LIBAN:
Découverte d'une cellule armée financée par Israël

 

" Le Liban présentera une plainte contre Israël devant le Conseil de sécurité " à la fin de l'enquête relative à la découverte d'une cellule armée et financée par l'État hébreu, a déclaré le Président Lahoud le 18 juin 2006


Les frères Majzoub, membres du Jihad islamique, vivant au Liban, ont été tués au cours d'un attentat à la voiture piégée le 26 mai 2006. C'est un commando libanais, entraîné et équipé en Israël, qui a commis l'attaque, ont découvert les enquêteurs. L'un des principaux exécutants, Mahmoud Rafeh, est passé aux aveux. Son complice, Hussein Khattab, est en fuite depuis le 5 juin 2006. Le ministre des Affaires étrangères du Liban, Faouzi Salloukh a pour sa part rappelé que " les violations de l'espace aérien libanais servent à l'organisation par Israël d'actes de déstabilisation, " du Pays des Cèdres. La FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) remarquait dans le dernier rapport du Secrétaire général de l'organisation internationale : " Les violations de la Ligne bleue* ont continué, le plus souvent sous la forme de violations répétées de l'espace aérien par des avions à réaction, des hélicoptères et des drones israéliens... "

Le Hezbollah est la seule force militaire présente dans cette région du Sud Liban. Sur ordre du pouvoir, l'armée libanaise n'y stationne pas. Le " Parti de Dieu " réserve ses attaques au lieu-dit des fermes de Chebaa, occupé par l'armée israélienne. Les Israéliens prétendent cette enclave appartenant à la Syrie, avec laquelle ils s'estiment en guerre, quand Damas et Beyrouth le considèrent libanais. On voit Israël user d'un faux prétexte pour s'emparer des terres de son voisin et se livrer sur le sol de celui-ci.

Cette situation intolérable, entretenue par Israël et sur laquelle le monde ferme les yeux, va être le détonateur de l'explosion de violence du 12 juillet. Les situations injustes engendrent toujours la violence.

 

Note

* Ligne Bleue: ligne de séparation temporaire, avant fixation définitive de la frontière, entre le Liban et Israël.

Centre de Recherches sur le Terrorisme Depuis le 11 Septembre 2001
 www.recherches-sur-le-terrorisme.com

Lire aussi:
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil