BREVES DU MONDE

 2005  2006  2007  2008  2009  2010  2011  2012  2013  2014  2015  2016  2017

www.recherches-sur-le-terrorisme.com


Juin 2017

Attentats à Téhéran : l’Iran accuse l’Arabie Saoudite
Le 7 juin, deux attentats immédiatement revendiqués par Daech éclataient à Téhéran. On comptait 17 morts. Quelques jours plus tard, le général Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la Révolution, accusait l’Arabie Saoudite d’avoir commandité les attaques auprès de Daech
. On se trouve dans un système d’accusations miroirs. A Riyad, le 21 mai, Donald Trump accusait les Iraniens de fournir aux terroristes « les trois soutiens dont ils ont besoin : un refuge sûr, un appui financier et le statut social nécessaire au recrutement ». De façon symétrique, les Iraniens retournent la dénonciation contre les Saoudiens, aujourd’hui pas plus coupables qu’eux en la matière. Quant aux Russes, dans « Russia Today » ( Dans l’édition du 14 juin 2017), support médiatique de la propagande du Kremlin, ils déclarent « La main des Saoudiens et des États-Unis dans les attentats de Téhéran ». C’est comme cela que l’on prépare la guerre : en s’envoyant des accusations infondées à la figure.

Le Hamas accepte les frontières de 1967
C’est un événement au Moyen-Orient mais la presse française est restée quasi silencieuse. Le Hamas, autorité dominant la bande de Gaza, a accepté le principe d’un État palestinien dans les frontières de 1967, aux côtés d’un État d’Israël
. Le Hamas se rallie à la position des gouvernants arabes, acceptant d’une part la coexistence des deux États, d’autre part les lignes de 1967 comme frontières. Ces dernières, faut-il rappeler, font perdre la moitié de leur territoire aux Palestiniens par rapport au plan de partage de 1947 dessiné par les Nations Unies. Mais Israël ne veut pas de cette solution : il veut encore plus et soutient la politique de peuplement, les fameuses colonies, sur le territoire réputé palestinien en 1967.

Des juifs extrémistes attaquent les soldats israéliens *
Le 9 juin, s’étant rendu dans une boutique de livres religieux avant l’interdiction de se déplacer pour shabbat, un soldat israélien, Shlomo Lipman, est agressé verbalement, insulté et traité de « nazi » par des ultra-orthodoxes juifs. Des témoins disent même qu’ils lui auraient jeté des pierres. Shlomo appartient pourtant à la même communauté juive des ultra-orthodoxes. Mais celle-ci s’oppose au service militaire de ses membres et bénéficie même d’une exemption pour cela. Aussi, ceux qui transgressent l’interdit se voient attaqués par leur propre communauté. Mais Shlomo n’est pas n’importe qui. Son père Dov Lipman a siégé à la Knesset. A la suite de la poussée de violence des ultra-orthodoxes, auxquels il appartient lui aussi, il a décidé de pousser les députés à légiférer afin de voter une loi « protégeant les soldats ». Problème, il craint qu’une telle législation n’empiète sur la liberté d’expression des citoyens israéliens. Ce serait tellement plus facile s’il s’agissait de Palestiniens ! En attendant, on voit Israël le pays de tout et de son contraire en raison des différences entre les idéologies et les comportements juifs. Parfois, ce que ces gens ont en commun, ce n’est que le nom de juif.
*
Réalisé à partir d’un article de « The Times of Israel » daté du 12 juin 2017.

Des « profileurs » dans les aéroports français
Ce n’est pas une série télé mais une précaution imposée par la montée du risque. La décision a été prise par Alain Zabulon, un français de nos îles, en charge de la sécurité des Aéroports de Paris
. Il a lancé un plan de recrutement sur trois ans accompagné d’une période de formation de plusieurs semaines à l’école de l’aviation civile à Toulouse. Circulant par deux, les agents repéreront les voyageurs ayant un comportement anormal, des tremblements ou transpirant en abondance. Des signes qui peuvent trahir l’anxiété. L’habillement peut aussi être un élément provoquant l’intérêt des profileurs. Mais là, il vaut mieux croiser avec d’autres informations, ou alors on va mettre en cellule les voyageurs partant en pèlerinage pour La Mecque.

