AL-QAÏDA
EN PERTE DE VITESSE EN IRAK

janvier 2007

Certaines tribus sunnites de la province d'Al Anbar, en Irak, disent leur colère contre Al Qaïda. D'après la chaîne de télévision Al-Arabiya, des éléments de ces tribus ont formé un conseil, le " Majlis sahwat Al-Anbar " (Conseil de l'éveil d'Al-Anbar) et ont affirmé vouloir chasser les hommes d'Al-Qaïda de la région à condition que les Américains cessent leurs raids aériens aveugles.

A la tête de ce mouvement, on trouve Sami Al-Alwani, le gouverneur de la province, et le cheikh Abdul Sattar Buzaigh Al-Rishawi (Abdul Sattar Abou Richa), le chef de la tribu des Rishawi.

D'après nos contacts, il s'agit en réalité d'une opération conduite par les Américains. Le Premier ministre Nouri Al-Maliki, aurait remis 20 millions de dollars au " Majlis sahwat Al-Anbar " pour rallier les tribus au pouvoir.

Le " Majlis " est cependant loin de contrôler le terrain. S'oppose à lui le " Comité des Oulémas musulmans en Irak, " la plus importante organisation religieuse sunnite du pays. Tout en dénonçant les attaques d'Al-Qaïda, le chef du " Comité ", Hareth Al-Dhari, accuse le " Majlis " de trahir l'Irak.

Cela fait, en Irak, côté sunnite, trois grandes tendances se dessinant sur le terrain:

  • les collaborateurs des États-Unis,
  • la " résistance " armée à l'occupation américaine,
  • Al-Qaïda.

Néanmoins, on voit le soutien des Irakiens à l'organisation de Ben Laden de plus en plus lâche. Lassés par l'arrogance des hommes d'Al-Qaïda, des chefs tribaux tendent à passer aux côtés des collaborateurs des Américains.

Nous avions détecté la tension entre la population sunnite d'Irak et Al-Qaïda au travers des propos du chef local de cette dernière. Le 10 novembre 2006, il avait diffusé un message par la voie d'Internet.

Dans le commentaire, publié avec la traduction de son intervention sur notre site, nous avions écrit : " Al-Mouhajer invite ses hommes à l'indulgence, utilisant des propos de Mahomet allant dans ce sens. On sent à cela que les excès des hommes d'Al-Qaïda ont indisposé des notables et des chefs tribaux. Cette impression se confirme quand on entend Al-Mouhajer ordonner de respecter ces mêmes notables et les anciens." voir" Traduction du message de Abou Hamza Al-Mouhajer. ")

A cela s'ajoute, d'une part, la tension entre chiites et sunnites, devenue la principale cause de mort violente en Irak. D'autre part la peur des sunnites à la vue de l'influence grandissante de l'Iran dans le pays. Il y a là les éléments pour des bouleversements d'alliance en Irak.

 Positionnement de l'Anbar en Irakcarte provinces Irak

Le Anbar, majoritairement sunnite, est la plus grande province de l'Irak. Située à l'ouest du pays, elle contient les villes de Ramadi, sa capitale, et Falloujah. C'est le coeur de l'insurrection contre les Américains.

Centre de Recherches sur le Terrorisme depuis le 11 septembre 2001
www.recherches-sur-le-terrorisme.com
 
Lire aussi:
Qui est Abou Hamza al Mouhajer? le chef d'Al Qaïda en Irak
Groupes armés sunnites en Irak
Groupes armés en Irak
Après la victoire des démocrates aux Etats-Unis, ce qui se passe en Irak
Interview du cheikh Mohammad Al Kobeissi du Comité des oulémas irakiens
 
Retour Menu
Retour Page d'Accueil