïda. Sous le nom d'Azzam Al-Amriki (Azzam l'Américain), il apparaît sur des cassettes vidéo dans lesquelles il se réjouit des attaques contre les États-Unis et appelle ses compatriotes à se convertir à l'islam version Al-Qaïda. Il se cacherait dans les régions de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan.

w La guerre d'Irak aurait fait 655 000 morts depuis le mois de mars 2003, d'après une étude publiée le 10 octobre par le " Lancet, " éminente revue médicale britannique. Le lendemain, au cours d'une conférence de presse, George W. Bush contestait les évaluations de la publication d'Outre-Manche.

w 8 octobre, deux jeunes chrétiennes irakiennes ont été enlevées par des hommes armés. D'après les autorités, au cours des derniers quinze jours, douze jeunes filles de la communauté chrétienne ont été kidnappées et des rançons demandées pour la seule ville de Bagdad. Le 11 octobre, c'était le corps décapité d'un prêtre syriaque orthodoxe, le Père Amer Iskandar, que l'on retrouvait jeté dans une rue du centre de Mossoul.

w 2 octobre, un calme précaire règne sur la ville de Dutse, au nord du Nigeria. La semaine précédente, près de mille chrétiens ont fui leur maison et se sont réfugiés dans les commissariats de police. A la suite d'une rumeur accusant un chrétien d'avoir tenu des propos blasphématoires contre Mahomet, une foule de jeunes musulmans en colère avait saccagé et pillé des magasins, mis le feu aux églises et aux bâtiments appartenant à la minorité chrétienne de Dutse.

w Une adjointe au maire de Lyon suspendue depuis le 29 septembre pour avoir participé à une manifestation pour la paix au Proche-Orient. Cette décision a été prise par le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. Il reproche à son adjointe, Sabiha Ahmine, du parti communiste, d'avoir participé, le 23 septembre dernier, à cette manifestation à laquelle s'étaient associés des représentants du Hezbollah. Dans une lettre envoyée à la presse, il explique que dans le cortège " ont été proférés des slogans " en totale contradiction avec sa politique en faveur de la paix. Collomb a refusé de parler avec son adjointe et lui a fait parvenir une lettre par un huissier de l'Hôtel de ville. Trois députés UMP s'étaient plaints de la présence de Sabiha Ahmine à la manifestation : Christian Philip, Jean-Michel Dubernard et Emmanuel Hamelin.

w Les intégristes juifs, et non pas seulement musulmans, demandent des créneaux dans les piscines pour les femmes de leur croyance. Si le cas est attesté pour les musulmans par exemple à Lille-Sud, elle était encore pratiquée en septembre pour une association de femmes juives orthodoxes. Elle est aussi pratiquée à la piscine de la Victoire de Strasbourg le lundi matin pour une association de femmes juives. A Paris, par contre, des associations homosexuelles bénéficient de créneaux particuliers.

w Une législation pour punir les négateurs du génocide arménien par la Turquie. Une proposition de loi allant dans ce sens a été votée par nos députés le 12 octobre par 106 voix contre 19. Si le Sénat confirme, les contrevenants subiront un an de prison et devront payer 45 000 € d'amendes. Puisque les voilà maintenant décidant de la vérité historique, nous suggérons à nos élus d'ajouter au code pénal les mêmes punitions pour la négation de faits comme :
- L'extermination des Indiens d'Amérique du nord.
- La purification ethnique des Palestiniens par Israël à l'occasion des combats de 1948, 1949 et 1967.
- Les crimes perpétrés par les communistes à travers le monde.
- Le comportement terroriste du FLN pendant la guerre d'Algérie.
- Les massacres commis aussi par les Républicains pendant la guerre d'Espagne.
- Le mensonge de Georges W. Bush pour justifier sa guerre contre l'Irak.
- L'illégitimité de l'attaque d'Israël contre le Liban en juillet dernier.
Nous savons les choses d'importance décidées par l'Europe. Aussi, s'ils se trouvaient en mal de législation nouvelles, que nos élus du Palais Bourbon nous écrivent. Les livres d'histoire abondent de massacres et autres atrocités méritant leur attention.

w Samir Geagea, ancien chef de la résistance chrétienne au Liban, emprisonné onze ans sous l'occupation syrienne de son pays, a dit : " En prison, j'ai beaucoup médité sur tout ce qui s'est passé dans ma vie. Il y a certainement beaucoup de choses que je ne referai plus. Dans ce sens c'est très enrichissant... Je vois les choses sous un angle très large. Je peux facilement comprendre les autres, même si je suis en contradiction avec eux politiquement. Je peux même les aimer... " Ces mots sonnent étrangement dans un Orient plus prompt à brandir la loi du talion.

w Lech Walesa quitte Solidarnosc, apprenait-on le 23 août." Solidarité et moi avons pris des chemins différents, " a-t-il déclaré. Surtout, parlant des jumeaux à la tête de l'État polonais, il a déclaré le syndicat trop en faveur des Kaczynski. " Je ne veux pas être lié à cela, " a-t-il ajouté. Enfin il a dénoncé l'acharnement des jumeaux Kaczynski à débusquer les communistes dans l'appareil d'État car cela, selon lui, diviserait la société.

Le livre de Pierre de Villemarest, " Le KGB au coeur du Vatican, " éclaire la réaction de Walesa d'une autre lumière. Selon lui, alors patron de Solidarnosc, il était de mèche avec la police secrète polonaise pour " gérer " la situation. Les enquêtes des jumeaux Kaczynski risquaient de dévoiler le jeu passé de Walesa. Dans cette optique, il ne lui restait plus qu'à se retirer, ou à attendre d'être chassé.

w 16 octobre, à Palu, dans l'île indonésienne de Sulawesi, le pasteur Irianto Kongkoli est assassiné par des inconnus. Ce crime fait suite au dépôt d'une bombe dans un marché chrétien (22 morts) et à l'assassinat de trois élèves d'une école chrétienne. Rappelons aussi : le 22 septembre, trois chrétiens ont été exécutés sur décision de la Justice indonésienne. Ils étaient accusés d'avoir participé à des émeutes opposant chrétiens et musulmans entre décembre 1998 et avril 2000. Ces condamnations ont choqué la communauté chrétienne victime des agressions répétées d'extrémistes musulmans dans les îles Célèbes. Pour information, si l'Indonésie est un pays musulman à 87%, il compte aussi 12,5% de chrétiens. Ces derniers représentent 28% de la population aux Célèbes.

 

Septembre 2006

 

w Les États arabes ont déposé une motion devant l'AIEA pour dénoncer " les capacités et la menace nucléaires d'Israël, " le 22 septembre dernier. Discrétion sur le sujet dans la presse à grand tirage. Sous les pressions du Canada et de l'Union européenne, la proposition a été ajournée. Israël craint néanmoins une nouvelle offensive arabe. C'est pourquoi, selon la presse israélienne, " des hommes politiques de premier plan, comme Ehoud Barak, ont toujours préconisé un profil bas dans le dossier iranien de façon à laisser Américains et Européens mener la bataille. "

w Arkady Gaydamak pourrait se voir décerner le "Prix Israël." Plusieurs personnalités israéliennes ont écrit au comité pour faire cette demande. Les signataires veulent ainsi "saluer l'action du milliardaire," dit "Actualité juive" du 28 septembre, pour les 100 millions de dollars qu'il a donnés aux organisations caritatives israéliennes. Gaydamak est poursuivi en France pour trafic d'armes et fraude fiscale. Israël refuse de le livrer à la Justice de notre pays sous prétexte qu'il est juif.

w L'armée canadienne songe à recruter des soldats étrangers, révèle la presse de Montréal. L'année dernière les forces armées de ce pays ont recruté 5900 personnes. Un tel total est insuffisant pour atteindre un niveau permettant au Canada de faire face à ses obligations sur les théâtres extérieurs. D'où la réflexion conduite sur l'engagement possible d'étrangers. En clair, de mercenaires.

w Il n'y avait aucun lien entre Saddam Hussein et Al Qaïda, a reconnu le Sénat américain dans un document de la commission du renseignement. On lit : " Saddam Hussein n'avait pas confiance en Al Qaïda et considérait les extrémistes islamistes comme une menace pour son pouvoir. Il a refusé toutes les demandes d'aides matérielles ou de soutien opérationnel d'Al Qaïda. " On se souvient que cette prétendue relation entre Ben Laden et Saddam a été l'un des motifs avancés par les États-Unis pour attaquer l'Irak.

w Désinformation. Au bout de trois semaines, le 14 septembre, l'AIEA qualifie de " scandaleux et malhonnêtes " des passages d'un rapport publié par le Chambre des représentants américains, signale une dépêche de l'agence Reuter. Le rapport, daté du 23 août 2006, affirmait que l'Iran enrichit de l'uranium de qualité militaire. En réalité, les inspecteurs des Nations unies ont établi que l'Iran enrichissait l'uranium à 3,6% et non à 90%, comme le requiert le combustible à usage militaire.

w Un responsable chiite libanais critique le déclenchement de la guerre par le Hezbollah. Sayyed Ali Al-Amine, mufti chiite de Tyr et Jabal Amel (sud Liban) a déclaré : " Nous n'étions préparé ni au niveau des abris, ni au niveau des moyens de subsistance les plus élementaires... Lorsque l'on veut se lancer dans une telle guerre, il faut s'y préparer sur tous les plans, " a-t-il dit. Il a ajouté : " Tous les slogans dans la banlieue sud et dans les régions du Sud mettent en évidence une allégeance envers le guide Khamenei. Il s'agit d'un lien organique entre maître et soumis. Mais nous espérons que l'Iran se laissera convaincre que les chiites dans chaque pays ont leur spécificité nationale et que ses relations avec eux devront passer par l'État et non par un parti ou un individu... ".
Lire: -Le Hezbollah, une force politque
-Interview du Sayyed Ali Al Amine

w 22 septembre, de jeunes musulmans attaquent vingt édifices religieux et des commerces appartenant à des chrétiens dans l'Etat de Jigawa au Nigeria. Les attaques passent pour des représailles suite à des propos jugés blasphématoires contre le prophète Mahomet.

w Quatre entreprises israéliennes apparaissent parmi les 100 premières sociétés de ventes d'armes, rapporte le journal israélien "Haaretz." Les deux tiers des armes fabriquées en Israël sont destinées à l'export.

w Les Britanniques ont déclaré avoir tué Omar Al-Faruq, un cadre dirigeant d'Al Qaïda dans la région de Basra en Irak. Al-Faruq avait été capturé en Indonésie en 2002 et transféré en Afghanistan. Il s'était évadé de la base de Bagram en 2005.

w 17 septembre, une religieuse catholique est assassinée par des hommes armés à Mogadiscio (Somalie). La soeur Leonella Sgorbati, travaillait à l'hôpital.

w 17 septembre, d'après l'agence du Vatican, 1800 chrétiens seraient emprisonnés, pour certains depuis plus de deux ans, en Erythrée. Quelques-uns ont été relâchés au cours des dernières semaines après avoir renié leur foi. Avec 45% de musulmans, le pays est pourtant à majorité chrétienne.

w Le 8 septembre, l'ancien président d'Iran, Mohammad Khatami, au cours d'une conférence à l'université de Virginie (USA), a estimé que les Américains ne pouvaient pas partir du jour au lendemain d'Irak. Il a ajouté, qu'ils avaient besoin de la coopération des pays voisins de l'Irak.

w Des Israéliens entraînent les forces kurdes dans le nord de l'Irak. La BBC, dans un reportage, a produit les preuves filmées le 19 septembre. Le " Centre de Recherches sur le Terrorisme " avait fait ces révélations en mai 2004, il y a plus de deux ans. Voir le document: "Visées israéliennes sur le Kurdistan. "

w Les chars israéliens vulnérables au nouveau lance-roquettes russe RPG-29. C'est la conclusion tirée de l'offensive israélienne dans le sud du Liban. Les chars israéliens Merkava sont pourvus d'un double blindage qui les protégeait des tirs de lance-roquettes classiques à charge creuse. Les roquettes de RPG 29, munies d'une double charge creuse, perce le blindage en deux étapes et parviennent ainsi à traverser la carapace des Merkava.

w 3 septembre, un évêque pakistanais a envoyé une lettre au Président pour renoncer à sa nationalité pakistanaise. Il veut ainsi dénoncer les conditions de vie des chrétiens dans ce pays. " Ils doivent faire face, dit-il, à une haine extrême, à des discriminations religieuses et à une intolérance à tous les niveaux de la société islamique du Pakistan... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, embrassant l'ayatollah Khamenei

Août 2006

 

w On voit d'un côté le terrorisme multiforme. Souvent, certes, inspiré par l'islamisme,
- mais aussi séparatiste, comme en Turquie les 4, 27 et 28 août,
- ou au Sri-Lanka, quand le 4 août, on tue 15 employés d'une organisation humanitaire,
- mafieux, comme à Sao Paulo, le 7 août, et à Moscou le 21 août,
- irrédentiste, comme en Corse le 24 août,
- comme en Palestine, fruit de la colère causée pendant tout le mois par les attaques d'Israël,
- ou, en Irak, résultat de l'occupation étrangère.

Mais, toujours, il se combat avec la même méthode : la collaboration entre les services de renseignements.

Le 10 août, les informations de l'ISI pakistanais ont permis de dévoiler un complot en Grande-Bretagne. Même si les Britanniques, pour des raisons politiques, en ont probablement exagéré l'importance.

Le 25 août, la police libanaise arrêtait le complice d'un attentat manqué en Allemagne.

En clair, pas une guerre des civilisations, mais une lutte de tous les pays contre les stratégies inacceptables. Désolé Monsieur Bush.

w Les universités britanniques durcissent leurs règles à l'égard des étudiants " étrangers. " Wahid Zaman est l'un des inculpés dans l'affaire du complot terroriste du mois d'août. A la "Metropolitan University," où il étudiait, il appartenait à un club islamique baptisé "Islamic society." Dans la salle de prière ont été découvert des cassettes religieuses en faveur du " jihad " et des livres de propagande d'organisations radicales interdites en Grande-Bretagne. Déjà, à la suite des attentats de Londres du 7 juillet 2005, certaines universités avaient accepté les écoutes téléphoniques et la surveillance des messageries électroniques de certains de leurs étudiants. Lire:Attaque dans le brouillard

w 17 août, des cocktails Molotov sont lancés contre la maison de Samir Qumsieh, directeur de la seule télévision chrétienne de Palestine. Les évangélistes américains, défenseurs de la politique d'Israël, et le mouvement Hamas, se sont offerts pour racheter la station et y diffuser leur propagande.

w Nicolas Sarkozy a écrit vouloir que " la France soit pleinement engagée dans la sécurité d'Israël. " (Le Figaro du 30 août 2006)Lire: Soutiens à Israël

w Deux activistes corses tués par la bombe qu'ils transportaient, dans la nuit du 24 au 25 août 2006. Antoine Scinto et Stéphane Amati ont été déchiquetés et leurs restes retrouvés à proximité de l'aéro-club de Corte en Haute-Corse.

w La guérilla marxiste des FARC lance une offensive sur les fronts médiatiques et militaires. Le 31 juillet, une voiture piégée par l'organisation tuait 21 personnes à Bogota et 15 militaires mourraient dans une embuscade à Catatumbo (nord-est de la Colombie). Le 2 août, six paysans, travaillant pour le gouvernement à détruire les plantations de coca, succombaient à la suite de l'explosion d'une mine. Le 3, les guérilleros attaquaient la base de la police anti-drogue de Tulua. Enfin, le 18, chargé des contacts avec l'extérieur pour les FARC, Raul Reyes accordait une interview au journal "Le Figaro." A propos d'Ingrid Betancourt, retenue avec 58 autres otages, il disait : " Elle va bien. Si l'on peut dire bien dans les conditions où elle se trouve : dans la jungle, avec l'humidité... " Quant à Clara Rojas, amie de Betancourt, et elle aussi détenue, elle aurait accouché, mise enceinte par " un guérillero très aimable, " affirme Reyes en riant. Sordide...

w Huit policiers iraniens ont été tués le 12 août dans une embuscade dans le sud du pays, sur la route entre Bam et Zahedan. L'embuscade s'est déroulée à la frange du Baloutchistan, région partagée entre l'Iran et le Pakistan. Le 26 août, un chef tribal baloutchi était tué dans un bombardement mené par l'armée pakistanaise. En réponse, des émeutes éclataient. Depuis plusieurs mois, on remarque de plus en plus d'actions irrédentistes des deux côtés de la frontière.

w L'ETA menace à mots couverts de reprendre les attentats. L'organisation irrédentiste basque reproche aux autorités espagnoles de continuer la chasse aux membres du mouvement plaçant ainsi les négociations dans une impasse.

w  " Le président Bush vit dans une réalité à lui, et il n'est pas vraiment en contact avec le monde réel... " A dit Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller du Président Carter. Il répondait à la question d'un journaliste : "Voyez-vous venir un retrait américain d'Irak ?" Il a rétorqué " Probablement pas... " Avant de douter des facultés d'analyse du Président Bush. (" Le Figaro " du 1er août 2006)

w Les chaînes de télévisions arabes sont bannies des hôtels indiens sous la pression du gouvernement israélien. Les voyageurs arabes s'en étant étonnés, ont suscité une vague d'indignation. Cet interdit serait lié à la guerre menée par Israël au Liban, dont les images non censurées, des télévisions arabes, révèlent les souffrances de la population libanaise.

 

 

Juillet 2006

 

w 1815 cadavres d'Irakiens ont été retirés de la morgue de Bagdad en juillet, contre 1595 en juin. Dans la plupart des cas, ils ont été tués d'une balle dans la tête. 60% de la population est pour le départ des Américains du pays. Les attaques ont doublé en nombre depuis janvier. 200 étrangers ont été kidnappés depuis 2003.

w Avant de lancer ses troupes en Irak, George W. Bush ne savait pas qu'il existait deux sectes principales dans l'islam, le sunnisme et le chiisme. Peter Galbraith, ancien ambassadeur des États-Unis en Croatie, l'affirme dans son livre " La fin de l'Irak : comment l'incompétence américaine a provoqué une guerre sans fin. " Selon lui, recevant trois Irakiens naturalisés américains et entendant parler de sunnites et de chiites, il aurait dit : " Je pensais que les Irakiens étaient musulmans ! "

w 9 juillet, quatre soeurs missionnaires de la Charité, l'ordre de Mère Teresa, ont été attaquées lors d'une visite à des malades et livrées à la police. On les accuse d'avoir tenté de convertir des hindouistes alors moribonds au christianisme .

w " Je suis en colère contre Israël, " a dit Naveed Afzal Haq le 28 juillet 2006 en entrant à la Fédération juive du Grand Seattle, aux États-Unis.Armé, il a forcé la porte et tiré sur la vingtaine de personnes présentes. Il en a tué une et blessé cinq autres.

Naveed Afzal Haq est Américain et musulman d'origine pakistanaise. C'est un déséquilibré, affirme-t-on de l'autre côté de l'Atlantique.

Peut-être. Mais évalue-t-on bien le degré de colère engendrée, dans le coeur des musulmans, par la politique d'Israël ? Quels risques, par conséquent, celle-ci fait peser sur les juifs disséminés à travers le monde ?

w Pour une suspension des ventes d'armes britanniques à Israël. Sir Menzies Campbell, chef du parti démocrate libéral, le troisième parti britannique, a déclaré : " Kofi Annan a dit que les attaques au Liban équivalaient à une punition collective contre le peuple libanais et le coordinateur des Nations unies pour l'Aide d'urgence a décrit les attaques contre Beyrouth comme des violation des lois humanitaires, " aussi, " le gouvernement (britannique) devrait se soumettre à ses propres règles concernant l'exportation d'armes et suspendre immédiatement tous ses envois d'armes en Israël." Information a été rapportée le 24 juillet 2006 par la BBC.

w 2 juillet, un prêtre français, Pierre Brunissen, a été frappé à l'aide d'une arme blanche dans une rue de Samsun (Turquie). Travaillé par les islamistes, l'extrême gauche et l'extrême droite, la Turquie se révèle de plus en plus anti-chrétienne.

w Les FSI (Forces de sécurité intérieur) du Liban ont dévoilé une attaque contre New York.

L'affaire remonte au printemps. Un groupe de huit hommes, d'Al Qaïda, préparait une opération contre le réseau de transport de la région de New York.

Le chef du commando, Assem Mohammad Sami Hammoud, connu sous le nom de guerre d'Amir Andalousi, a été arrêté au Liban par les services du Général Achraf Rifi le 27 avril 2006.

Rifi a déclaré : " Cette arrestation a permis à d'autres pays d'identifier les sept autres membres du groupe. Il s'agit de la Libye, de l'Iran, de la Syrie, de la Bosnie, des Emirats arabes unis, de la Grande-Bretagne et du Danemark. "

Cette arrestation et le processus d'identification qu'il a provoqué prouvent qu'il existe une véritable collaboration antiterroriste. Dans ce contexte, le jeu provocateur d'Israël apparaît en décalage.

w Nouveau message d'Ayman Al Zawahiri diffusé le 27 juillet 2006 par la chaîne de télévision " Al Jazeera. "

On remarque l'utilisation de termes propres au vocabulaire révolutionnaire chiite, comme le mot " moustadafin " (opprimés) et une invitation à tous les musulmans pour s'unir contre l'ennemi " croisé. "

Si l'appel au soutien du peuple libanais contre Israël est clair, pas une seule fois, Zawahiri ne prononce le nom du Hezbollah. Comme s'il craignait de se mettre à dos les sunnites d'Irak en guerre ouverte avec les chiites.

Concernant les relations avec les chiites, trois lignes cohabitent au sein d'Al Qaïda. Celle de Ben Laden, neutre, celle du défunt Zarqaoui, agressive, et enfin la ligne collaboratrice de Zawahiri

w 82% des Israéliens soutiennent l'attaque lancée par Israël contre le Liban. 71% des citoyens de ce pays estiment même que leur armée devrait durcir ses opérations contre le Liban. Dans un système démocratique comme celui d'Israël, il faut comprendre ce que cela signifie: une vraie responsabilité collective.

w "Les États-Unis vont laisser Israël mener l'opération jusqu'à son terme. La défaite du Hezbollah sert de façon très claire les intérêts des Américains. Ils comprennent qu'il s'agit d'une occasion particulière qui permettra de modifier la situation politique et stratégique au Liban et au Proche-orient... " Ainsi s'est exprimé devant la presse Dany Ayalon, ambassadeur d'Israël à Washington, rapporte la revue de presse de l'ambassade de France en Israël du 25 juillet 2006.

w Le 6 juillet 2006, la chaîne de télévision arabe " Al Jazeera " a diffusé une cassette vidéo enregistrée par l'un des auteurs des attentats du 7 juillet 2005 à Londres. On se souvient, les explosions avaient fait 56 morts et environs 700 blessés dans le métro et sur un autobus. Shehzad Tanweer, l'un des auteurs des attentats, s'était rendu au Pakistan de novembre 2004 à février 2005 avec son complice Mohammed Sidique Khan, un autre des kamikazes. Il avait alors enregistré la cassette vidéo dans laquelle il disait : " Les non-musulmans méritent d'être attaqués parce qu'ils ont voté pour un gouvernement qui continue à opprimer nos mères, enfants, fils et soeurs en Afghanistan, Palestine, Irak et Tchétchénie... " Il avait ajouté : " Ce à quoi vous avez assisté (les attentats de Londres) n'est que le début d'une série d'attaques qui vont continuer, allant en empirant. " On apprécie le bon goût d'Al Jazeera publiant la cassette à la veille de l'anniversaire de la tuerie. Est-ce de l'information ou de la provocation ?

Lire aussi: Testament de Siddique Khan et mot de Zawahiri

w 16 juillet, le Parlement européen a voté la condamnation des pillages et désacralisations de 133 églises et monastères orthodoxes dans la partie de Chypre occupée par la Turquie. 78 églises ont été transformées en mosquées

w Il est plus difficile de combattre le terrorisme en raison de la guerre en Irak, affirme un rapport du Parlement britannique publié au début du mois de juillet 2006. Le Comité des Affaires étrangères a fait ce constat disant que l'Irak fournit aux extrémistes un terrain d'entraînement irremplaçable.

wEncore une fois, Bouteflika attaque la France. Le 2 juillet, dans un message s'adressant aux participants d'un colloque international prenant place à Alger, il a estimé la présence française en Algérie " l'une des formes de colonisation les plus barbares de l'histoire. " Il a en outre réitéré son appel à la " repentance " de la France.

w Le 2 juillet 2006, 180 responsables musulmans européens ont dénoncé le terrorisme, qualifié par eux de " cancer. " " L'islam n'autorise en aucune circonstance le terrorisme et le meurtre de civils, " ont-ils écrit dans la déclaration commune. On remarquait une forte coloration Frères musulmans dans la salle avec, entre autres, Youssouf Qardaoui, Tariq Ramadan ou l'UOIF, leur émanation en France. Nous croyons les orateurs sincères dans leurs déclarations. Resterait à savoir ce qu'ils entendent par " terrorisme. " Comme les Israéliens, ils ne voient que le terrorisme des autres et assimilent le leur à la "résistance."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vidéo d'Al Zawahiri diffusée le 27 juillet 2006 par Al Jazeera et sur Internet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Exclusif " Al-Jazeera: Testament de Shehzad Tanweer un des auteurs des attentats de Londres.

Juin 2006

 

w 24 juin, béatification par le Pape Benoît XVI d'une religieuse hongroise, assassinée pour avoir protégé des juifs pendant la guerre. Suite à la décision prise par le Pape, Soeur Sara Salkahazi sera béatifiée le 17 septembre prochain sur le parvis de la basilique Saint Étienne de Budapest (Hongrie). Elle avait été tuée le 27 décembre 1944, surprise cachant une centaine de juifs.

w 29 juin, nous apprenons l'arrivée au Kurdistan irakien, au cours des dernières semaines, de 70 familles chrétiennes obligées de fuir Bagdad. Ayant reçu des menaces et subi des attaques des groupes armés contre leurs commerces (débits de boissons alcoolisées, salons de coiffure etc...) ils se sont enfuis dans cette région relativement calme de l'Irak. C'est le représentant de la Ligue Arabe, le Marocain Mokhtar Lamani, qui a attiré l'attention sur ce drame. Des familles entières, faute d'un lieu de refuge, se sont installées dans le cimetière d'Inkawa et vivent au milieu des tombes. Selon Lamani, 20 000 personnes ont demandé collectivement à s'installer au Kurdistan irakien. En tout, on compte déjà 3500 familles qui ont émigré de Bagdad vers le nord. Il reste 800 000 chrétiens vivant en Irak, en majorité chaldéens, qui cherchent pour beaucoup à quitter le pays.

w LES SOLDATS MORTS EN IRAK ET EN AFGHANISTAN

Au 30 juin 2006, de source américaine, on compte 2535 soldats US tombés en Irak. A cela s'ajoute 113 militaires britanniques et 113 hommes des unités des autres pays engagés aux côtés des Américains. Parmi les 18 nations servant en Irak, les Italiens ont perdu 32 compatriotes et les Ukrainiens 18.

Les États-Unis supportent l'essentiel des pertes, avec une moyenne de 2 à 3 soldats tués chaque jour depuis l'invasion en mars 2003. Pour les seuls blessés, les États-Unis en totalisent 18 696, dont 8560 n'ont pas repris leur service après 72 heures.

Les forces américaines ne répertorient pas les pertes civiles irakiennes. Sur la base des comptes rendus de la presse, les estimations sont, pour cette de année, de :

Nombre minimum
de civils irakiens morts
des suites d'actions militaires
en Irak en 2006

Janvier : 780
Février : 846
Mars : 1094
Avril : 1010
Mai : 1120
Juin : 841

En Afghanistan, la situation tend à empirer. Si en 2004, les forces de la coalition comptaient 58 morts au combat pour l'année, en 2005 l'effectif passait à 129. Pour 2006, après six mois, il est déjà de 75. La coalition a perdu 399 hommes depuis 2001, dont 7 pour les Français, 18 pour les Allemands et 314 pour les Américains.


w " On s'en doutait mais maintenent nous en avons la certitude, cela fait des mois que notre armée bombarde la bande de Gaza " pour de faux. " En fait Tashal s'applique à élaguer des dunes de sable et probablement tuer quelques scorpions et serpents "
lisait-on sur le site Internet " Guysen Israël News, " à la date du 13 juin, quand quatre jours plus tôt, sept Palestiniens, dont six membres d'une seule famille, avaient été tués par une explosion due, selon toute probabilité, à un tir israélien.Lire: Guysen:Fabriquer des preuves,créer des indices..

w Arrestation le 22 juin 2006 d'une cellule terroriste à Miami, selon le FBI. A en croire le service américain, constituée de sept personnes, la cellule envisageait de faire sauter l'immeuble du FBI à Miami et plusieurs autres bâtiments gouvernementaux. Néanmoins, les autorités ont avoué que les accusés ne disposaient pas du matériel nécessaire et n'avaient eu aucun contact avec des membres d'Al Qaïda. La police parle d'une cellule de génération spontanée. Néanmoins, les membres de la cellule ont été dénoncés par un informateur du FBI qu'ils prenaient pour un représentant d'Al Qaïda, rapporte l'agence Reuters (dans une dépêche du 23 juin). En outre, aucun des accusés n'est musulman. Cinq sont des blancs américains et deux viennent d'Haïti. Entre la fascination exercée par Ben Laden sur les esprits en état de rébellion et les provocations des services américains cherchant à faire du bilan, on voit se développer les effets pervers du 11 septembre 2001.

w Mouna Naïm a fait un article sous le titre " Dans les ghettos palestiniens du Liban, " dans " Le Monde " du 8 juin 2006. Oserait-elle parler du "ghetto palestinien" de Gaza ? Elle fait en outre porter au Liban la responsabilité de la situation. Elle oublie cette dernière le résultat d'une épuration ethnique effectuée par Israël en 1948 puis en 1967. Une raison suffisante pour une guerre contre la Yougoslavie, en faveur de la population du Kosovo, en 1999.

w La Cour suprême des États-Unis désavoue une seconde fois la manière dont les prisonniers de Guantanamo sont détenus. La première fois, le 28 juin 2004, la Cour suprême avait déclaré illégale la rétention sans processus judiciaire. Cette fois ci, le 29 juin 2006, la même Cour a invalidé les tribunaux spéciaux mis en place par le Pentagone.

w Sommes-nous bien dans un monde plus sûr?

  • A Timor des émeutes ont éclaté. L'armée australienne est intervenue.
  • A Mogadiscio, en Somalie, se battant dans la ville à l'artillerie, les milices islamistes gagnent du terrain sur la faction soutenue par Washington.
  • En Afghanistan, les Taliban multiplient les attaques contre les forces alliées.
  • En Irak, quotidiens, les attentats se banalisent au point que la presse occidentale n'en parle plus.
  • A Gaza en situation de blocus, les Palestiniens tirent leurs fusées aux allures de feux d'artifices et Israël pilonne le territoire.
  • Pendant ce temps, Hamas et l'OLP s'apprêtent à s'entretuer.
  • Le sud Liban s'échauffe, sous la pression conjuguée du Hezbollah et des attaques israéliennes.
  • En Algérie, le pouvoir élimine tous les mois le dernier maquis islamiste.
  • Jusqu'à la Syrie qui se dit victime du terrorisme.

w  Le 2 juin, dix-sept individus, dont cinq mineurs, sont arrêtés par la police du Canada dans le sud de l'Ontario. De confession musulmane, ils auraient acquis trois tonnes de nitrate d'ammonium, un engrais convertible en explosif.

Le même jour, les limiers britanniques débusquent deux jeunes, de parents bangladais, à Forest Gate, quartier de Londres. Selon un informateur, ils détenaient une arme chimique prête à l'emploi.

Au Canada, on apprend qu'en réalité, le nitrate d'ammonium a été offert par un agent provocateur travaillant pour la police. A Londres, Scotland Yard ne trouve pas de bombe. En attendant, leurs inspecteurs ont blessé par balle l'un des deux prévenus.

Pas question de se gausser. On voit combien est délicate la lutte contre le terrorisme. Entre efficacité et respect des libertés, il est difficile de ne pas commettre de faux pas.

 

Mai 2006

 

w Maryam Rajavi, grande prêtresse des Moujahidine iraniens, interdite à l'église d'Auvers-sur-Oise. C'était le 14 mai 2006. En la présence de Bernadette Chirac, Renaud Donnedieu de Vabres et Philippe Seguin, on bénissait le grand orgue de l'église d'Auvers-sur-Oise. Maryam Rajavi comptait profiter de la cérémonie pour se faire photographier aux côtés de la Première Dame de France. Mais la maréchaussée veillait : à deux reprises, l'iranienne s'est vue interdire la porte. Pincée, elle aurait éructé : "C'est une atteinte à la dignité de l'Iran. "

Lire:

w L'Algérie et la Turquie ont signé un traité d'amitié. Ce que Bouteflika a refusé à la France, en dépit des supplications de Douste Blazy, notre ministre des Affaires étrangères. Le comble de l'humiliation pour notre pays. En 1830, quand nous avions vaincu les occupants turcs, les tribus berbères et arabes nous reçurent en libérateurs*. Quand le dey d'Alger demanda aux habitants de la ville de monter sur les murs pour la défendre, ces derniers répondirent : " C'est ton affaire et celle de tes Turcs, pas la nôtre. " Certes, les choses se sont vite gatées. Néanmoins, quand l'ambassadeur de Turquie à Alger, Ercümend Ahmet Enç, ose dire : " Les Algériens et les Turcs ont vécu ensemble et librement pendant 300 ans, " on s'étrangle de rire. Quand il parle de liens très profonds, entre la Turquie et l'Algérie, " cassés par la France, " pour reprendre : " Nous avons été éloignés par les vicissitudes de l'Histoire, mais nos relations reprennent, " on se dit le soleil bien dangereux à Alger. On constate aussi Bouteflika, non seulement peu reconnaissant, mais aussi ignorant. On comprend aussi le monde se réorganisant sans la France.

* Voir l'oeuvre de Charles André Julien,
" Histoire de l'Algérie contemporaine. "
w Le 4 mai, une voiture piégée a sauté en Corse, touchant la gendarmerie de Corte. Contenant une forte charge d'explosif, le véhicule, placé à proximité de l'aire de vie des familles de gendarmes, a détruit le mur d'enceinte de la brigade. Un appel téléphonique anonyme avait cependant signalé l'engin. D'autre part, le mot "minée " avait été peint sur le capot. L'attaque, non revendiquée, correspond, par la date, à la veille du trentième anniversaire de la création du FLNC (Front de Libération Nationale de la Corse).

w Guerres d'Irak et d'Afghanistan

Le " Time, " hebdomadaire américain, avait révélé l'assassinat de sang froid de 24 civils irakiens par l'armée américaine en novembre 2005 dans l'agglomération d'Haditha (Irak). Une bombe avait explosé au passage d'un véhicule des Marines. L'un d'entre eux ayant été tué, les Américains ont exécuté les habitants de plusieurs maisons des environs. Après quoi, il ont déclaré les morts victimes de l'explosion et de tirs effectués par des opposants armés à l'occupation américaine. L'enquête provoquée au sein de l'armée devrait arriver à sa fin en juin.

w D'après les informations de la BBC du 28 mai 2006, au moins un millier de soldats britanniques ont déserté depuis le début de la guerre en Irak. Le Ministère de la Défense a démenti, mais le Parlement débat sur une loi qui interdira aux personnels militaires de refuser de participer à une opération d'occupation dans un pays étranger. Le député John McDonnell, a signalé à la BBC que le nombre de soldats s'absentant sans raison avait triplé depuis l'invasion de l'Irak, alors que de plus en plus d'hommes sous les drapeaux " s'interrogent sur la moralité et la légalité de l'occupation. "

w " The Independant ", journal britannique, signale qu'une soixantaine de détenus de Guantanamo avaient moins de 18 ans au moment de leur capture. L'un d'eux, Mohammad Al-Gharani, est accusé d'avoir participé à un complot d'Al Qaïda en Europe en 1998. A l'époque, il était âgé de 12 ans et vivait avec ses parents en Arabie Saoudite.