 
Augmentation des arrestations liées au jihadisme
Europol, l’Office européen des polices, a déclaré le 15 juin que le nombre d’arrestations liées au « terrorisme jihadiste » avait pratiquement doublé en deux ans dans les pays de l’Union européenne
. Dans ce cadre, en 2016, 718 individus ont été interpellés. On assistait aussi à une légère décrue des attaques en 2016. De 17 en 2015, elles sont passées à 13 en 2016. On compte aussi 142 attaques jihadistes déjouées selon huit États membres de l’Union européenne. Plus de la moitié (76) en Grande-Bretagne, 23 en France, 17 en Italie et 10 en Espagne. Pour dire qu’en somme, les services de renseignement et de police font malgré tout un bon travail préventif. D’autre part, preuve sans doute du manque d’efficacité de l’approche sociale communautariste, le Royaume-Uni apparaît comme le pays le plus exposé au jihadisme.
Mai 2017

Mort suspecte de l’ambassadeur serbe en Libye
Oliver Potezica, ambassadeur de Serbie en Libye, est mort le 10 mai dans un hôpital des environs de Sousse en Tunisie
. Officiellement, il a été victime d’un accident de la route sur l’itinéraire conduisant de Tripoli à Tunis. Sur cette même route, convient-il de rappeler, des hommes armés avaient attaqué le convoi qui évacuait Potezica, son épouse et leurs deux enfants vers la Tunisie, en novembre 2015. L’ambassadeur et sa famille s’en étaient sortis indemnes mais deux employés de l’ambassade serbe avaient été pris en otages. Ces derniers, Sladjana Stankovic et Jovica Stepic, sont morts en février 2016 à la suite d’une frappe aérienne américaine sur un camp libyen de Daech. Les milieux informés se demandent si l’accident de la route, dont a été victime Potezica, n’est pas le résultat d’une embuscade.

PHILIPPINES : Le 24, des islamistes radicaux proches de Daech ont pris une douzaine d’otages dont un prêtre dans une cathédrale au sud de l’archipel. Ils menacent de tuer leurs prisonniers si les forces gouvernementales ne sont pas rappelées.

Un procureur italien accuse les ONG d’aider les migrants passant par la Libye
Le procureur de Catane, Carmelo Zuccaro, a déclaré à « La Stampa » avoir des preuves de la collusion entre certaines ONG aidant les migrants et les passeurs qui opèrent à partir de la Libye
.Selon lui, des contacts directs existent entre passeurs et ONG, ces dernières récupérant les migrants comme des taxis.Fabrice Leggeri, le patron de Frontex, s’étonnait déjà en février dernier que 40% des sauvetages de réfugiés, en Mer Méditerranée, soient effectués par des bateaux privés. Ceci pourrait expliquer cela.

LIBAN : Dans la nuit du 13 au 14, quatre individus profanent un sanctuaire consacré à St Élie, à Abra, à l’est de Saïda. Grâce aux caméras, les coupables sont arrêtés. Il s’agit de quatre musulmans, trois Libanais et un Palestinien. Tous les leaders religieux et politiques chiites et sunnites ont dénoncé cette profanation.

PAKISTAN : Les chrétiens pakistanais se plaignent de ne pas être visités par les fonctionnaires chargés du recensement lancé par les autorités. Avec les autres minorités, ils craignent de disparaître des statistiques.

Yisraël Katz propose aux Américains un plan anti-iranien en 5 points
Yisraël Katz s’est rendu à deux reprises aux États-Unis, à chaque fois pour cinq jours, en avril et en mai derniers
. Ministre des Renseignements israéliens, il insiste sur la nécessité de chasser les Iraniens de Syrie. Certes, les Israéliens craignent l’émergence d’un nouveau front, dirigé contre eux par Téhéran à partir du territoire syrien. Mais ils veulent aussi instrumentaliser la situation pour renforcer leurs positions. Parmi les points proposés pour barrer la route à l’Iran, figure une demande de reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan. Pas folle la guêpe !

Un appel à voter Le Pen... en Algérie
Ali Benouari, ancien ministre du Trésor en Algérie, appelle à une refondation de la politique entre nos deux pays
. « Force est de reconnaître, dit-il, que de Marine Le Pen pourrait venir, faute d’un meilleur choix, une telle refondation ».

Claude Lanzman joue...au défenseur de la Corée du Nord
Il a affirmé : « La Corée du Nord n’est pas l’axe du mal comme le dit Georges W. Bush. Quand on comprend ce qu’a été la guerre de Corée, on est agréablement surpris de voir où ils en sont maintenant ».
Il faut dire ! Lanzmann sort un nouveau film, « Napalm », sur la Corée du Nord. Il l’a présenté au festival de Cannes. Il a besoin de pub. Cela se comprend. Mais ses propos ne prendraient-ils pas la forme d’une sorte de « révisionnisme » ? Il faudrait demander aux Coréens du Nord.