w Au Sri Lanka, trois églises ont été attaquées en moins d'un mois. Selon " Compass Direct News service, " agence américaine citée par " Asia News, " des moines bouddhistes seraient derrière ces attentats. Le dernier incident a eu lieu le 6 mai 2006, une foule chauffée à blanc était conduite par un moine de la religion de Bouddha pour mettre à sac le chantier d'une église en construction sur un terrain acquis légalement à Poddala.

w " Pour la femme juive pratiquante qui souhaite être auscultée par une gynécologue au fait des règles de pureté... " Jean-François Guthmann, président du Centre Médico-Social Elio Habib, ou CMS, " seul espace médical juif de la région parisienne, " dit dans une interview accordée à " Actualité Juive " du 25 mai 2006 : " Aujourd'hui, au CMS, un patient âgé ne parlant que yiddish ou judéo-arabe peut être compris et se faire soigner. Il en va de même pour la femme juive pratiquante qui souhaite être auscultée par une gynécologue." Lire: Islam et judaïsme

w Les affrontements interraciaux sont de plus en plus fréquents en France. Le communautarisme nous est imposé. Le 14 mai 2006, à Saint-Mandé (Val de Marne), deux bandes, l'une composée de jeunes musulmans, l'autre de jeunes juifs, ont échangé des insultes à caractère raciste avant d'en venir aux mains. Un policier, qui avait tenté de faire cesser les affrontements, a été blessé. Le 19 mai, une trentaine de Noirs de " Tribu Ka, " une organisation raciste, attaquait une salle de sport juive sise rue de Trévise à Paris, qui enseigne le Krav Maga, une technique israélienne de combat à mains nues. Les Noirs affirment que l'endroit sert à l'entraînement des gens du " Betar " et de la " Ligue de Défense Juive. " Lire: Un ancien du Betar parle

w Le racisme anti-blanc en action pour la commémoration de l'esclavage. A cette occasion les associations des gens de race noire s'étaient retrouvées place de la Nation. Celle créée par Dieudonné était présente. Parmi les manifestants, on pouvait voir un groupe de délégués de " Nation of Islam. " Cette organisation américaine, musulmane et extrémiste, ne recrute que parmi les Noirs. Elle tient un discours raciste anti-blanc et, au passage, réellement anti-juif. Cette organisation commence à militer en France. Elle a créé un DVD en français pour diffuser chez nous sa propagande.

w " Notre politique passée de non-prolifération (nucléaire) avec l'Inde n'a pas atteint ses objectifs. Elle n'a pas eu d'effet sur la mise en place de sa politique militaire nucléaire, " a dit Andrew K. Semmel, numéro deux du programme de non-prolifération nu-cléaire américain, le 6 mai 2006. Il a continué : " Elle n'a pas non plus empêché l'Inde et le Pakistan de réaliser des tests nucléaires en 1998. Elle n'a que très peu contribué à la réduction des tensions régionales qui ont amené à plusieurs reprises l'Inde et le Pakistan au bord de la guerre. En fait, elle a réduit l'Inde à dépendre du pétrole et du gaz de l'Iran et du Golfe persique et à entrer dans une compétition déstabilisatrice pour le contrôle des voies maritimes afin de produire de l'énergie électrique. Ainsi, elle a isolé l'Inde des milieux en faveur de la non-prolifération nucléaire et a suscité en Inde des sentiments de frustration provoqués par l'existence d'une industrie nucléaire protégé et caché. " A méditer à propos de l'Iran.Lire: Apologie de la Bombe d'Etat par le Général P-M Gallois

w Le 9 novembre 2005, à Semdinli, dans le Kurdistan turc, un attentat avait éclaté dans une librairie. Les trois responsables ont été rattrapés par la foule. Leurs papiers d'identité établissaient qu'ils appartenaient au service de renseignement de la police militaire turque. Leur procès a commencé, le 4 mai 2006, dans un climat de tension extrême entre partisans de l'armée et militants pro-kurdes.

w Au moins 90 morts en trois jours pendant des combats à Mogadiscio capitale de la Somalie. François Lonseny Fall, représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, a dénoncé l'usage intensif et aveugle de mitrailleuses lourdes, grenades à fusils et mortiers. Les affrontements se déroulent entre des miliciens islamistes et leurs ennemis. Les islamistes auraient fini par prendre le contrôle de 80% de la ville.

w  AU BOURGET, L'ISLAMISME TRIOMPHANT

Du 5 au 8 mai 2006, l'UOIF organisait son congrès annuel au Bourget (Seine Saint Denis). Une centaine de milliers de personnes s'y sont rendues, parmi elles, Christine Boutin et Eric Raoult, deux députés UMP.

L'UOIF (Union des organisations islamiques de France) est une émanation des Frères musulmans. Les Frères sont, au XXème siècle, la souche idéologique de tous les mouvements islamistes sunnites, des actuels gouvernants de la Turquie à Al Qaïda.

Ils sont responsables de plusieurs assassinats en Egypte et d'un soulèvement armé en Syrie dans les années 70. Le Hamas fait partie de l'organisation des Frères musulmans.

Certes, aujourd'hui, les Frères musulmans ont adopté une ligne politique non violente, à l'exception des territoires occupés par les Israéliens. Ils n'en sont pas moins les propagateurs d'un islam intégriste qui veut s'emparer du pouvoir, non par la force, mais par les élections.

Chez nous, en Europe, en France singulièrement, ils ont le projet de peser sur les élus pour obtenir des lois conformes à leurs souhaits.

Voilà pourquoi, d'une part, nous estimons inappropriée la présence au congrès de l'UOIF de deux élus, Christine Boutin et Eric Raoult. Que d'autre part, nous la croyons dangereuse, car elle donne de la crédibilité à l'UOIF.

 Livre Brûlé Vif, enquête sur les Moujahidine d'Iran
Livre:Brûlé Vif, Entre Marx et Mahomet, Enquête sur les Moujahidine du Peuple d'Iran (MEK)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le FLNC donnant une conférence de presse clandestine.

Avril 2006

 

w " Le Brésil suit une voie très proche de celle de l'Iran, mais sans attirer l'attention, " a dit Marshall Eakin, un expert brésilien de l'université de Vanderbilt. Il faisait allusion au développement de l'industrie nucléaire du Brésil, signataire lui aussi du Traité de non-prolifération.

w 1091 personnes ont été tuées à Bagdad dans les affrontements pour la seule période du mois d'avril, a révélé le 10 mai dernier le Président Jalal Talabani.

w En Algérie, plus de 70 personnes ont été tuées au mois d'avril dernier du fait des affrontements avec les groupes islamistes.

w La Turquie refuse de prêter sa base aérienne d'Incirlik aux États-Unis pour attaquer l'Iran. Le 30 avril 2006, Abdullah Gul, ministre des Affaires étrangères de Turquie, a opposé un refus à la demande américaine. Washington proposait pourtant un réacteur nucléaire à son pays en échange de sa collaboration. Cette information a été rapportée par les journaux " Al Bayan " (EAU) et le "Yediot Aharonot " (Israël).

w 29 avril 2006: En Turquie, l'office célébré par le patriarche orthodoxe Bartholomée 1er a été troublé pendant toute sa durée par des cris de "Allah o Akbar. " Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit sans que les autorités turques ne prennent de mesure pour y mettre bon ordre.

w La Suède se retire d'une manoeuvre militaire parce qu'Israël y participe. Un exercice des forces aériennes s'est déroulé en Italie dans le cadre de la coopération sécuritaire internationale. Ayant appris la présence des Israéliens, la Suède a annulé sa participation.

w Tiré de la revue de presse de l'Ambassade de France en Israël du 21 avril 2006

" Je ne suis pas Dany le Rouge, " a affirmé Bruno Julliard, le leader de la révolte des étudiants contre le CPE dans une interview au "Maariv" ... Le journal révèle que le chef de file des étudiants a un lien fort avec la Terre sainte. Sa mère, Arlette Arnaud-Landau, a raconté cette semaine au " Maariv " que la grand-mère de Bruno Julliard avait fait son alya en Israël(Action consistant, pour un juif, à s'installer en Israël) il y a quelques années et qu'elle vivait à Tel-Aviv. Son père adoptif est juif lui aussi...

w Abdelaziz Bouteflika a été admis à nouveau à l'hôpital du Val de Grâce (Paris) le mercredi 19 avril 2006. Il en est ressorti le 21 dans l'après-midi. Deux petits problèmes. D'abord, quelques jours plus tôt, à Constantine, Bouteflika accusait publiquement la France de "génocide de l'identité " algérienne. Ensuite, pendant son séjour à l'hôpital, on refusait d'admettre le général Pierre-Marie Gallois, un homme de bientôt 95 ans et un héros à plusieurs titres de la France. On lui a répondu qu'il n'y avait pas de place. Étrange pays où l'on accueille ses tourmenteurs et laisse dehors, atteint d'une noble vieillesse, ses anciens défenseurs.

w 14 avril 2006: Trois attaques ont été menées contre des églises coptes à Alexandrie (Egypte). Armés de couteaux, les attaquants ont tué une personne et en ont blessé une quinzaine.

w En Grande-Bretagne, des élèves imams demandent une révision des textes religieux anciens qui leur sont soumis en raison de leur décalage avec notre époque. Leur interprétation du Coran " ne serait pas reconnue par 80 ou 90% des musulmans " aujourd'hui, disent-ils. Il s'agit d'élèves de l'Hawza Ilmiyya de Londres.

w 12 avril 2006 : On apprend que 50 000 chrétiens ont été assassinés depuis l'instauration de la loi islamique dans le Nord du Nigeria. On signale des destructions d'églises, de lieux de culte et des attaques de village à majorité chrétienne dans cette région où dominent les musulmans. L'évêque anglican de Kano, Zakka Nyam, a dit : " Vivre ici, c'est comme vivre au temps du jihad. "

w 5 avril 2006 : Arrestation d'un prêtre indien en Arabie Saoudite. Le Père George Joshua a été arrêté pour avoir célébré la messe dans une maison privée de Riyadh.

w 5 avril 2006 : Six religieuses catholiques ont été chassées sans préavis de la léproserie où elles soignaient 200 malades par jour. Le gouvernement de l'État du Gujarat (Inde) a pris cette décision, expulsant les six soeurs après cinquante ans d'activité dans la léproserie. Les responsables catholiques signalent le harcèlement croissant des autorités extrémistes hindouistes de cet État contre les institutions catholiques.

w Selon le Haaretz le Hamas propose la cessation des affrontements.

Le journal israélien " Haaretz " écrit : " Le Hamas dépêche des émissaires auprès d'Israël et lui propose une trêve officieuse. Selon cette proposition transmise entre autres par le biais d'émissaires égyptiens, le Hamas s'engage à ne pas lancer d'opérations violentes contre Israël et à empêcher les autres organisations palestiniennes à en perpétrer. De son côté, Israël s'engagerait par le truchement d'un tiers à ne pas agir contre les organisations actives dans les Territoires. Selon les responsables israéliens cités par le quotidien, cette initiative n'est qu'un stratagème... "

Citée dans la revue de presse de l'Ambassade de France en Israël du 7 avril dernier, cette proposition indirecte a été refusée par Israël. Peut-on faire fi d'un armistice sous prétexte que l'on doute de la sincérité de l'adversaire ? A cette aune, les guerres seraient sans fin. Mais n'est-ce pas ce que l'on voit entre Israéliens et Palestiniens ?

w 42 écoles privées ont été fermées en Algérie pour refus d'arabiser leurs programmes. Depuis avril 2005, le Président Abdelaziz Bouteflika menaçait, insistant sur l'obligation, depuis 2004, d'utiliser l'arabe et non le français comme langue d'enseignement. La plupart des écoles fermées sont dans la région d'Alger et en Kabylie. Les fermetures ayant eu lieu en pleine année scolaire, près de 5 000 élèves errent à la recherche d'un établissement public les acceptant. S'ils trouvent une place, ils devront, après des années d'enseignement en français, se faire à la langue arabe.

w Dirigées contre la population, les attaques des milices armées par le gouvernement continuent au Darfour (Soudan). En dépit de la présence de 7000 observateurs envoyés par l'Union africaine, six villages auraient été attaqués faisant 27 morts. Depuis début 2003, le conflit aurait fait 300 000 morts et deux millions de déplacés.

w Fin mars, un afghan était menacé de mort par la justice de son pays pour s'être converti au christianisme. L'affaire est étonnante. Régissant les affaires de l'Etat, la loi coranique, selon l'entendement des autorités afghanes, punit de mort l'apostasie, c'est à dire, pour elles, le renoncement à l'islam. Trouvant un pays refuge à " l'inculpé, " l'Italie, les puissances occupantes ont évité le pire. Néanmoins, cela en dit long sur la distance entre la propagande et la réalité. Au bout de quatre ans d'occupation, par rapport à l'époque des Taliban, l'Occident n'est parvenu ni à réduire la production d'opium, ni à pacifier le pays, ni à imposer des références légales modernes.

w Un criminel de guerre Premier ministre du Kosovo. Agim Ceku, a été nommé Premier ministre au début du mois de mars. Il était jusque là chef de la force militaire du Kosovo, le TMK, constitué à partir des troupes désarmées de l'UCK, l'organisation qui s'était rebellé contre le pouvoir central de Belgrade. Capitaine d'artillerie dans l'armée yougoslave, au début de l'éclatement du pays, il avait rejoint les forces croates et obtenu le grade de général. En 1991, il a dirigé l'opération de la poche de Medak et est responsable de l'assassinat d'une centaine de civils serbes. En 1995, lors de l'opération Tempête, en Krajinas, il était l'un des responsables de l'expulsion de 200 000 Serbes et du massacre d'un millier de civils (Balkans Infos, avril 2006). En juillet 1999, nous y étions, il dirigeait les opérations dans la région d'Urosevac. Une cinquantaine de civils serbes y furent enlevés puis exécutés par ses hommes.

 

 

 

 

 

Mars 2006

 

w L'amiral Philippe De Gaulle condamné pour diffamation pour les propos tenus dans son livre " De Gaulle, mon père. " Il avait affirmé, sans doute pour justifier le comportement de son père à l'égard des hommes et des femmes fidèles à la France en Algérie, que les Harkis s'étaient ralliés " massivement " au FLN à la suite des accords d'Évian. On sait ce propos totalement faux. Le 23 mars dernier, la Cour d'Appel de Montpellier a conclu : " … connaissant parfaitement la situation des Harkis, le prévenu ne peut justifier de sa bonne foi… l'intention coupable est présumée car la divulgation des faits par lui livrés à la publicité (le prétendu ralliement des harkis au FLN) était de nature à nuire à leur honneur ou à leur considération. "

w Un site pro-israélien nous appelle, sur Internet, à fabriquer des preuves pour confondre les " terroristes. "

Ce site s'appelle " Guysen Israël News " www.guysen.com. Datés du 11 mars 2006, on lit sous la plume d'un certain Albert Bellaïche les mots qui suivent :

" Fabriquer des preuves, créer des indices en toute innocence et le terrorisme mourra ! "

Plus loin : " Certes, il va falloir quelque peu tricher... un peu à la manière de certains policiers qui, convaincus de la culpabilité de l'individu arrêté et démunis de preuves à cause de la malice et du savoir-faire du suspect, mettraient dans la poche de ce dernier quelques signes indiscutables de sa culpabilité... "

Il y a plus grave. On lit dans le " Haut comité d'honneur " de Guysen Israël News les noms du RAV YONA METZGER, grand rabbin d'Israël, et d'ÉLIE WIESEL, prix Nobel de la Paix.

Ces deux personnalités, nous semble-t-il, s'honoreraient en retirant leur patronage à une organisation qui tient de tels propos.
Lire: Un site pro-israélien appelle à "fabriquer des preuves" pour lutter contre le terrorisme

w En Algérie, des peines de prison contre ceux qui utilisent " des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion... ou à ébranler sa foi. " La loi a été votée le 20 mars. Les décrets d'application seraient en cours de signature à la mi-mai. La loi punit de 2 à 5 ans et d'amendes très fortes les " contrevenants" Des sanctions sont aussi prévues pour les personnes qui " fabriquent, entreposent ou distribuent des documents imprimés ou audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi d'un musulman. " Il faut savoir, en Kabylie, les autorités ont laissé se développer un mouvement de conversion au christianisme par les évangélistes américains. Des églises ont été construites et des villages entiers se sont convertis. Le pouvoir algérien cherche-t-il l'affrontement avec les Kabyles ?

w " Nous n'envisageons pas de négociations avec l'Autorité palestinienne, telle qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire dirigée par le gouvernement du Hamas, " a affirmé Ehoud Olmert, Premier ministre israélien, à Philippe Douste-Blazy en visite en Israël.

Daniel Pipes, chercheur américain connu pour son soutien aveugle à Israël, écrivait pour sa part dans le " Jerusalem Post " du 29 mars 2006 : "Les Arabes luttent pour éliminer Israël ; Israël lutte pour se faire accepter par ses voisins. L'intention des premiers est offensive, celle du second est défensive. Les premiers sont barbares; les seconds civilisés. "

Lire: Avant Israël, les terroristes

w " Il est de notre devoir de rappeler à l'ordre les pays qui ne respectent pas leurs engagements, en faveur des droits de l'Homme, " a déclaré Condoleezza Rice, la secrétaire d'État. Elle s'exprimait pour accompagner la publication, le 8 mars 2006, du rapport annuel du département d'État sur les droits de l'Homme dans le monde. On lit à " c/ Torture et Autres Traitement ou Punitions Cruels, Inhumains ou Dégradants : La loi interdit de telles pratiques ; cependant, il y a des rapports occasionnels disant que les officiers chargés d'appliquer la loi usent parfois avec excès de la force, y compris pendant les troubles qui ont eu lieu en octobre et novembre. Il y a des informations révélant que les forces de sécurité ont abusé de détenus... " Plus loin : " Le Tribunal aux armées est une cour militaire qui a été créée pour juger les crimes commis à l'extérieur du pays par les membres des forces armées, et prononçant 300 à 350 jugements par an... Le tribunal est soumis à la plupart des lois des cours civiles ; cependant, avant la plupart des procès le procureur quête l'avis de l'autorité militaire et des difficultés ont été signalées quant à l'obtention des documents répertoriés " secrets " des autorités militaires. Un ancien procureur a critiqué l'influence de l'armée sur ce tribunal et s'est demandé s'il devait continuer d'exister... "
Lisant ces lignes, on croit un moment le département d'État américain, devenu soudain lucide sous l'autorité de Rice, critiquant ses propres institutions. Eh ! Bien non. Cette sévérité est à l'adresse de la France, à laquelle le rapport ne consacre pas moins de 15 pages. Pas un mot, sur les États-Unis, les prisons irakiennes sous contrôle de Washington ou Guantanamo. " On voit mieux la paille dans l'oeil de son voisin... "

w 3 mars 2006 : Profanation à la basilique de l'Annonciation à Nazareth. Pendant l'office, un couple israélien et leur fille, de religion juive, sont entrés dans les lieux avec une poussette contenant de petites bonbonnes de gaz. Ils ont fait exploser des pétards parmi les fidèles provoquant un mouvement de panique. Puis la foule en colère se massant à l'extérieur, il a fallu l'intervention de la police pour les faire sortir sains et saufs. Selon les autorités israéliennes, ces trois personnes agissaient en raison d'un état de " détresse psychologique et économique " après le retrait par les services sociaux de deux de leurs filles. Le lendemain, plusieurs milliers d'Arabes israéliens défilaient pacifiquement sous des banderoles appelant à l'union des chrétiens et des musulmans. Étrangement, les télévisions occidentales ont tu l'incident. On imagine l'émotion si, du fait de chrétiens, cela s'était passé dans une synagogue.

w 6 mars 2006 : La voiture de Mgr Shlemon Warduni, évêque chaldéen, a été mitraillée. D'après sa description des faits, les hommes qui ont tiré étaient ou des forces occupantes ou des éléments des forces de sécurité irakiennes.

w Un rabbin veut obliger les enfants juifs à amputer leurs poupées d'un membre pour leur enlever " leur caractère idolâtre. " Cet ordre étrange a été proféré par Mordehaï Eliyahou, ancien grand rabbin sépharade d'Israël, sur une radio religieuse juive, selon une dépêche AFP du 27 mars. Son fils, le rabbin Schmouel Eliyahou, a rapporté à la presse que son père avait imposé à l'un de ses fidèles de casser l'oreille d'une réplique de la statue de Moïse de Michel-Ange dans le même esprit.

w Un étudiant français musulman non-pratiquant nous raconte. " Pendant la manifestation contre les caricatures de Mahomet, l'un de mes professeur m'a interpellé sur le ton de la dérision devant tous mes camarades. " Tu viens en cours, tu n'es pas allé manifester ? " Comme il continuait, cherchant à faire l'amalgame entre islam et terrorisme, je lui ai répondu : " Tous les musulmans ne sont pas des terroristes. " Il m'a alors rétorqué:" Tu leur ressemble pourtant!" Dans la cour, il m'a demandé en riant : " Tu ne voudrais pas nous faire un exposé sur la préparation d'un attentat ? " "

w " A bas Israël... Vive la Palestine... Les juifs à la mer... " hurlaient des manifestants, le 10 mars 2006 à Manouba, dans la banlieue de Tunis. L'incident se déroulait à l'occasion de la donation à l'université de Manouba de sa bibliothèque par un juif d'origine tunisienne, le défunt Paul Sebag. Les enseignants ne sont pas parvenus à contenir les étudiants. L'affaire fait scandale. Les commentateurs s'étonnent. Ils croyaient tous la Tunisie un pays " ouvert et tolérant, " à l'opposé des slogans des étudiants clamant " Nous ne voulons pas de la bibliothèque d'un juif. " Il est temps de comprendre : si les chefs d'États arabes sont de plus en plus proches d'Israël, les peuples eux désapprouvent. Il ne sert à rien de les accuser d'antisémitisme, il faut d'abord régler avec équité le différent israélo-palestinien.

w L'hebdomadaire " Marianne " embauche Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, comme journaliste. C'est la nouvelle étonnante que nous apprend " Actualité juive " du 16 mars 2006. Cela fait suite à la tentative d'achat de " France-Soir " par Arcadi Gaydamak, poursuivi en France pour vente illicite d'armes et réfugié en Israël pour échapper à la Justice de notre pays.

w Le 19 mars 2006, avec un score de 82,6%, les élections donnaient Alexandre Loukachenko, le Président sortant, vainqueur aux élections en Biélorussie. Sans attendre, les Etats-Unis refusaient les résultats et le porte-parole de la Maison Blanche, Scott Mc Clellan, déclarait : "Nous félicitons les démocrates biélorusses pour leur courage et soutenons leur appel à l'organisation d'un nouveau scrutin. " Dans les rues de Minsk, on comptait 5000 manifestants dont 500 ont passé la nuit dans des tentes installées à cet effet. Avec remise en question des résultats et mouvements de foule, le scénario de la Serbie-Monténégro, de la Géorgie et de l'Ukraine semblait se répéter. A une nuance près. A Kiev, les mécontents n'étaient pas 5000 mais 150 000. Loukachencho a compris la méthode et appris à s'en protéger. En 1997, il faisait fermer les bureaux de l' " Open Society " de George Soros, le milliardaire américain qui a fait tomber les têtes des pays cités plus haut. Du coup, le mouvement d'étudiants, " Zoubr, " faute de fonds, s'est révélé peu efficace. Résultat, aux élections de 2001, déjà Loukachencho se faisait élire, au grand dam de Washington. Michael Kozak, l'ambassadeur américain, veillait pourtant au grain. Ancien spécialiste du renversement du régime sandiniste au Nicaragua, en 1990, il avait du savoir faire. Dans la compétition ouverte entre Moscou et Washington pour contrôler l'Europe de l'Est, la Biélorussie est un pion récalcitrant.

w 14 000 personnes sont détenues sans jugement par les forces américaines et britanniques en Irak, rapporte le journal londonien " The Guardian " du 3 mars 2006.