Une fillette brûlée à l’acide par des anti-corridas
À Nîmes, le 1er mai, une fillette s’est adossée à une statue des arènes de la ville, pour poser sur une photo
. Elle s’est brusquement mise à hurler, brûlée aux jambes par des coulures d’acide. Elle doit ses blessures aux aspersions d’acide organisées régulièrement par les militants anti-corridas sur cette statue. L’organisation qui représente la façade légale de ces militants, « le Comité radicalement anticorrida », a « condamné totalement et sans ambiguïté cet acte », l’aspersion d’acide de la statue. Mais pour ajouter : « Quelques litres d’acide sur une statue ne sont rien comparés à la souffrance animale ». Et la souffrance de la petite fille ? N’est-elle rien ?

Avril 2017

Human Rights Watch interdit en Israël
Le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé qu’il refusait désormais de fournir des permis de travail aux membres non-israéliens de l’organisation américaine « Human Rights Watch » (HWR), un observatoire sur les droits de l’Homme
. Le ministre a accusé HWR d’avoir « constamment montré qu’elle était une organisation fondamentalement partiale et anti-israélienne dotée d’un ordre du jour hostile » à l’État hébreu. Une accusation systématiquement reprise contre ceux qui osent critiquer la politique d’Israël.

L’Assemblée nationale refuse une réunion sur la Syrie organisée par Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq
Le 11 avril dernier, Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq, tous deux députés LR, avaient invité Ayman Soussan, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, à l’Assemblée nationale
. Les trois hommes devaient tenir à cette occasion une réunion publique. Sous un titre alléchant, « Un drame qui ne peut plus durer », était prévu une plaidoirie pour le régime de Damas. Des opposants syriens réfugiés en France se sont insurgés. À l’instigation d’une association chrétienne syrienne de l’opposition, « Association Syriens Chrétiens pour la paix » dirigée par Samira Mobaied, ils ont adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour le prier de s’opposer à un pareil événement.Mariani et Dhuicq se sont vus opposés un refus clair et net. Ils ont dû déplacer leur réunion... au Centre culturel russe de Paris. Là-bas, c’est plutôt l’opposition syrienne démocratique qui aurait du mal pour organiser une rencontre.

Bernard Squarcini sème la panique dans le microsme islamiste
L’UOIF, Union des Organisations Islamistes de France, accuse Bernard Squarcini d’avoir dit dans une interview
: le terroriste Khaled Kelkal « n’était qu’un petit délinquant de droit commun ayant suivi un stage à l’UOIF ». La manière de présenter les choses peut, c’est vrai, porter à confusion. Mais cette organisation se montre moins scrupuleuse, en matière de choix des mots, quand elle critique notre pays.

MADAGASCAR : Le 1er avril, des hommes armés attaquent dans la nuit le couvent de Notre-Dame-de-la-Salette à Antsahatanteraka Antsirabe. Ils violent une bénévole allemande, une religieuse et trois pensionnaires. Après avoir roué de coup un employé, ils volent de l’argent et du matériel informatique.

ÉGYPTE : Le 9 avril, deux attentats visant des églises coptes, à Tanta et à Alexandrie, font au moins 44 morts. Ils ont été revendiqués par Daech. À Alexandrie, l’attaque visait le pape copte Tawadros II qui venait de quitter les lieux.

ÉGYPTE : Menace armée contre le monastère Sainte Catherine dans le Sinaï. Dans la soirée du 18, des jihadistes ont lancé un assaut contre le barrage placé sur la route menant à l’accès du monastère. Un sous-officier a été tué et quatre agents blessés. Une vingtaine de moines grecs orthodoxes occupent ces lieux classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

NIGERIA : Un prêtre jésuite est enlevé le 18 sur la route reliant Benin City à Onitsha. Le Père Samuel Okwuidegbe allait diriger une retraite spirituelle dans une ville voisine. En juin 2016, lui aussi enlevé, le Père John Adeyi avait été retrouvé mort.

TUNISIE : Le 22, la police interpelle un homme qui tentait de mettre le feu au portail de l’église catholique de Sousse. L’église est sous protection de la police.

NÉPAL : On apprend le 26 qu’un incendie a éclaté dans la cathédrale de l’Assomption à Katmandou. D’après le curé, le père Ignatius Rai, des hommes se sont introduits dans les lieux et ont allumé un feu.