w Les autorités belges perdent la trace d'une terroriste de l'extrême gauche turque à la veille de son procès. L'affaire fait des ravages chez notre voisin. Fehriye Erdal du DHKP-C, groupe classé terroriste par l'Europe, a été repérée le 27 septembre 1999 à la suite de l'incendie de son appartement à Knokke (Belgique). La police y avait découvert un imposant stock d'armes et de détonateurs. Fehriye Erdal avait été maintenue en liberté en échange d'une caution de 2500 euros. Assignée à résidence, elle logeait au siège officiel de son parti, le DHKP-C. Décision d'autant plus surprenante que la revendication d'un attentat meurtrier commis le 24 juin à Istanbul était partie de cette maison. Fehriye Erdal était néanmoins sous surveillance. Pendant six ans, 32 personnes, soit huit équipes de quatre personnes, se sont relayées pour l'observer. Pourtant, le 27 février dernier, vers 19 heures, les pandores déclaraient à leur autorité avoir perdu sa trace. Le lendemain, elle était condamnée par contumace, par le Tribunal correctionnel de Bruges, à quatre ans de prison ferme. Le ministre de l'Intérieur belge, Patrick Dewael, et celui de la Justice, Laurette Onkelinx, ont été invités à démissionner par les parlementaires de l'opposition.

w " La politique étrangère des États-Unis est dans une large mesure dictée par Israël et par le lobby pro-israélien, et ce contrairement aux intérêts nationaux américains. Les pressions exercées par le lobby sur l'Administration ont joué un rôle déterminant dans la décision ayant conduit au déclenchement de la guerre en Irak. " Ces mots sont tirés d'une étude signée par les professeurs Walt et Mersheimer, deux universitaires américains de renom des universités d'Harvard et de Chicago. Ces derniers estiment en outre que les États-Unis souffrent d'une déficience d'image au Proche-Orient et sont victimes du terrorisme principalement en raison de leurs relations avec Israël. Ceci d'après le correspondant diplomatique du quotidien israélien " Yédiot Aharonot " du 20 mars 2006, et selon la revue de presse de l'Ambassade de France en Israël.

w Les appareils de détection ont échoué à repérer du matériel destiné à fabriquer des bombes dans 21 aéroports américains, rapporte l'agence Reuters. Cette expérience a été réalisée par des agents fédéraux entre octobre 2005
et janvier 2006.

w Le recteur de l'Université islamique de Djakarta a appelé les responsables religieux musulmans à repenser le concept de jihad. Si cela n'est pas fait, a-t-il expliqué, le jihad " sera et pourra, comme c'est la tendance aujourd'hui, être confondu avec le terrorisme... " Cette prise de conscience, bien qu'insuffisante dans le monde musulman, est très importante. S'opposant à la notion de " guerre de civilisation, " elle révèle encore une fois nos meilleurs alliés contre le terrorisme chez les musulmans eux-mêmes.

Lire:" Terrorisme et jihad "

w Alona Kimhi, écrivain israélien, a dit dans une interview accordée au " Figaro " le 26 mars 2006 : " L'Occident est obsédé par l'islam. Cette obsession, cette crainte, par ricochet, alimente une certaine sympathie vis-à-vis d'Israël... La communauté devrait davantage porter secours à la société palestinienne, en proie à une grande pauvreté, au chômage et au désespoir. C'est en aidant ces gens-là, en apaisant leur frustration, qu'indirectement on contribuerait à favoriser la paix au Proche-Orient. "

w 13 insurgés irakiens ont été pendus le 9 mars dernier (2006). Ce sont les premières exécutions ordonnées depuis le renversement de Saddam Hussein au printemps 2003.

w Plus de 7000 personnes ont été assassinées par des milices au cours des derniers mois en Irak, rapporte le directeur de la morgue de Bagdad. " La grande majorité des corps présente des signes d'exécution sommaire et beaucoup ont les mains liées dans le dos. Quelques-uns portent des traces de torture... " précise John Pace, un fonctionnaire maltais des Nations unies.

w Ben Laden a-t-il gagné contre nous ?

A lire certains commentaires de personnes éduquées dans nos valeurs, il semblerait que oui. Tel site Internet édité en Israël appelle à fabriquer de fausses preuves contre les terroristes. Tel pays auquel nous devons, en partie, notre liberté, foule aux pieds nos principes communs à Guantanamo ou en Irak

Car, si Ben Laden et ses lieutenants sont parvenus, nous mettant en état de paranoïa, à faire de nous leurs imitateurs et à nous forcer à abandonner nos valeurs, comment ne pas les considérer comme les vainqueurs ?

Il n'y aurait plus alors le bien et le mal, mais des bêtes sauvages s'étripant entre elles.

Surtout, perdant nos principes, nous perdrions aussi la raison de nous battre.

Pour bien vivre, il faut savoir mourir. Ne pas craindre la mort et, l'heure venue, pouvoir regarder sa vie avec bonheur. Comment se résoudre à laisser cet avantage aux terroristes et aux fanatiques ?
w Un intéressant papier sur le " Docteur Marc Sageman " dans le supplément du Monde du 11 mars 2006. Ancien officier de la CIA, Marc Sageman travaille sur le profil des terroristes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Février 2006

 

wMichel Gurfinkiel affirme que Jean Marie Le Pen est prêt à conclure une alliance avec la communauté musulmane. Éditorialiste à " Valeurs Actuelles " et sioniste convaincu, Gurfinkiel a publié ces mots étranges dans " The New York Sun, " un journal américain à tendance extrémiste. Pour lui, " Le Front national est de manière surprenante populaire parmi les immigrants musulmans et la seconde génération de citoyens musulmans, " estime-t-il. Assimilant Le Pen aux néofascistes, Gurfinkiel dit que ces derniers " pensent que les juifs et les Américains sont leurs principaux ennemis, plus même que les Arabes et les musulmans. Dans un certains sens, ils tendent même à honorer les Arabes et les musulmans comme des camarades fascistes. " Étrange construction mentale !

w En créant des camps de prisonniers extra-territoriaux pour lutter contre le terrorisme, les gouvernements occidentaux " se mettent hors-la loi, " a affirmé le Docteur Jonathan Gledhill, évêque anglican de Lichfield en Grande-Bretagne. Il a ajouté : " Dans le passé, nous disions à nos enfants que ces choses avaient lieu sous les nazis et les Soviétiques, parce qu'ils avaient abandonné les principes chrétiens sur lesquels nos nations sont fondées... Aussi dangereux que soit Al-Qaïda, un danger plus grand nous menace : devenir ce que nous haïssons... Nous devons gagner la guerre contre le terrorisme par des moyens honorables... " Dans un rapport livré le 16 février 2006, les Nations unies appelaient pour leur part Washington à fermer la " prison pour suspects d'actions terroristes de Guantanamo Bay, " de relâcher les prisonniers ou de les présenter devant la justice.

w Maher Arar, ingénieur informaticien canadien, portait plainte pour avoir été livré aux tortionnaires de son pays d'origine, la Syrie, par le gouvernement américain. Il a été débouté. Le 26 septembre 2002, rentrant de vacances passées aux Etats-Unis, il est arrêté à l'aéroport Kennedy de New York. Peut-être à cause d'une ressemblance de noms, il est retenu au secret et interrogé pendant un mois dans un centre de Brooklyn. Les autorités américaines semblent alors n'avoir rien trouvé contre lui. Néanmoins, elle l'envoie en Syrie pour obtenir " un complément d'information. " Emprisonné dans une cellule souterraine, il est torturé. Les expertises médicales en font la preuve. Libéré au bout d'un an, il est renvoyé au Canada et reconnu innocent. Psychologiquement détruit, la suspicion collant à sa peau, il ne trouve pas de travail. C'est un cas type de " délocalisation de torture. " Le tribunal de Brooklyn, devant lequel Maher Arar a porté plainte, s'est déclaré incompétent. Les autorités américaines ne pouvaient ignorer que le Syrien serait torturé, a constaté la Justice, mais les mauvais traitements ayant eu lieu en Syrie, " l'affaire relève de la politique étrangère " américaine. Voilà, aussi, comment l'on fabrique des terroristes"

w "Israël pourrait amèrement regretter le renversement de Saddam, " a dit Yuval Diskin, le patron des services de sécurité intérieur israéliens (le Shin Bet). Il s'exprimait devant des adolescents vivant dans une colonie de Cisjordanie, a rapporté la BBC le 9 février 2006. " Quand vous démantelez un système dans lequel un despote contrôle la population par la force, vous obtenez le chaos, " a-t-il précisé.

w Au moins 325 000 noms sont inscrits aux États-Unis sur une liste de personnes suspectées de relations avec les réseaux terroristes. L'Agence de sécurité des transports estime à 30 000 par an le nombre d'individus qui n'ont pas pu embarquer sur un avion en raison de leur inscription, dans leur ignorance, sur cette liste. Le Sénateur Edward Kennedy s'est trouvé dans ce cas en 2004. Il est pratiquement impossible de retirer un nom inscrit par erreur sur le listing. (D'après " The Guardian " du 16 février 2006 et le " Washington Post " du 15 février 2006).

wInterdiction pour la Luftwaffe d'abattre un avion détourné.

Le 15 février 2006, la Cour constitutionnelle allemande a invalidé une loi autorisant d'abattre un avion détourné par des pirates de l'air. Pour elle, " la protection de la dignité humaine " interdit de mettre en balance le sort des victimes potentielles, au sol, et celui de celles, certaines, en l'air. Nous n'approuvons pas cette décision. D'une part, le dire revient à encourager les terroristes. D'autre part, détruisant l'avion piraté, l'armée allemande ne ferait que hâter de quelques minutes la mort des malheureux passagers.

w Il n'y a pas de " nouvel antisémitisme " derrière les critiques prononcées contre Israël, a dit Antony Lerman, le nouveau directeur de l' " Institute for Jewish Policy Research " basé à Londres. Il estime d'autre part la situation des juifs dans le monde meilleure qu'Israël ou les organisations juives ne le disent. A propos de l'assassinat ignoble d'Ilan Halimi, il a déclaré " Je ne connais pas les détails de l'affaire, mais d'après ce que j'ai lu, la question de savoir s'il s'agit d'un incident antisémite reste ouverte. Il est clair que les ravisseurs se sont attaqués à Ilan Halimi parce qu'ils croyaient que tous les juifs sont riches. Est-ce que cela fait de ce meurtre un acte antisémite ? Je n'en suis pas sûr. " Ces propos ont été publié dans le journal israélien Haaretz.
Lire: Les dérives de la lutte contre l'antisémitisme par Michel-Habib Deloncle

w 15 février 2006 : Attaque anti-chrétienne contre une église en Turquie. Dix coups de feu ont été tirés contre la porte de l'église de " Saint Grégoire Illuminateur " par des inconnus criant des slogans anti-chrétiens et invoquant le nom d'Allah. Début février, un prêtre italien de Trazbon a été assassiné. Quelques jours plus tard, un prêtre catholique a été harcelé par un groupe de jeunes criant " Allah Akbar."

w Nous lisons sous la plume de Jean Kahn, président du Consistoire Central de France : " Je suis très attaché à la liberté de presse. Je pense néanmoins qu'il n'est pas nécessaire, sous prétexte de cette liberté, de vouloir attenter à la dignité et au respect de certains (...) Je ne serais pas très heureux si on se livrait à des caricatures de Moïse ou d'Abraham. Il faut accepter que d'autres s'expriment à leur manière dans leur confession, et ne pas chercher à les provoquer... "
Ces mots, publiés dans " Actualité Juive " du 16 février 2006 détonnent avec le reste de la publication concernant l'affaire des caricatures. Cela méritait d'être dit.

w 14 février 2006: En l'espace de dix jours, une dizaine d'églises ont été incendiées dans l'État de l'Alabama aux États-Unis. Les églises attaquées sont autant à majorité noire que blanche. La motivation raciste semble donc évacuée.

w 5 février 2006: Assassinat du père Andrea Santoro, un prêtre italien missionnaire en Turquie. Âgé de 61 ans, il a été assassiné dans son église à Trabzon. Le meurtrier, âgé de 16 ans, a invoqué le nom d'Allah en commettant son acte.

w 4 février 2006 : Nous apprenons qu'un évêque catholique a été attaqué il y a trois jours par des manifestants hindous. Mgr Thomas Dabre, évêque de Vasai (État de Maharashtra, en Inde) a été attaqué à coups de pierre par un groupe de deux cents personnes qui, selon toute apparence, l'attendait en embuscade sur le chemin du retour à sa résidence. Mgr Dabre venait de visiter un foyer pour enfants et n'a du son salut qu'à l'intervention des habitants du village.