Mars 2017
Carlos jugé après 42 ans
42 ans après l’attaque du Drugstore St Germain des Prés
, sous les verrous depuis 23 ans, Carlos va être jugé. Quelle célérité !
Badreddine assassiné sur ordre du Hezbollah ?
Nous avions mis en évidence à quel point la mort de Mustapha Badreddine rendait service au Hezbollah. En effet, Badreddine, chef militaire du Hezbollah, est suspect dans le meurtre de Rafic Hariri de février 2005
. Avec sa mort, c’est un lien entre cet assassinat et le Hezbollah qu’il devient difficile d’explorer. Début mars dernier, Al Arabiya, une télévision saoudienne, a diffusé une enquête sur la mort de Badreddine. Outre la possibilité pour le Hezbollah de vouloir faire disparaître un acteur à ses ordres, une autre motivation est mise en avant : Badreddine, chef militaire confirmé, acceptait mal l’autorité de Qasem Soleimani, un officier supérieur des Gardiens de la Révolution iraniens placé au-dessus de lui. Une vive animosité opposait les deux hommes. S’ajoute à cela des circonstances qui suscitent les soupçons. Le 12 mai 2016, selon le Hezbollah, Badreddine aurait été tué par une bombe à vide ou bombe thermobarique. Or, d’une part, Badreddine est la seule victime. D’autre part, il n’y a pas eu de bombardement aérien et le groupe d’adversaires le plus proche, à 12 km, ne disposait pas de ce type d’arme. Ajoutant encore à l’étrangeté de la situation, Soleimani a été présent aux côtés de Badreddine pendant la réunion. Il n’en faut pas plus à beaucoup pour accuser le Hezbollah et les Iraniens d’avoir comploté afin d’éliminer Badreddine en le menant à un traquenard. Ceux-là viennent de recevoir un renfort inattendu. Le 21 mars dernier, le chef d’état-major israélien confirmait cette thèse. Bien sûr, les Israéliens ne sont pas d’une crédibilité absolue. Néanmoins, pour une fois, ils pourraient bien avoir dit la vérité.
Février 2017

Crime de guerre en Israël
Le 21 février, Elor Azaria, sergent dans l’armée israélienne, a été condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir exécuté un attaquant palestinien blessé, à terre et sous contrôle
. Dans n’importe quelle armée civilisée on appelle cela un meurtre, contraire en outre à l’éthique militaire. Motti Almoz, le porte parole de Tsahal, avait dit Azaria ayant « commis une grave infraction contre l’esprit de Tsahal et de ses attentes de la part de n’importe quel membre en service ». La peine prononcée est donc d’une légèreté étonnante. Pourtant, Benjamin Netanyahu s’est déclaré en faveur d’une grâce. Il y a deux Israël !

Multiplication des arrestations pour préparation d’attaques terroristes
Le 28 février a été une belle journée pour la lutte anti-terroriste en France. 4 membres d’une même famille ont été interpellés à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
. Mi-janvier, un flacon d’acétone et une bouteille d’acide sulfurique avaient été découverts par la police dans les gaines de sécurité d’un immeuble. Ces produits constituent des éléments de base pour la confection d’explosifs. Grâce aux analyses, la DGSI a identifié l’ADN d’une femme et de deux hommes et ont pu ainsi effectuer quatre arrestations. Le même 28 février, quatre jeunes filles ont elles aussi été arrêtées. Agées de 14 à 18 ans, elles communiquaient avec les jihadistes de la zone irako-syrienne liés à Rachid Kassim * par le biais des réseaux sociaux. Dans leurs correspondances, elles se disaient prêtes à participer à une action de nature terroriste. Que ces deux grou-pes d’arrestations aient pris place le même jour n’est pas fortuit. Après une longue surveillance, la DGSI a décidé d’intervenir simultanément sans doute pour éviter qu’alarmée par l’opération menée contre une cellule, l’autre ne disparaisse dans la nature.
* D’après les autorités américaines, Rachid Kassim a été tué au cours du mois de février par un bombardement de la coalition près de Mossoul.

Janvier 2017

Terrorisme : Anne Hidalgo devrait réfléchir
Le 10 janvier au soir, Anne Hidalgo, maire de Paris, à projeté l’image du drapeau israélien sur la façade de l’Hôtel de Ville
. Elle a pris cette décision pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Jérusalem qui, deux jours plus tôt, avait tué quatre soldats israéliens et fait 17 blessés. L’initiative de Mme Hidalgo est choquante. D’abord parce qu’elle ne projette pas le drapeau des autres pays victimes d’attaques attribuées à des terroristes quand elles se produisent. Nous pensons à la Tunisie, à l’Égypte, à l’Afghanistan, au Liban, à l’Irak, à la Turquie etc... Ensuite parce que les victimes de l’attaque de Jérusalem sont des soldats en uniforme dont certains portaient des armes. Tuer un soldat, fût-ce par surprise, de plus quand il occupe votre terre, est-il un acte terroriste ? Nous nous interrogeons. Enfin Israël porte lui-même une grande part de responsabilité dans le déchaînement de violence qui déchire la région. Pour toutes ces raisons, Mme Hidalgo a commis une erreur en projetant le drapeau israélien. De plus, son choix donne la pénible impression qu’à ses yeux certaines vies ont plus de valeur que d’autres.Ce n’est pas très «républicain », comme ils disent, et dangereux pour la stabilité de notre pays.

Le renseignement militaire cherche le soutien des experts d’Internet
La DRM (Direction du renseignement militaire) a ouvert un centre d’expertise à Creil
pour favoriser la rencontre des grandes entreprises, des écoles et des instituts de recherche. Le nom, ambigu à souhait en flirtant avec l’anglais, « Intelligence Campus Entreprise », est supposé permettre la collaboration avec les civils compétents dans les domaines d’expertises complémentaires de ceux des militaires. L’idée est bonne. Encore faut-il trouver l’art de communiquer entre individus de secteurs aussi différents. À suivre...

Les Israéliens accusés de faire de l’espionnage avec nos téléphones
Une entreprise israélienne, selon la presse anglo-saxonne, aurait mis sur pied un logiciel permettant de transformer les téléphones Apple iPhones en systèmes indépendants permettant d’écouter les conversations autour d’une table
. En clair, un intervenant extérieur déclenche votre téléphone pour écouter ce que vous et vos amis disent à table ou dans un bureau. De quoi sourire ! Plusieurs pays se sont dotés de technologies approchantes, sauf que celle utilisée par les Israéliens semble plus performante, permettant d’espionner par simple manipulation informatique. Les fabricants de ce logiciel sont, d’après la presse, des anciens de l’Unité 8200, véritable structure militaire israélienne du cyber-espionnage.

650 voitures brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, était content de lui. Devant des pompiers de Paris, il a parlé d’une nuit « qui s’est particulièrement bien passée et où il n’y a pas (...) eu de problème majeur à gérer ». Seulement 650 voitures brûlées a-t-il estimé. Contre 602 l’année passée. À ce rythme, dans dix ans nous aurions doublé le nombre de voitures incendiées. Mais le pauvre Le Roux n’a pas de chance, son chiffre, pourtant assez peu réjouissant, est une sous-estimation. Il y a eu 945 mises à feu de voitures.

Les Russes taillent des croupières aux Occidentaux en Libye
Le 11 janvier, le porte-avion russe Amiral Kuznetsov mouillait devant le port de Tobrouk en Libye
. Le maréchal Khalifa Haftar, leader militaire de la lutte contre les milices islamistes à l’est de la Libye a été reçu à son bord. Une visioconféren-ce a été organisée entre lui et le ministre russe de la Défense. C’est le retour officiel de la Russie en Libye, pays dont elle avait été évincée en 2011 avec l’offensive franco-britannique. La gifle est d’autant plus mordante pour les Occidentaux qu’Haftar était un trans-fuge du régime de Kadhafi récupéré, formé et financé par les Américains.

Une base militaire saoudienne à Djibouti
Cela fera quatre bases militaires étrangères à Djibouti : une américaine et une française, une chinoise en construction pour accueillir 10 000 hommes, et prochainement une saoudienne
. Les Saoudiens finalisent l’accord. En revanche, les Djiboutiens ont refusé de recevoir une base russe parce que, officiellement, a dit le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Ali Youssouf, son pays « ne veut pas devenir le terrain d’une guerre de proxy ». En d’autre termes se trouver piégé entre Moscou et Washington dans leurs querelles. Toujours officiellement, les forces militaires hébergées à Djibouti ont pour mission de « combattre la piraterie » et, pour justifier la présence saoudienne, de « lutter contre le terrorisme au Yémen et en Somalie ».

NIGERIA : Mgr Joseph Danlami Bagobiri rapporte que dans l’État de Kaduna, depuis septembre, les extrémistes ont incendié 53 villages, détruit 1422 maisons et 16 églises et tué 808 personnes. De 2006 à 2014, ils ont tué 12 000 chrétiens et détruit 2 000 églises à travers le Nigeria. Boko Haram mène une véritable guerre prenant plus particulièrement pour cible les chrétiens.