PROPOS INACCEPTABLES DANS l'HEBDOMADAIRE "ACTUALITÉ JUIVE "

w" Les services secrets allemands auraient " prêté " au Mossad tout un lot de passeports afin de faciliter diverses missions d'agents israéliens opérant dans les pays arabes et en Iran. Ces " faux-vrais " passeports ont la particularité de porter le nom de véritables citoyens allemands peu habitués à voyager et qui ne sauront vraisemblablement jamais que leur identité a été utilisée lors d'opérations clandestines. "

On lit ces mots dans " Actualité Juive " du 2 février 2006. Venant de ce journal pro israélien, on ne peut voir là qu'une désinformation. En effet, comment imaginer des partisans d'Israël diffusant une information véridique qui puisse mettre en péril des officiers du Mossad en mission. Par contre ces quelques lignes, si elles tombent aux mains des renseignements des pays arabes et de l'Iran, vont suscité la suspicion à l'égard de tous les citoyens allemands. Il y a de l'irresponsabilité dans cette affaire.

w 3 février 2006: Six chrétiens ont été assassinés dans le village de Patikul, sur l'île de Jolo, aux Philippines. Selon les habitants, des extrémistes musulmans étaient passés auparavant pour demander qui était chrétien. Parmi les décès, on compte un bébé de neuf mois et un enfant de trois ans.

w Larry Franklin, analyste au Pentagone, a été condamné à douze ans et sept mois de prison ferme. Il avait remis des informations confidentielles à Steve Rosen et Keith Weisman, deux membres de l'organisation sioniste américaine AIPAC. A leur tour, ces deux hommes sont accusés d'avoir remis les informations secrètes à l'État d'Israël. 

 

Janvier 2006 

 
w 40% des musulmans interrogés en Grande Bretagne se disent favorables à l'imposition de la charia (la loi islamique) dans les zones de ce pays où les musulmans sont la majorité. Certes, 99% de la communauté estiment que les auteurs des attaques terroristes commises à Londres le 7 juillet 2005 avaient tort. Mais 25% éprouvent de la sympathie à leur égard. C'est le résultat du sondage effectué par ICM et publié par " The Sunday Telegraph " du 19 février dernier.  
w  À propos des caricatures sur Mahomet publiées par un journal danois, des ecclésiastiques se sont prononcés. Porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls a déclaré : " La cohabitation des êtres humains exige un climat de respect mutuel pour favoriser la paix entre les hommes et les nations. Le droit à la liberté d'expression ne comprend pas le droit à heurter les sentiments religieux des croyants, quelle que soit la religion concernée. " Mgr Pierre Whalon, évêque de l'Église épiscopalienne (anglicane américaine) a dit pour sa part : " Lorsque Jésus est caricaturé et ridiculisé, les chrétiens sont heurtés, nous comprenons la réaction des musulmans qui y voient une attaque directe contre leur religion, " en condamnant toutefois les agressions irresponsables contre les individus et les biens.  
w 20 janvier 2006 : Les ministres non-musulmans du gouvernement malaisien ont demandé l'amélioration de la protection et des droits des minorités. Selon eux, les non-musulmans perdent de plus en plus souvent devant les tribunaux régis par la loi islamique dont la compétence prévaut sur la justice civile. En Malaisie, 60% de la population est musulmane, 19% bouddhiste et le reste hindouiste et chrétienne.  
 w Arrestation le 24 janvier 2006 d'un Israélien, Simon Rosenblum, proche de l'ancien dictateur libérien Charles Taylor. Charles Taylor a été forcé à la démission par l'arrivée d'une force multinationale en août 2003. Il est inculpé pour " crimes contre l'Humanité. " Rosenblum a entraîné des forces dites " Unités Anti-Terroristes " (ATU), en réalité la garde prétorienne de Taylor. Il a aussi veillé à la formation du " Front Révolutionnaire Uni " (RUF), une guérilla montée contre le pays voisin, la Sierra Leone, pour lui subtiliser ses champs de diamants. Selon les autorités libériennes, Rosenblum se serait servi d'une entreprise de bois comme couverture pour importer des armes destinées à Taylor. On sait Israël très actif en Afrique noire pour y vendre des armes et influer sur la politique des États en louant les services de sociétés fournissant des mercenaires. Dans ces pays pauvres, le diamant sert souvent de monnaie d'échange. L'arrestation de Rosenblum n'est que la partie émergeante de l'iceberg. Les activités secrètes d'Israël en Afrique sont destinées à obtenir le soutien des pays africains aux Nations unies.  

w  A Strasbourg, le 25 janvier 2006, L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe* a voté " une condamnation internationale des crimes des régimes communistes, à 99 voix contre 42 et 12 abstentions. " Cependant, un nombre suffisant de voix ne s'est pas dégagé pour une recommandation invitant les gouvernements des États membres à adopter une déclaration équivalente pour mettre en oeuvre une campagne d'information auprès du public. Le texte ne recevant que 85 suffrages contre 50 et 11 abstentions, la majorité requise des deux tiers n'était pas atteinte.

* Le Conseil de l'Europe est une organisation destinée à faciliter la coopération entre les États de l'Europe. Sa mission est importante en matière de rédaction de textes fondamentaux, comme la charte obligeant les États signataires à pratiquer le " regroupement familial " en faveur des immigrés. Il a été fondé en 1949 et comptait alors dix États. Aujourd'hui, il rassemble 43 pays, plus donc que l'Union européenne dont la mission est la gouvernance. Son Assemblée parlementaire est formée de membres des Parlements nationaux.

 
w Le 21 janvier 2006, Ibrahim Rugova a quitté son plateau de larmes, le Kosovo, pour un monde meilleur. Bernard Kouchner, a fait dans " Le Monde " du 25 janvier son éloge funéraire. Le personnage, sans doute un héros pour les Albanais du Kosovo, porte une part de responsabilité dans le drame qui a endeuillé son pays. Nous nous souvenons de sa complicité avec les Américains. En 1998, son parti disposait d'un bureau à Pristina. Un bulletin quotidien y était distribué pour " informer " les journalistes étrangers sur les " exactions commises par les Serbes " contre la population. Calibrés sous forme de " brèves " rédigées en anglais, les textes, clairs et percutants, étaient repris par la presse internationale. Sur place, au mois de juillet, nous avions enquêté autour de plusieurs de ces " news. " L'une d'elles disait : " Sur leur route, les Serbes ont rasé jusqu'au sol 80% des maisons du village de Bellacërkë. " Nous rendant sur place, nous avons vu cinq ou six maisons noircies par les flammes dressant leurs carcasses. Sur les centaines d'habitations en briques rouges, la plupart n'avaient même pas été touchées par les tirs. Nous pourrions donner d'autres exemples de ces désinformations fabriquées pour la publication de Rugova. Non loin du bureau, à la fureur des Serbes, les Américains entretenaient " un correspondant. " Il " conseillait " Rugova, et les textes de désinformation provenaient de chez lui. Nous avions aussi assisté à une conférence de presse du futur leader du Kosovo. Il avait parlé cinq minutes et refusé de répondre aux questions des journalistes. Sous le gouvernement de cet homme, il faut s'en souvenir, pour la seule année 2004, 19 personnes ont été tuées au Kosovo et 4000 Serbes ont dû fuir le pays où ils sont nés. Rugova n'est pas responsable de tout, mais apparaît comme l'un des pions d'un jeu machiavélique destiné à briser les États-nations.

Alain Chevalérias

 

w 29 janvier : Une vague d'attentats coordonnés a frappé les églises l'Irak. Cinq églises de Bagdad et deux de Kirkouk ont été visées. On compte trois morts et dix-sept blessés.

w Cri d'alarme des chrétiens d'Irak. Mgr Andreas Abouna, évêque auxiliaire chaldéen dit les chrétiens vivre un cauchemar depuis la victoire " des intégristes " musulmans aux élections. Il dénonce la transformation progressive de l'Irak en Etat théocratique et dit : " Comment peut-on construire un gouvernement sur de fausses élections, " accompagnées selon lui de fraudes.

 
w  Un commissaire de police arrêté suite à des fuites d'informations. Commissaire adjoint dans l'Essonne, Hubert Marty-Vrayance a été mis en examen et arrêté le 20 janvier 2006. Ancien cadre des RG, il avait été congédié du " Service central de la sécurité et des systèmes d'information " en 2002. On lui avait reproché de donner du crédit au livre de Thierry Meyssan, "L'Effroyable imposture" qui conteste la réalité terroriste de l'attaque du " Pentagone " le 11 septembre 2001. Cette fois, il aurait vendu des renseignements tirés des fichiers de la police à un détective privé. Dans sa lettre d'information du 13 février, Pierre de Villemarest * évoque le destin de Marty-Vrayance. En 2001, il avait contesté la thèse du suicide de Pierre Beregovoy et le disait assassiné. Dans cette affaire, des éléments apparaissent en effet troublants. Par contre, comme le rappelle avec raison Villemarest, quand Marty-Vrayance parlait de l'attaque du " Pentagone, " il délirait. Âgé de 47 ans, il a commencé sa carrière dans les années Mitterrand. Son approche fantasmée du Renseignement le mettait bien en cour auprès des familiers d'un Président connu pour son approche balzacienne, parfois digne du ministre Fouché, des activités de police."
 
*"La lettre de Pierre de Villemarest "
La Vendômière 27930 CIERREY
 
w David Irving, un historien britannique négationniste a été condamné à trois ans de prison ferme en Autriche pour avoir nié l'existence des chambres à gaz en 1989. Âgé de 68 ans, il a été arrêté en novembre dernier au cours d'un contrôle de routine sur l'autoroute. Il est vrai, l'homme tenait des théories étranges. Pour lui, par exemple, la " Nuit de Cristal, " les 9 et 10 novembre 1938, occasion du massacre et de l'enfermement dans des camps de milliers de juifs, avait été l'oeuvre " d'inconnus déguisés en SA, " la milice du parti nazi. Il affirmait aussi qu'Hitler n'était pas au courant de l'extermination des juifs mais aurait cherché à les protéger. Il n'est revenu que partiellement sur ses déclarations passées au cours du procès, allant jusqu'à plaider coupable. Il faut cependant s'interroger sur l'acharnement judiciaire, dix-sept ans après les faits, et la lourdeur d'une peine infligée pour une opinion, fût-elle imbécile  

w Hélène Castel, ancienne d' "Action directe", coupable de complicité dans un hold-up perpétré contre une banque en 1980 et en cavale depuis, est aux mains de la Justice. Son père, Robert Castel, a déclaré le 4 janvier devant la Cour : " Ma femme et moi travaillions beaucoup à l'époque. Je crois que nous n'avons pas été assez vigilants. Nous partagions une idéologie antirépressive, nous avions de la suspicion à l'égard de l'autorité. Nous voulions donner de l'autonomie à nos enfants. Pour une part, nous nous sommes trompés... "

Lire: Action Directe, 20 ans après

 
 w Vladimir Poutine a évoqué en décembre le " potentiel militaire minimal " qui permet au Kremlin " d'assurer la stabilité globale et de protéger la Russie contre toute tentative de pression militaro-politique ou de chantage musclé. " Viktor Litovkine, commentateur militaire à l'Agence RIA-Novosti, s'est empressé de marteler les propos de son " patron-suprême " dans des termes fleurant bon la tradition soviétique. Après avoir dénoncé " le faux prétexte de la lutte contre le terrorisme et du démantèlement des stocks d'armes de destruction massive " par les États-Unis pour attaquer l'Irak, il insiste sur l'explosion du terrorisme et l'augmentation du prix des hydrocarbures du fait de la politique américaine. Puis il continue : " Pour que cela ne se répète pas sur le continent eurasiatique, la Russie renforce son potentiel militaire et développe ses relations (...) avec les plus grands pays de ce monde, dont la France, l'Allemagne, l'Inde, la Chine... Avec ces pays, elle bâtit un monde multipolaire capable de repousser une agression et de s'opposer à la politique de la force dans les relations internationales (...) La paix et la sécurité, la stabilité et la possibilité de se développer ne sont pas nécessaires qu'à la Russie, mais également à ses voisins, à ses alliés, à ses partenaires. De ce point de vue, les forces armées russes renaissantes, appelées à les garantir, ne diffèrent en rien des armées et des marines des autres États civilisés. " Beau comme du Lénine ! En clair, ne vous inquiétez pas, braves gens, du réarmement de la Russie : l'armée russe ne fait pas la guerre, elle défend la paix.  

w La société américaine Exxon Mobil, premier pétrolier mondial, a enregistré 42% de bénéfice de plus en 2005. Son profit de 36,13 milliards de dollars est un profit jamais atteint par une entreprise. Il est supérieur au PIB de 125 pays sur les 184 dont la Banque mondiale enregistre les résultats. Les autres grands du pétrole viennent loin après. Chevron, numéro deux, n'a augmenté ses profits que de 6% passant à 14,1 milliards de dollars. En troisième position, Conoco Philips a certes fait un bond de 66% mais pour passer à 13,6 milliards de dollars. Conséquence de la hausse du pétrole, causée elle-même par la guerre d'Irak, on voit les pétroliers américains tirer un profit maximum du conflit au détriment de toute l'humanité. Exxon a été créé en 1870 par John L. Rockfeller.

Lire:
-Les guerres du pétrole.
-Le pétrole outil de guerre entre Al Qaeda et les Etats-Unis
 
w On a retrouvé les ossements de Michel Seurat dans un chantier de construction à Beyrouth. Il avait été exécuté par ses ravisseurs islamistes en 1985 pendant la guerre civile au Liban.  
w D'après des informations arrivées du Togo, le pays serait dans une phase d'instabilité. Des rumeurs de coup d'État circulent. D'anciens responables, marginalisés, manifestent leur ressentiment et leurs ambitions.  

 

L'IRAK À L'ABANDON

w"Le gouvernement de Bush n'a aucune intention de demander des fonds supplémentaires pour reconstruire l'Irak, lors de la présentation au Congrès du budget, en février, " révèle " The Washington Post " du 2 janvier 2006. " En janvier 2004, après le premier versement sur les 18,4 milliards de dollars de l'enveloppe destinée à la reconstruction, révèle le journal américain, les États-Unis avaient prévu seulement 3,2 milliards pour mettre sur pied la police et l'armée irakienne. Mais, comme l'insurrection s'intensifiait, l'argent a été utilisé pour d'autres besoins. Comme par exemple un milliard de dollars, normalement réservé pour le réseau électrique, mis à disposition pour reconstruire une force de police et une armée capables de combattre la guérilla locale et étrangère. " Autre cas, quand 99 millions de dollars sont alloués aux programmes d'éducation, les États-Unis ont dépensé 107 millions de dollars pour structurer un réseau de communication militaire. Plus ironiquement, la production de pétrole stagne à la hauteur de 2 millions de barils/jour quand, avant l'intervention des Anglo-Saxons et en dépit des difficultés liées à l'embargo, Saddam Hussein tirait 2,6 millions de barils/jour. Avec humour, Zaid Saleem, un jeune homme de 26 ans travaillant au marché de Bagdad, a dit aux reporters : " Les Américains sont les meilleurs pour détruire mais les pires pour reconstruire. " Dans ce contexte, George W. Bush ne pense même plus à reconstruire l'Irak.

Lire:Interview de Mohammad Ayache Al Kobeissi de l'opposition irakienne.

 

w" Nous avons un sérieux problème avec les MEK *. C'est une organisation terroriste... " a dit Condoleezza Rice, le 18 janvier, devant les étudiants de l'Université de Georgetown à Washington. Elle répondait à la prise de position de Raymond Tanter, professeur de sciences politiques, et à son interlocuteur, qui venait de dire : " Les Mujahidine-e-Khalq sont sur la liste des organisations terroristes du Département d'État. Or je crois que c'est une force démocratique avec laquelle l'Occident devrait travailler... " Dans sa réponse, Rice a d'abord attaqué le régime iranien avant de poursuivre : " La question est comment rendre possible le changement en Iran ? Nous essayons de travailler sur cela avec le Congrès afin de lever des fonds et de pouvoir coopérer avec les organisations non-gouvernementales. Nous essayons de diffuser des émissions vers l'Iran. Ce n'est pas une population fermée à l'information.

Mais nous avons un sérieux problème avec les MEK. C'est une organisation terroriste. Elle s'était impliquée dans des assassinats et sont allés jusqu'à tuer des Américains. Cette situation n'a pas changé.

Mais nous espérons que nous tenant aux côtés du peuple iranien, établissant clairement que les États-Unis le croient méritant un futur meilleur et l'avenir de leur choix, la communauté internationale pourra commencer à se rallier à cette cause... "

* Il s'agit des Moujahidine-e-Khalq de Maryam et Massoud Rajavi.

Lire:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

w 44% des jeunes marocains estiment qu'Al Qaïda n'est pas une organisation terroriste. C'est le résultat d'un sondage publié le 24 janvier 2006 par le journal marocain " L'Economist. " Seulement 18% qualifient Al-Qaïda de structure terroriste. 38% se disent sans opinion. D'autre part, 76% des jeunes, de 15 à 29 ans, jugent négative l'intervention américaine en Irak, contre 6% qui l'estiment " utile et positive pour l'Irak et le Moyen-Orient. " Il est temps de réfléchir si nous voulons éviter une catastrophe.  
w" Guy Bedos terroriste ! " On sursaute. C'est pourtant le titre d'un article du supplément du Monde du 28 janvier 2006. L'histoire ne manque pas de piquant. Âgé alors de 17 ans, Guy Bedos militait chez les " Jeunes Auteurs Réunis " ou JAR. Ces derniers nourrissaient un sentiment de haine, teintée de jalousie, à l'endroit de Julien Gracq, un professeur d'histoire et géographie officiant dans la vraie vie sous le nom de Louis Poirier. En décembre 1951, le JAR décide de kidnapper Gracq. Une quinzaine de jeunes gens l'attend à la sortie du lycée où il enseigne. Parmi eux, Guy Bedos armé... d'un pistolet à bouchon. Les jeunes se jettent sur Gracq et tentent de l'immobiliser. Il se débat. Les reporters sur place pour le photographier lui apportent leur soutien. Les kidnappeurs amateurs sont mis en déroute. Quant à Guy Bedos, il jette son pistolet dans les égouts et s'empresse d'oublier l'histoire. Pas " Le Monde, " ni Jérôme Garcin, qui relate l'aventure dans son livre " Cavalier seul. "  
wLa situation sécuritaire se dégrade en Afghanistan, rapporte Françoise Chipaux dans " Le Monde " du 28 janvier 2006. Dans la plus grande partie de la région sud, favorable aux Taliban, les services de l'État ne fonctionnent pas en raison de l'insécurité. En 2005, on a répertorié 480 explosions et 14 attaques-suicide. " On est passé d'une insurrection à une guerre de terreur avec un niveau d'atrocités que l'on n'avait pas vu depuis quatre ans, " témoigne Christian Willach, responsable de la sécurité pour les ONG. Symbolique de cette nouvelle tendance, le 16 janvier, au cours de deux attaques-suicides, 24 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans la province de Kandahar, en plein fief taliban.  
wLa France a opposé son veto à une rencontre sur la lutte anti-terroriste entre l'OTAN et l'Union européenne. A la demande du secrétaire général de l'organisation atlantique, les discussions devaient prendre place à la suite d'une réunion sur la Bosnie. La délégation française a refusé, mettant en avant que le terrorisme ne fait pas partie des sujets dont l'OTAN et l'Union sont supposées parler. En réalité, la France officielle conteste, autant qu'elle le peut, le rôle de gendarme du monde des États-Unis en instrumentalisant l'OTAN. Chef de la diplomatie de l'Union européenne, Javier Solana, apprenons-nous, se positionne sur la même ligne que la France.  
 wSeptembre 2001, l'attaque à l'anthrax sur les États-Unis. " Le Monde, " dans son supplément du 7 janvier 2006, effectue une enquête sur une offensive biologique survenue juste après le 11 septembre. Vingt-huit personnes avaient été contaminées. Cinq étaient mortes. Les textes contenus dans les enveloppes avec l'anthrax adoptaient une terminologie islamiste agressive à l'égard des Américains et des Israéliens. Néanmoins, les germes utilisés provenaient de stocks militaires des États-Unis. Les recherches se dirigèrent vers les laboratoires officiels. Les soupçons portèrent sur plusieurs personnes, dont deux scientifiques d'origine pakistanaise, un autre natif d'Égypte, un médecin enfin, le docteur Kenneth Berry. Tous, blanchis, ont perdu leur emploi. Comme un certain Steven Hatfill. Un sérieux candidat. Citoyen américain, il a passé seize ans en Afrique australe. Il séjournait en Rhodésie, devenue Zimbabwe, pendant la guerre civile contre le pouvoir blanc. Outre son curriculum vitae contenant plusieurs assertions mensongères, il a servi dans l'armée rhodésienne, quand une dizaine de milliers d'Africains d'une tribu rebelle seraient morts d'une épidémie d'anthrax. De retour aux États-Unis en 1996, se révélant passionné de guerre biologique, après un séjour comme virologue à l'Institut national de santé, il rejoint vite Fort Detrick, le centre de recherche des États-Unis sur les armes biologiques. Plus étrange encore, l'une des enveloppes contenant les spores d'anthrax portait comme adresse d'envoyeur " Greendale school, " du nom d'une école auprès de laquelle il aurait vécu en Rhodésie. On a pourtant laissé Hatfill libre. Le mystère de l'attaque à l'anthrax reste total au bout de quatre ans. Plus étrange encore apparaît le silence de Washington.  
w Sur un site islamiste, un cheikh belge promettait : " La mort deviendra belle, Monsieur Sarkozy. " L'auteur de ces mots, Bassam Ayachi, un Syrien d'origine, a été arrêté dans la banlieue de Bruxelles le 26 janvier 2006.  

w Hélène Castel, ancienne terroriste " d'Action Directe, " a comparu devant les tribunaux au début du mois de janvier 2006. Arrêtée le 12 mai 2004 au Mexique, elle avait refait sa vie sous l'identité de Florencia Rivera Martin et travaillait comme psychologue. Le 30 mai 1980, elle avait participé à l'attaque à main armée d'une agence parisienne de la BNP et ne s'était échappée qu'in extremis. Devenue mère de famille dans son exil, elle s'était parfaitement intégrée à la société mexicaine. On comprend là des talents gâchés. Surtout on voit la redoutable capacité des réseaux terroristes à recruter. N'importe qui, pris en main, peut devenir un terroriste.

Lire: Recrutée par un mouvement terroriste, les Moujahidine du peuple d'Iran (MEK), Anne Singleton parle à la BBC.

 

w " Le Figaro Magazine " (1) a publié les bonnes pages d'une biographie d'Ariel Sharon signée Daniel Haïk. Nous rapportons quelques citations : Ariel Sharon enfant " constate que le seul fait de posséder une arme atténue toute forme de solitude, donne un sentiment grisant de force et de pouvoir et modifie considérablement les sentiments d'autrui à votre égard... " Plus loin : " Il n'a que 13 ans mais monte régulièrement la garde autour du mochav (2), armé de sa fameuse matraque et d'un poignard caucasien que son père lui a offert. " Plus tard, " posant ses mains sur un revolver et une bible, Ariel Sheinerman (son vrai nom) prête, à 14 ans, serment de fidélité à la Haganah (3). " Des deux côtés, dès l'enfance, une culture de guerre. Ceci explique cela.

(1) Dans la publication du 14 janvier 2006.
(2) Village coopératif en Israël. Ne pas confondre avec le kibboutz, village collectif.
(3) Milice juive formée en Palestine à l'initiative des sionistes sous le mandat britannique. A la création d'Israël, en 1948, elle comptait 60 000 hommes.